Enfants (suivi) 
 

 Adresses utiles 

Les Centres Médico Sociaux

Vous y trouverez la puéricultrice la plus proche de votre domicile 

 Télécharger la liste des Consultations de Pédiatrie Préventive en Moselle


Les Centres d'Action Médico Sociale Précoce

CAMSP de Saint-Avold
42 avenue Longchamp
57500 Saint-Avold
Tél. 03 87 00 00 88

CAMSP de Thionville
2, rue Brûlée
57100 Thionville
Tél. 03.82.53.44.59
Accueil des familles sur rendez-vous

CAMSP de Metz
7, rue P.S. de La Place
57070 Metz
Tél. 03 87 21 80 30
Accueil des familles sur rendez-vous 

CAMSP de Sarrebourg 
3, avenue Général de Gaulle
57400 Sarrebourg
Tél. 03 87 03 24 06
Accueil des familles sur rendez-vous

De la naissance à l'entrée dans l'âge adulte, le Conseil Départemental aux côtés des parents et de leurs enfants


De la naissance à six ans
Bilan de santé de 4 ans (école maternelle)
Votre enfant a des difficultés ?


-----------------------------------

De la naissance à six ans 

Vous vous posez des questions sur :
- L'allaitement
- Les soins au bébé: toilette, bain, change, soin d'ombilic
- Le développement : éveil, rythme de vie, sommeil
- Les besoins affectifs et éducatifs
- Le suivi médical : les vaccinations,
les consultations,...
- La garde de votre enfant
- Les différentes possibilités d'aides

Infirmières spécialisées auprès des enfants, les PUERICULTRICES du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Moselle se tiennent à votre disposition pour effectuer une visite à votre domicile.

A des âges clés, au niveau de ses acquisitions, votre enfant fait l'objet de bilans de santé. Entre son examen médical obligatoire à l'âge de 2 ans et celui prévu avant son entrée au cours préparatoire, il est nécessaire de dépister d'éventuels troubles pouvant le gêner dans sa vie future. 



Consultations de pédiatrie préventive (CPP):
Une mission de santé publique

 

Ces consultations, accueillent chaque année des milliers de petits Mosellans âgés de 0 à 6 ans et leurs parents (15 666 examens médicaux y ont été réalisés en 2010). Elles sont assurées par les professionnels du Conseil Départemental de la Moselle.

De la naissance jusqu’à 6 ans, il existe vingt examens préventifs, des examens obligatoires de surveillance médicale et de vaccinations. Lors de ces consultations assurées dans les 71 centres médico-sociaux du département puéricultrices et médecins de PMI accueillent et prennent soin des familles.

Lieu ressource, d’écoute, et d’information, ces consultations permettent aux parents d’aborder une grande variété de sujets avec les professionnels : développement de l’enfant, hygiène, éveil, relations affectives...


Les familles sont conseillées à propos de l’alimentation, de l’allaitement maternel, de la sécurité, de l’éducation, des modes de garde locaux... Des actes de prévention sont proposés qui prennent en compte les besoins physiologiques, psychoaffectifs et éducatifs des enfants et leur environnement familial.

Offrant des temps précieux d’observation et d’évaluation de la croissance et du développement psychomoteur et affectif de l’enfant, ces consultations permettent également de dépister certaines difficultés de développement ou bien des handicaps, de mettre en place les aides appropriées, d’accompagner les parents et de les orienter vers leur médecin traitant ou des spécialistes pour des prises en charge adaptées.




Bilan de santé de 4 ans en école maternelle  

Au cours de l’année de leurs 4 ans les enfants mosellans font l’objet d’un bilan de santé. Entre leur examen médical obligatoire à l’âge de 2 ans et celui, prévu avant leur entrée au cours préparatoire, il est nécessaire de dépister d’éventuels troubles pouvant gêner les jeunes enfants dans leurs acquisitions et apprentissages. L’âge de 4 ans est un âge clef.

Mieux voir, mieux entendre, mieux "parler", avoir un bon poids et des dents saines, voilà les objectifs du bilan de santé des enfants âgés de 4 ans et scolarisés en école maternelle

Les enfants bénéficient d’un bilan de base réalisé, au sein de l’école maternelle, par l’infirmière puéricultrice du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Départemental la Moselle, en lien avec les éléments de connaissance des enseignants. La présence des parents n’est pas obligatoire. Ceux-ci fournissent cependant des informations sur l’état de santé de leur enfant par l’intermédiaire d’une note confidentielle de renseignements.
 
Cet examen est un moment apprécié des enfants qui, souvent à deux, vont "jouer" avec des lunettes, des sons, être pesés et mesurés. Il comporte un dépistage des troubles auditifs, visuels, du langage ainsi qu’une évaluation des vaccinations et de l’hygiène bucco-dentaire.

