Entrer en établissement 

Lorsque la vie à son domicile n'est plus possible, il peut être nécessaire de rechercher un nouveau mode d'hébergement adapté à sa perte d'autonomie.
En Moselle, différentes possibilités sont offertes aux personnes âgées.


Les résidences autonomie (ex- foyers logements)
Foyer-logement Les résidences autonomie sont un ensemble de logements individuels de type F1 à F2 destinés à accueillir des personnes âgées autonomes et qui offrent certains services collectifs comme la restauration, l'animation, la blanchisserie...

Les personnes s'acquittent d'un loyer mensuel, et peuvent sous condition de ressources bénéficier d'une aide au logement (CAF). Elles peuvent également prétendre à l'ensemble des aides financières destinées au maintien à domicile parmi lesquelles l'APA à domicile versée par le Département.

Voir la liste des hébergements en Moselle



Les EHPAD (ou maisons de retraite)
EHPAD Les établissements accueillant des personnes âgées (maisons de retraite, MAPA, MAPAD) sont désormais appelés EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) dès lors qu'ils sont les signataires d'une convention avec le Département et l'assurance maladie permettant d'améliorer la prise en charge de la dépendance.
Les frais d'hébergement (le gîte et le couvert, le service hôtelier, l'entretien, la restauration, les frais administratifs) sont à la charge du résident.
Les soins (actes infirmiers, surveillance de la prise des médicaments...) sont financés directement par l'assurance maladie. Les interventions du personnel liées à la dépendance (aide à la toilette, aide aux déplacements) sont prises en charge par le Département (APA en établissement).

Les EHPAD peuvent accueillir les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou troubles apparentés).

Les unités Alzheimer sont quant à elles totalement dédiées aux personnes dont les troubles du comportement ne sont plus compatibles avec une vie dans un EHPAD traditionnel.

Selon son niveau de perte d'autonomie, la personne hébergée peut bénéficier de l'APA en établissement.
Sous conditions de ressources, elle peut également bénéficier d'une aide au logement par la CAF et de l'aide sociale à l'hébergement versée par le Département (aide sociale à l'hébergement).

Voir la carte des EHPAD en Moselle



Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)
Les USLD rattachées à un hôpital, accueillent et soignent des personnes dont la pathologie peut entrainer une perte d'autonomie durable et aggravée, qui nécessitent un suivi médical très rapproché.
La personne hébergée en USLD peut bénéficier des mêmes aides qu'en EHPAD.
En savoir plus sur l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
En savoir plus sur l'aide sociale à l'hébergement


L'accueil familial
En savoir plus sur l'hébergement chez des particuliers et sur les démarches pour devenir accueillant familial


Le dossier unique de demande d'admission
Les personnes qui souhaitent entrer en établissement ou leur famille pourront compléter un "Dossier unique de demande d'admission".
Ce dossier est complété une seule fois, photocopié et envoyé dans les établissements pressentis pour l'accueil. L'établissement prend ensuite contact avec la personne demandeuse pour le suivi de la demande. Le Pôle Autonomie de votre secteur peut vous accompagner dans cette démarche.

Dossier unique de demande d'admission (version remplissable)

Annexes à joindre à votre demande d'admission :
Complément d'information

Formulaire à joindre

Liste de choix des EHPAD

Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation
Suivre Moselle Passion sur Instagram