Enfants (garde) 
 

 Adresses utiles 

Pour vous renseigner sur l'accueil collectif 
 
Division de la Protection Maternelle et Infantile
28 - 30 avenue André Malraux
57046 METZ CEDEX 1
Tél. 03 87 56 32 03
Fax. 03 87 56 30 80 


Pour trouver un établissement près de chez vous
Liste des établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans


Pour vous renseigner sur l'accueil individuel 
 Pôles territoriaux des Modes d'Accueil du Jeune Enfant 

Coordonnées des Relais Assistant(e)s Maternel(le)s
 

Liste des Maisons d'Assistants Maternels


Contrat de travail

Accueil des enfants

Le Président du Conseil Départemental accorde l'agrément permettant aux assistant(e)s maternel(le)s d'accueillir des enfants à leur domicile ou en dehors de leur domicile au sein d'une Maison d'Assistants Maternels. C'est aussi lui qui autorise l'ouverture des crèches, halte-garderie et autres structures d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans.

Pour créer une structure ou service d'accueil collectif, il faut s'adresser au Service de Protection Maternelle et Infantile.


----------------------------------------
Accueil individuel

Le service d'accueil familial

C'est un service géré par une association, une commune, un centre hospitalier, une Communauté de Communes..., qui emploie des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s salarié(e)s.
Elle organise l'accueil au domicile de l'assistant(e) maternel(le) des enfants de moins de 4 ans et pour certains services d'accueil familial (SAF) jusqu'à 6 ans.
Mais une ou deux fois par semaine, l'enfant peut se retrouver avec d'autres enfants dans des locaux adaptés où une éducatrice de jeunes enfants et/ou une puéricultrice leur propose des activités d'éveil.
Une puéricultrice directrice secondée par d'autres professionnelles assurent un suivi au domicile de l'assistant(e) maternel(le). Du matériel de puériculture peut être prêté aux assistant(e)s maternel(le)s par le SAF.
La participation financière des parents est calculée en fonction de leurs revenus et du temps d'accueil des enfants.


L'assistant(e) maternel(le) 

La personne qui accueille habituellement des mineurs à son domicile, ou en dehors de son domicile au sein d'une MAM, moyennant rémunération, doit être préablement agréé(e) comme assistant(e) maternel(le) par le Président du Conseil Départemental du département où il (elle) réside.

Embaucher un assistant(e) maternel(le) 

Devenir assistant(e) maternel(le)



L'assistant(e) familial(e) 

Il accueille habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans à son domicile. Son activité s'insère dans un dispositif de protection de l'enfance.

Devenir assistant(e) familial(e)



La Maison d'Assistants Maternels

La loi n°2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des Maisons d'Assistants Maternels et portant diverses dispositions relatives aux assistant(e)s maternel(le)s a fixé le cadre juridique de cette nouvelle organisation proposée aux professionnels.
La loi du 8 décembre 2008 modifiée par celle du 9 juin 2010 permet aux assistant(e)s maternel(le)s d'exercer à titre dérogatoire leur activité en dehors de leur domicile.
Ce dispositif peut aider les professionnels à rompre l'isolement dans l’exercice de leur métier. Il permet également à des candidats de pouvoir travailler alors que les conditions de leur logement ne sont pas compatibles avec l'accueil de jeunes enfants, malgré leurs capacités professionnelles et leurs aptitudes éducatives.
Ce dispositif dérogatoire à l'article L. 421-1 du CASF autorise le regroupement maximum de 4 assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s dans un même local.
Le nombre d'enfants accueillis simultanément par chaque professionnel peut être au maximum de 4.
Les assistant(e)s maternel(le)s d'une MAM sont salariés des parents qui les emploient, tout comme le(s) assistant(e)s maternel(le)s à son domicile.
Pour les assistant(e)s maternel(le)s qui envisagent de créer une MAM sur le territoire Mosellan, une prise de contact par écrit est nécessaire auprès du Service de Gestion des Modes d'Accueil du Jeune Enfant au 28/30 avenue André Malraux à Metz.


Le Ministère des Familles, de l'Enfant et droit des Femmes a publié un guide à destination des services de PMI et des assistant(e)s maternel(le)s porteurs de projet de MAM.
Télécharger le guide


Accueil collectif

Halte garderie

Elle accueille les enfants de 0 à 6 ans de manière occasionnelle. Elle fonctionne habituellement du lundi au vendredi selon des horaires définis. Elle est dirigée par une personne qualifiée (puéricultrice - éducatrice de jeunes enfants) assistée par des auxiliaires de puériculture ou des aides maternelles. La participation financière est calculée en général en fonction du quotient familial. La halte-garderie propose des activités d'éveil à l'enfant et est pour lui un bon apprentissage de la vie en collectivité. Certaines haltes-garderies assurent le repas de midi.


La crèche parentale

C'est une structure gérée par une association de parents qui assurent à tour de rôle la garde des enfants, avec le soutien d'un personnel qualifié. Il faut que deux adultes, au moins, soient présents en permanence auprès des enfants. Les horaires sont adaptés selon les besoins des parents. Le coût varie en fonction des revenus, ainsi que du temps consacré à la crèche par les parents.


Les structures multi-accueil

Aujourd'hui, prés de 75% des équipements sont des "multi-accueils". Ce sont des établissements ou structures associant un accueil régulier et occasionnel, ou un accueil familial et collectif de type crèche collective et halte-garderie.
L'objectif des multi-accueils est d'apporter la plus grande souplesse possible des solutions d'accueil qui sont proposées aux parents. Ces structures permettent un accueil contractualisé de 1 à 5 jours.

Les enfants et les parents sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance qui offre un accueil de qualité (auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, infirmière, CAP Petite Enfance et agents sociaux) sont à la disposition des familles et de leur enfant pour un accueil régulier ou occasionnel.


La crèche collective

Elle accueille les enfants de 0 à 4 ans ou de 0 à 6 ans, du lundi au vendredi, selon des horaires définis. Elle est dirigée par une puéricultrice, assistée d'auxiliaires de puériculture et d'éducatrices de jeunes enfants.
Le coût varie selon les ressources et le nombre d'enfants de la famille.
La crèche dispose d'activités créatives destinées à favoriser le développement et l'éveil des enfants en toute sécurité.


Les micro-crèches

La micro-crèche est a mi-chemin entre le mode de garde individuel et collectif, la micro-crèche est une nouvelle structure d'accueil réglementée par le décret n°2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans.

Une micro-crèche permet l'accueil simultané de dix enfants âgés de moins de six ans, par des professionnelles de la petite enfance. Ce type de structure complète l'éventail des offres de garde pour les familles avec de jeunes enfants et présente plusieurs avantages.

La structure peut se trouver dans une maison, un appartement, un local municipal,... A condition cependant que le lieu soit suffisamment spacieux et sécurisé.


Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Suivre Moselle Passion sur Instagram