Cabanes 2017: l'année Kirby, c'est parti ! 
11/09/2016  - 31/10/2017 

A l'heure où les supers héros s'affichent dans notre quotidien, l'histoire de la Moselle permet de relater l'oeuvre exceptionnelle de l'auteur de comics Jack Kirby, présent au sein des troupes américaines lors de la bataille de Dornot (septembre 1944). 

logo Cabanes 2017 année Kirby Surnommé "le Roi de la bande dessinée", Jack Kirby, auteur célébré dans le monde entier pour son imagination créatrice et la puissance visionnaire de son oeuvre, a marqué l'histoire des comics à travers ses oeuvres emblématiques : Captain America, les Quatre Fantastiques, l'Incroyable Hulk, Thor, les Avengers, X-Men... 

A l'occasion du centenaire de sa naissance, la Moselle a choisi de lui rendre hommage tout au long de l'année 2016-17, au travers d'un cycle de manifestations et d'événements : "Kirby, super-héros / Cabanes 2017"
Un cycle qui s'est ouvert à Corny le 11 septembre 2016, lors de l'inauguration d'un panneau du chemin du souvenir spécialement dédié, dans le cadre de la cérémonie de reconnaissance aux GI's libérateurs de la Moselle.


Inauguration de l'année Kirby le 11 septembre 2016 Inauguration de l'année Kirby le 11 septembre 2016 Inauguration de l'année Kirby le 11 septembre 2016

Inauguration de l'année Kirby le 11 septembre 2016 Inauguration de l'année Kirby le 11 septembre 2016 Inauguration de l'année Kirby le 11 septembre 2016

 


logo Cabanes 2017 année Kirby

De nombreuses manifestations culturelles seront proposées au cours de l'année 2017 sur l'ensemble du département et au sein des sites Moselle Passion, mettant aussi bien à l'honneur la créativité des habitants, des collégiens que des artistes professionnels. 
En prémisse, plusieurs événement auront d'ores et déjà lieu cet automne.

Les grands rendez-vous de l'année Kirby :

24-25 septembre 2016
Première restitution dans le cadre des Mondes de Malbrouck, de "Super héros-ïnes" (Compagnie du Bredin, avec Laurent Vacher) au Château de Malbrouck. Le travail se fera sur l'ensemble du territoire de Metz-Orne autour de la mémoire patriotique, associant les habitants au travail de collectage, de lecture, de mise en scène des correspondances ou des journaux intimes de l'association Thanks GIs. La création comportera un important volet de pratique artistique avec les collégiens et les écoles de musique pour découvrir l'univers artistique de Jack Kirby et de l'Amérique de 1940 aux années 1960. 

16 octobre 2016
Journée de la mémoire patriotique à Marly, avec des interventions de collégiens ayant travaillé sur l'héroïsme avec leurs enseignants et un artiste.

Avril-octobre 2017
- Exposition "Les héros dessinés" au Château de Malbrouck
- Exposition "Les héros oubliés" (hommage aux soldats tombés à la bataille de Dornot) au Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte.

13-14 mai 2017
"Il n'est pas encore minuit" par la Compagnie XY au théâtre municipal de Thionville (co-production Cabanes Festival de Moselle et NEST-Centre dramatique national de Thionville).

27-28 mai 2017
"La tortue de Gauguin", polyptyque de rue par la Compagnie Luc Amoros au Cadhame de Meisenthal  (co-production Cabanes Festival de Moselle, Cadhame et Interreg Pierres numériques)

3-4-5 juin 2017
"La BD s'en va à Malbrouck, Festival de la Bande Dessinée" au Château de Malbrouck, en partenariat avec Casterman.

10 juin 2017
Spectacle événementiel à Petite-Rosselle au Parc Explor Wendel. Les résidences de territoire des compagnies Blah Blah Blah et La Bande Passante seront restituées et mises en valeur par une création de vidéo mapping d'une des plus grandes compagnies d'arts de la rue en France, la Compagnie Komplex Kapharnaum. Ce spectacle racontera l'épopée des cités minières, et sera accompagné d'une création musicale grandiose, servie par quatre des plus importantes harmonies du territoire. Un son et lumière aussi puissant que le cadre qui l'accueillera, célébrera l'une des épopées héroïques de notre territoire.

Juin-juillet2017
Parades de véhicules militaires US, d'harmonies, de défilés dansés en costume de fantaisie et des spectacles seront organisés dans les cinq territoires de Moselle.

Le Département participera aussi à l'édition d'une bande dessinée tirée à 100 000 exemplaires: Les batailles de la Moselle, comprenant un cahier spécial consacré à Jack Kirby, qui sera distribuée dans tous les collèges.

Projets d'enseignements artistiques pour l'année Kirby

Concours "Super Héros" dans les collèges

Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Visiter notre page Facebook
Suivre Moselle Passion sur Instagram
Télécharger l'application eMag
Feuilleter Moselle Infos en ligne
L'actualité de votre Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Saisir le médiateur départemental
La météo de mon Département