Aides, droits et démarches 

Pour toute information concernant la personne âgée, il existe des lieux d'accueil de proximité, gratuits et ouverts à tous, ce sont les Pôles Autonomie !
Le Pôle Autonomie a vocation à renseigner, orienter et accompagner afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins de la personne âgée ou en situation de handicap.
Trouver le Pôle Autonomie le plus proche de chez vous



Choisir de rester chez soi

Lorsqu'on avance en âge, rester chez soi nécessite le recours à des dispositifs facilitant sa vie au quotidien.
En savoir plus

Il existe des aides financières au maintien à domicile et notamment l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).
En savoir plus sur les aides à domicile
En savoir plus sur l'APA



Déductions et crédits d'impôt
A domicile, ou accueilli(e) dans un établissement d'hébergement, vous pouvez bénéficier de déductions fiscales.

A domicile :
Il existe le crédit d'impôt pour dépenses d'équipement en faveur de l'aide aux personnes.
Il est possible de bénéficier, sous conditions, d'un crédit d'impôt pour certaines dépenses d'équipement limitativement fixées par la règlementation, et réalisées dans l'habitation principale : équipements pour personnes âgées ou handicapées, ascenseurs électriques, travaux de protection contre les risques technologiques.
En savoir plus sur le crédit d'impôt pour les dépenses d'équipements

Il est possible sous certaines conditions de déduire de ses revenus, les pensions alimentaires versées à un ascendant (parents, grands-parents...) qui a besoin d'une aide.
En savoir plus sur les déductions de pensions alimentaires

Il est également possible de déduire de ses revenus et sous conditions, des frais d'accueil d'une personne âgée (qui ne relève pas de l'obligation alimentaire) qui correspondent aux avantages en nature accordés à cette personne.
En savoir plus sur les déductions liées aux avantages en nature


En établissement :
Il est possible de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu, pour les frais de séjour en établissement (EHPAD ou USLD), si la personne a des dépenses liées à la dépendance. La réduction est plafonnée.
En savoir plus sur les réductions d'impôt liées aux frais de séjour en établissement



Préparer sa retraite

Il importe de préparer sa retraite et celle-ci arrivée, de la construire avec des projets de vie dans le maintien d'une vie sociale.

Quelques conseils pour bien préparer sa retraite
Depuis le 20 février 2006, le "Passeport pour une retraite active" est désormais remis à tous les nouveaux retraités.

La caisse nationale (CNAV) et les CARSAT (dimension régionale) gèrent le régime de retraite de base des salariés du commerce, de l’industrie et des services. C’est le régime général de la Sécurité sociale.
Selon les emplois occupés : salarié du secteur privé, fonctionnaire, agent non titulaire de la fonction publique, commerçant, en profession libérale,... vous devez demander votre retraite auprès de caisses différentes.

Comment connaître sa caisse de retraite ?

L'assurance retraite et les CARSAT proposent informations et accompagnement à ses retraités dans divers domaines, retrouvez-les sur différents sites :
www.lassuranceretraite.fr
CARSAT Alsace-Moselle
SCNF
CAMIEG

Pour enrichir votre temps de retraite avec dynamisme, rester actif et partager avec les autres, consulter les possibilités qui existent près de chez vous.
En savoir plus

Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation
Suivre Moselle Passion sur Instagram