Département ami des enfants 

Le Département de la Moselle déclaré "Département ami des enfants" par l’Unicef France.
Une initiative des Conseillers Départementaux Juniors.


 
La convention de partenariat a été signée avec l'UNICEF France le 19 décembre 2014 et a officiellement déclarée la Moselle comme un "Département Ami des Enfants".

Cette appellation est un titre décerné par l'UNICEF à un Département, au regard de son dossier de participation et de son engagement dans un programme d'actions pour l'enfance. Le titre est décerné pour une durée de trois ans renouvelable.

Un partenariat au service des enfants
La Moselle est aujourd'hui le 5ème Département Ami des Enfants en France. Elle poursuit à grande échelle l'action de "Villes Amies des Enfants" comme à Metz, Saint-Avold et Sarreguemines.
Lire la convention de partenariat avec l'UNICEF

La candidature de la Moselle a permis ainsi de mettre en exergue sa volonté d'agir dans tous ses domaines de compétences et d'interventions dans l'intérêt des jeunes de tous âges et de tous horizons, et selon les principes de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
La protection de l'Enfance, déclarée grande cause départementale, est désormais développée grâce à la mise en oeuvre du Schéma Départemental Enfance, Jeunesse, Famille de 2014 à 2018.

L’initiative "Département Ami des enfants" s’est développée dès 2008 avec le soutien de l’Association des Départements de France, pour aboutir, en 2010, à la première signature d’une convention de partenariat associant un Conseil Départemental et l’Unicef. Il y avait jusqu'à ce jour 4 départements "Amis des enfants" : le Doubs, les Hautes Alpes, la Seine et Marne et le Val d'Oise. 

Un "Département Ami des Enfants, Partenaire de l'UNICEF" est un département qui :
- fait de l’enfance une priorité affichée de son action,
- conduit son action pour l’enfance en référence à la Convention internationale des droits des enfants,
- développe une dynamique d’innovation pour la promotion et la mise en œuvre des droits des enfants, au-delà de ses compétences légales,
- soutient l’action de l’UNICEF au plan départemental et international.
Diaporama des 25 ans de la Convention des Droits de l’Enfant


Une initiative des Conseillers Départementaux Juniors
En 2013, le Conseil Départemental Junior a décidé de porter la candidature de la Moselle auprès de l'UNICEF pour décrocher le label "Département Ami des Enfants". Après un premier contact pris par Nadia El MALOUI avec le Comité UNICEF Moselle, le projet a été proposé et approuvé par les Conseillers Départementaux Juniors lors de la séance plénière du 12 juin 2013. Le 25 septembre, ils ont ensuite rencontré M. François LEONELLI, Vice-Président d’UNICEF France.
Dans le même temps, les Conseillers Départementaux Juniors ont initié leur projet phare : Uni’Cap 57.  En l’espace d’un an, les représentants des jeunes mosellans ont travaillé au développement de leur démarche solidaire. Celle-ci s’est concrétisée le 11 octobre dernier par une action de promotion du handisport, permettant à tous de découvrir des disciplines, des athlètes et d’autres animations en lien avec le handisport.
Ainsi, les Conseillers Départementaux Juniors se sont attachés à défendre les valeurs mises en avant par l’UNICEF qui a d’ailleurs abordé la thématique du handicap l’année précédente.

Vivre la Moselle

Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Visiter notre page Facebook
Suivre Moselle Passion sur Instagram
Lire les vidéos de MoselleTV sur Youtube
L'actualité de votre Département
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Travaux sur les routes de Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !
Feuilleter Moselle Infos en ligne
Télécharger l'application eMag
Saisir le médiateur départemental
La météo de mon Département