Nos missions 



Collectivité de proximité par excellence, le Conseil Départemental  (ex Conseil Général) est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble du département. Entre les missions qui lui sont dévolues par la loi, de plus en plus nombreuses, et les politiques volontaires mises en place pour favoriser le bien-être des Mosellans et le rayonnement de la Moselle, il influe sur le quotidien de centaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, personnes âgées, handicapées, collégiens, étudiants, chefs d'entreprise, acteurs associatifs…



Plus de 3 000 agents départementaux assurent chaque jour la mise en oeuvre des politiques départementales.
Plus de 130 métiers sont ainsi représentés au sein du Conseil Départemental de la Moselle, traduisant l’extraordinaire variété des missions et des ambitions de la collectivité.

Aux côtés des Conseillers Départementaux, ces professionnels de terrain travaillent au contact du public, des maires, des associations, des entreprises et de tous ceux qui font vivre la Moselle pour apporter le meilleur service à la population mosellane


LES MISSIONS


  • Diriger la politique départementale 
    Le Conseil Départemental gère les affaires du Département de la Moselle. Il fixe les orientations de la politique départementale, prend les décisions qui s'imposent et met en oeuvre ces orientations en votant les budgets nécessaires. 

     
  • Affaires sociales, scolaires, universitaires et de recherche
    Dans le domaine social, le Conseil Départemental intervient à chaque instant de notre vie. Grâce notamment aux Unités Territoriales d'Action Sociale et d'Insertion (UTASI), à la Protection Maternelle Infantile (PMI) et l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) il propose de nombreux professionnels pour le bien-être de l'enfant et de la famille. Pour les plus démunis, il favorise l'accès à de nombreuses aides. De la maternelle au supérieur, le Conseil Départemental intervient en faveur de l'Education au moyen de subventions diverses et d'actions directes.

     
  • Agriculture et équipement rural 
    Le Conseil Départemental fournit des aides directes aux agriculteurs mosellans (soutien aux zones défavorisées, lutte contre les maladies animales, aide à l'installation). Il favorise la mise en place de circuits de distribution courts, directement du producteur au consommateur.
    Un effort particulier est fourni pour la protection de l'environnement, des espaces naturels sensibles, pour la valorisation des sites protégés et l'amélioration de la qualité de l'eau.

  • Sport et Jeunesse
    Convaincu de l'impact positif du sport dans tous les champs sociaux qu'il traverse, le Conseil Départemental de la Moselle encourage la pratique sportive sous toutes ses formes et pour tous les Mosellans.
    La jeunesse, quant à elle, constitue indéniablement pour tout territoire une ressource indispensable à la construction d’un avenir riche et capable de porter haut et fort les valeurs de dynamisme et de créativité. Le Conseil Départemental développe ainsi une politique en faveur des jeunes, sans distinction de territoire et les accompagne dans toutes les étapes de leur vie.

  • Culture et tourisme 
    Le Conseil Départemental travaille au développement des loisirs, du tourisme et de la culture. Il participe à la mise en valeur du patrimoine historique et culturel et soutient un grand nombre d'initiatives.

     
  • Développement économique 
    Le Conseil Départemental participe à toutes les initiatives qui permettent de créer, de maintenir ou de développer l'activité économique. Il aide les communes à réaliser leurs projets et à construire leurs infrastructures, finance des opérations de développement intercommunal, dont l'objectif est notamment de favoriser l'essor économique ou l'amélioration de l'habitat.

     
  • Environnement et qualité de vie 
    Protéger et valoriser le patrimoine naturel est un souci permanent du Conseil Départemental. Il apporte son aide technique et financière dans la gestion de l'eau potable, des déchets ménagers. Il entreprend et met en place des actions originales et innovantes qui permettent la protection durable des espaces naturels.

  • Routes, transports et constructions 
    Le Conseil Départemental assure chaque jour le transport de 47 000 élèves, du primaire au baccalauréat. Il a également en charge le réseau routier départemental (4 300 km) et est à l'origine de la mise à 2x2 voies des principales routes départementales.
 
Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Visiter notre page Facebook
Suivre Moselle Passion sur Instagram
Lire les vidéos de MoselleTV sur Youtube
L'actualité de votre Département
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Travaux sur les routes de Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Télécharger l'application eMag
Saisir le médiateur départemental
La météo de mon Département