Une éventuelle surcharge pondérale est également recherchée par le calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) à partir de la mesure du poids et de la taille de l’enfant.

A l’issue de cet examen de santé des résultats sont transmis par écrit aux parents. Ils rassemblent des préconisations d’amélioration ou de prise en charge, des conseils adaptés en fonction du résultat du calcul de l’IMC. Chaque enfant dépisté est également orienté vers une consultation dentaire qu’il soit porteur ou non d’une carie.

Un bilan complémentaire, en présence des parents, peut être effectué par un médecin du service de PMI du Conseil Départemental de la Moselle pour les enfants repérés par les enseignants ou professionnels de PMI comme ayant une difficulté d’apprentissage ou un problème de santé.

Ce bilan, en plus de l’examen clinique, permet d’évaluer le comportement, le développement psychomoteur de l’enfant et d’instaurer un dialogue avec les parents.

Pour toute difficulté ou pathologie suspectée, l’enfant est adressé vers un médecin traitant ou vers un spécialiste qui informera le médecin de famille de ses conclusions. Dans tous les cas, une lettre à destination des professionnels de santé avec le motif d’orientation est envoyée aux parents. Celle-ci, grâce à un coupon-réponse et à une enveloppe T, doit permettre le retour d’informations du professionnel de santé vers le service de PMI, afin de confirmer ou non la pathologie suspectée. Les résultats de ces bilans sont ensuite transmis au service de Promotion de la Santé en faveur des Elèves (santé scolaire) pour servir de référence au bilan effectué avant l’entée au cours préparatoire
(6 ans).

Si au cours de ce bilan de santé effectué par les services du Conseil Départemental de la Moselle en école maternelle, une difficulté est repérée, les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) orientent les parents vers leur médecin traitant ou un spécialiste.

Pour le bien-être de l’enfant il est important :
* De consulter rapidement avec lui, un médecin ou le spécialiste désigné,
* D’assurer un suivi médical.

En 2012, 11 042 enfants ont ainsi bénéficié d’un bilan de santé à l’âge de 4 ans, soit 93% de l’ensemble des enfants de cette tranche d’âge scolarisés en école maternelle.



Votre enfant a des difficultés

Comment l'enfant vient-il au Centre d'Action Médico Sociale Précoce (CAMSP) ?

L'enfant peut être adressé par un médecin spécialiste ou généraliste, un service hospitalier, les service de PMI. Il peut aussi venir sur les conseils de l'école maternelle, de lieux de la petite enfance ou à l'initiative des parents, en raison de troubles suspectés ou avérés.

L'action CAMSP

Le CAMSP reçoit l'enfant avec ses parents ou les adultes qui s'en occupent, durant une période d'évaluation qui permettra de confirmer ou non l'existence de troubles. Si les troubles sont confirmés, les membres de l'équipe, en relation étroite avec les parents :
- Soit procèdent à l'orientation de l'enfant vers une structure appropriée dans le traitement de ses difficultés spécifiques
- Soit mettent en place un suivi régulier de soins et d'aide à l'enfant.

L'accompagnement

Que ce soit pour la préparation à l'orientation ou pour un traitement au sein du CAMSP, les parents sont accompagnés et soutenus par les membres de l'équipe qui les reçoivent régulièrement.

Les professionnels

Une équipe pluridisciplinaire
La complémentarité et l'articulation entre des professionnels de formations différentes permettent une vision globale de chaque enfant dans son développement singulier. Sous la responsabilité d'une directrice et d'un médecin pédiatre directeur technique, interviennent pédopsychiatre, médecin de rééducation fonctionnelle, psychologue, éducatrice, kinésithérapeute, psychomotricienne, ergothérapeute, orthophoniste, professionnelle de PMI, assistante sociale.
Cette équipe pluridisciplinaire du CAMSP met en œuvre des actions thérapeutiques individualisées, en accord avec les parents.
L'action thérapeutique du CAMSP est soumise à une demande d'entente préalable à la CPAM.

Le CAMSP polyvalent est agréé en référence ou décret du 9-3-1956 complété par l'annexe XXXII bis du 4-5-1976 : "Les CAMSP ont pour objet le dépistage, la cure ambulatoire et la rééducation des enfants des premiers et deuxièmes âges qui présentent des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux, en vue d'une adaptation sociale et éducative dans leur milieu naturel et avec la participation de celui-ci".

 Vaccinations

Des doutes sur la vaccination de votre enfant ?
Consultez le calendrier de vaccination simplifié !

Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Suivre Moselle Passion sur Instagram