Rester chez soi 

Différents type d'aides et de services existent pour se faire aider à domicile parmi lesquels on peut signaler : 

La téléalarme (ou télé assistance) est un outil qui permet d'être relié à une centrale d'écoute qui doit permettre d'être assistée, voire secourue.
En savoir plus sur la téléalarme



L'aide aux repas

Pour les repas, il existe la possibilité de prendre un repas (souvent le déjeuner) en se rendant dans les foyers restaurants fréquemment situés dans des structures qui proposent des services ou des activités en direction des personnes âgées, avec une prise en charge financière par le Conseil Départemental au titre de l'aide sociale (sous conditions de ressources).
Télécharger la liste des foyers restaurants de Moselle
En savoir plus sur l'aide aux frais de repas

Par ailleurs, il est possible de se faire livrer ses repas à domicile. Le service de portage de repas peut être une aide intégrée à un plan d'aide APA avec une participation financière du Conseil Départemental attribuée selon le niveau de ressources.
Télécharger la liste des services de portage de repas de Moselle

Télécharger le dossier de subvention pour le portage de repas

Vous pouvez aussi faire appel à un service d'aide et d'accompagnement à domicile qui mettra à votre disposition une personne pour préparer vos repas.


Les Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)

Aide à domicile Pour l'ensemble de ses activités quotidiennes (ménage, repassage, courses, petits travaux de bricolage ou de jardinage...), il est possible de faire appel à un Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) dont les salariés viendront au domicile pour fournir les prestations.
Pour l'assistance aux personnes âgées ou aux personnes handicapées ou dépendantes qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile, en particulier dans le cadre d'une APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) et de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou de l'aide ménagère au titre de l'aide sociale, seuls les SAAD autorisés peuvent intervenir.

Le Conseil Départemental de la Moselle a décidé de s'engager aux côtés des SAAD disposant d'une autorisation leur permettant de prendre en charge les bénéficiaires de l'APA ou de la PCH, dans l'objectif de développer la qualité de l'aide à domicile".
Les SAAD engagés dans cette démarche ont signé, avec le Conseil Départemental de la Moselle, une Charte Qualité.
Consulter la liste des SAAD

 Télécharger la charte qualité de l'aide à domicile en Moselle

Les SAAD sont répertoriés par secteur géographique et par activités sur le site de la Direction Générale des Entreprises.
Consulter la liste sur le site internet de la DGE



Employer un salarié à son domicile

Il est également possible pour une personne âgée d'employer un salarié à son domicile ; la personne âgée devient alors l'employeur du salarié avec les droits et les obligations qui s'y rattachent :
- soit via un service mandataire qui se chargera de l'accomplissement des formalités administratives et des déclarations sociales et fiscales ;
- soit en emploi direct,
Connaître les obligations de l'employeur

Contacter les URSSAF, la FEPEM et la DIRECCTE

Vous pouvez aussi consulter le portail officiel du particulier employeur et du salarié :
www.net-particulier.fr


Il existe un moyen de paiement des services proposés par les SAAD, ou pour déclarer et rémunérer un emploi direct. Il facilite les formalités : c'est le CESU (Chèque Emploi Service Universel).

Des réductions fiscales et des exonérations de charges sociales existent pour les employeurs selon diverses conditions et limitent le coût de ces services.
Consulter la rubrique "Aides, droits et démarches" (les déductions fiscales)



Aménager son domicile

lit aménagé Souhaiter rester chez soi, c'est savoir anticiper les effets du vieillissement et repenser l'aménagement de son domicile. Parfois, il devient nécessaire de l'adapter à une perte d'autonomie. Des organismes peuvent vous informer et vous aider à la mise en oeuvre :
- le CALM - Centre d'Amélioration du Logement en Moselle

l'ADIL57 - Association Départementale pour l'Information sur le Logement de la Moselle

- l'ANAH - Agence Nationale pour l'amélioration de l'habitat / Délégation de la Moselle

- Trouver une entreprise dans l'annuaire "Bâtiment durable et intelligent"

Obtenir une aide financière

Bon nombre des aides permettant de favoriser le maintien à domicile (téléalarme, portage de repas, aides techniques, aménagement du domicile, prestations d'aide à domicile…) peuvent bénéficier d'une prise en charge financière par les différentes caisses de retraite :
- CARSAT Alsace-Moselle
- RSI
- MSA
- CARMI-Est Filieris et son action sociale ANGDM
- SNCF
- CNIEG
- MGEN
- et par le Conseil Départemental (APA à domicile)


Préserver son autonomie

Pour aider les personnes et leurs proches lorsqu'une maladie d'Alzheimer (ou autre maladie apparentée) est diagnostiquée, une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) peut intervenir à domicile sur prescription médicale avec une prise en charge totale par l'assurance maladie. Après une évaluation individualisée, cet accompagnement temporaire propose de préserver ou d'améliorer l'autonomie des personnes dans les activités de la vie quotidienne.
En savoir plus

Il convient également de se renseigner également auprès de sa mutuelle (actions d'information et de prévention, chèque sortir+...).



En cas de nécessité : l'hébergement temporaire

Par ailleurs, pour permettre le maintien à domicile, il est possible de recourir dès lors qu'advient une situation particulière (sortie d'hospitalisation, absence du conjoint...) à de l'hébergement temporaire en EHPAD (maison de retraite) ou encore, pour participer à des activités et créer des liens sociaux, à de l'accueil de jour en EHPAD (maison de retraite).
Ces deux modes d'accueil temporaire peuvent bénéficier d'une prise en charge financière dans le cadre de l'APA par le Conseil Départemental et par les caisses de retraite dans le cadre de leur action sociale.

Se renseigner auprès des CLIC Moselle



L'accueil familial

Enfin, il est possible d'être accueilli au domicile de particuliers qui souhaitent héberger des personnes âgées, c'est l'accueil familial. La personne accueillie devient l'employeur des accueillants familiaux (agréés par le Conseil Départemental), elle les rémunère dans le cadre d'un contrat écrit entre les deux parties. Un suivi médico social des accueillants familiaux est effectué par les services du Conseil Départemental.
Cet hébergement est considéré comme étant le domicile de la personne, celle-ci peut donc bénéficier sous conditions de ressources d'une aide au logement. Une prise en charge financière peut également être mobilisée dans le cadre de l'APA ou de l'aide sociale à l'hébergement.
En savoir plus sur l'accueil familial et devenir accueillant familial

Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation
Suivre Moselle Passion sur Instagram