Projet linguistique sur le Val de Rosselle 

Co-construction d’un projet spécifique de territoire sur le Val de Rosselle
Dispositif d'apprentissage de l'allemand

L'objectif de ce projet est de favoriser l'apprentissage intensif, précoce et continu d’un allemand pratique, en lien avec la communication quotidienne et le monde du travail, afin de développer l'employabilité et la mobilité.

Ce dispositif qui fédère les acteurs de terrain (communes et intercommunalités, entreprises, partenaires allemands, Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et Rectorat) s'inscrit dans un programme d'accompagnement dynamique et transfrontalier à destination des élèves et des enseignants.

Ce projet ambitieux a pour objectif de permettre à au moins 10 % des jeunes du territoire, de la maternelle au collège, de maîtriser à l'horizon 2018 un allemand de communication orienté vers le monde du travail (soit 2 200 élèves).
France - Allemagne © Fotolia.com - Fotomek

4 EPCI sont partenaires du projet : Communauté de Communes de Freyming-Merlebach, Communauté d’Agglomération de Forbach ; Communauté de Communes du Warndt, Communauté de Communes du Pays Naborien.



Cette initiative prévoit d'une part, le soutien des projets proposés par les écoles et les collèges et d'autre part des actions à destination des établissements principalement initiées par le Conseil Départemental de la Moselle, en lien avec les acteurs du territoire sur l'interculturalité et l'ouverture vers le monde économique :
- le développement d'un réseau d'entreprises susceptibles d'accueillir les élèves. En 2016, les élèves du collège de Creutzwald ont ainsi pu mener, avec leurs correspondants, une action de communication ciblée avec l'entreprise Smart,
- le développement d'actions bilangues avec les sites Moselle Passion (Parc Archéologique de Bliesbruck, Musée de Gravelotte, Domaine de Lindre, Maison Robert Schuman et les Archives Départementales),
- la construction d'une plate-forme numérique "langue" dénommée PASS LINGUA proposant des ressources en ligne, alimentées par des séquences vidéos et des fiches pédagogiques conçues lors de formations spécifiques avec les enseignants. Des modules ont notamment été réalisés sur l'apprentissage de l'allemand à travers le jeu théâtral en coopération par le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de l’Education Nationale (CANOPE). Pour l’année 2016-2017, la thématique retenue sera le jeu.

Une volonté de convaincre les parents et les enfants de la nécessité d'apprendre l'allemand en Moselle à travers :
- une communication ciblée et spécifique au territoire mosellan,
- le témoignage d'entreprises allemandes ou françaises à capitaux allemands sous la forme d'actions ciblées : rassemblements, colloques, films...
- des projets menés en partenariat avec des étudiants de l'Ecole du Professorat des Ecoles, avec l'Université (CFALOR, ISFATES…).


Signature de convention
Le 22 janvier 2016 a été signée au collège Claudie Haigneré de Freyming-Merlebach la convention "Projet Val de Rosselle" par
M. WEITEN, Président du Conseil Départemental, M. CHALEIX, Directeur Académique des services de l’Education nationale et les Présidents des 4 EPCI partenaires.
 Signature de la convention


Faites de l'allemand - 2e édition
Plus de 2 500 élèves des établissements du dispositif (8 collèges,
17 écoles maternelles et élémentaires) ont participé
le 16 mars 2017 à des animations linguistiques, culturelles, gastronomiques, touristiques et économiques autour de l'allemand.
Ces actions ont permis de sensibiliser les familles à la nécessité de développer l'apprentissage de l'allemand.

La prochaine édition de la "Faites de l'allemand" se tiendra le 22 mars 2018.


Affiche de l'opération

Vivre la Moselle

 Vidéo

L'apprentissage de l'allemand favorisé en Moselle
Vidéo
Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Suivre Moselle Passion sur Instagram