Habitat Innovant et Solidaire 
Actualité :

3es RENCONTRES HIS

Vendredi 14 octobre 2016
Cette conférence est l’occasion de présenter l’avancement du projet  « Habitat Innovant et Solidaire » initié par le Département en faveur du bien-vivre à domicile et l’obtention du label « site de référence européen » en partenariat avec les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Elles permet à quelques 200 professionnels de faire le point sur les nouvelles technologies, d’échanger sur les pratiques, d’initier de nouvelles démarches afin de généraliser le développement de cet habitat.

Chef de file de la solidarité, le Département affiche sa volonté d’être aux côtés des Mosellans âgés et handicapés dans tous les actes de leur vie quotidienne : information sur les équipements, services ou aménagements du logement, accès aux aides pour le financement, orientation sur les démarches à entreprendre pour en bénéficier.

Depuis 2014, le Conseil Départemental de la Moselle va plus loin en impulsant une dynamique autour d’un habitat plus innovant, capable de s’adapter au fil de l’évolution des besoins de la personne, et plus solidaire, facilitant ainsi le lien social et l’accompagnement humain des personnes en perte d’autonomie. 


Inauguration de l'année Kirby le 11 septembre 2016 Inauguration de l'année Kirby le 11 septembre 2016 Inauguration de l'année Kirby le 11 septembre 2016

3e rencontres HIS au salon Autonomic 2016

3e rencontres HIS au salon Autonomic 2016

3e rencontres HIS au salon Autonomic 2016




2es RENCONTRES DE L'HABITAT INNOVANT ET SOLIDAIRE
200 personnes mobilisées autour des 2es Rencontres de l'Habitat Innovant et Solidaire, organisées par le Département de la Moselle dans les locaux de Centrale SUPELEC Metz le 3 novembre dernier

En savoir plus

------------------------------------------------------------

Constat en chiffres :

1/3 des Français auront + de 60 ans en 2060
En France, seulement 6% des logements sont adaptés aux besoins des plus de 65 ans
Une personne âgée sur deux ne bénéficie pas de la proximité d’un enfant 

Les objectifs de la démarche :

Généraliser les logements adaptés pour maintenir les personnes en perte d’autonomie à leur domicile.
Mobiliser le tissu économique et les chercheurs du territoire pour répondre à ces besoins et contribuer au développement de la filière de la "silver economy".
© ASK Fotografie - Fotolia.com

Les actions :

Soutenir 2 expérimentations concrètes réalisées avec des bailleurs sociaux : 
- à Rouhling, porté par la SNI Sainte Barbe, 13 pavillons individuels ou "papy-lofts" (T2 et T3) dédiés aux seniors. La présentation du pavillon témoin aura lieu le vendredi 13 mars à 14h30, les premiers résidents devraient investir les lieux au mois d’avril 2015. 
- à Yutz, porté par Moselis, un bâtiment de 18 logements. L’ouverture est prévue fin 2016.
Ces deux expérimentations permettront d’établir les préconisations techniques à mettre en œuvre dans les constructions futures.

Mettre en place une plate-forme numérique de services, basée sur des équipements domotiques et numériques, offrant 5 catégories principales de prestations :
- l’assistance à l’exécution de certains actes ou gestes du quotidien ;
- la sécurité des biens et des occupants ;
- l’information, la communication et le développement du lien social de l’occupant ;
- la simplification des accès aux services de la vie quotidienne ;
- l’accès facilité aux aidants familiaux et professionnels.

En s’appuyant sur un équipement intelligent des logements, cette plate-forme numérique de service devrait être opérationnelle dès 2016.

Favoriser la généralisation de ces logements innovants, adaptés et solidaires, en s’appuyant sur le retour des expérimentations. L’objectif est de pouvoir équiper 1 000 logements en 2020.


1ères Rencontres de l'Habitat Innovant et Solidaire - 25/09/2014

Succès des premières Rencontres de l'Habitat Innovant et Solidaire avec plus de 180 participants aux deux tables rondes... Ces Rencontres, organisées par le Conseil Départemental de la Moselle, se placent d’emblée parmi les temps forts économiques de cette rentrée avec ses 9 intervenants professionnels, dont Frédéric SERRIERE, expert national dédié aux stratégies économiques liées au vieillissement. Les experts ont pu débattre des technologies et innovations susceptibles de contribuer au "bien vieillir" des personnes âgées et handicapées en Moselle.
En savoir plus


Focus sur la "silver economy"

La Silver Economy est la filière industrielle de l’ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elle regroupe l'e-autonomie, la domotique, les technologies pour l’autonomie, la robotique pour l’autonomie, la téléassistance/bouquet de services... Les secteurs concernés recouvrent, entre autres, les structures pour personnes âgées, les services à la personne, l'aide à domicile, l’habitat, la communication, le transport, la sécurité, les loisirs, l’hygiène, les voyages, les mutuelles, les instituts de prévoyance et les assureurs...

 

Vivre la Moselle

3e Rencontres HIS au salon Autonomic 2016
Multimédia - 1 contenu

 Revue de presse

1ères rencontres
Habitat Innovant et Solidaire
1ères rencontres
Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Visiter notre page Facebook
Suivre Moselle Passion sur Instagram
Lire les vidéos de MoselleTV sur Youtube
L'actualité de votre Département
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Travaux sur les routes de Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Télécharger l'application eMag
Saisir le médiateur départemental
La météo de mon Département