Moselle durable 

Le Conseil Départemental de la Moselle est soucieux de l'impact de son activité sur son environnement. Il a adopté en 2014 un plan d’actions interne de développement durable, incluant un plan climat-énergie (PCET). Un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (BEGES) a été établi pour l'année 2011.  

Télécharger le Rapport Annuel de Développement Durable (RADD) 2016

Télécharger le bilan carbone (bilan GES) du Conseil Départemental de la Moselle


Le bilan GES départemental porte sur le périmètre "patrimoine et services", c’est-à-dire sur le périmètre interne, propre au fonctionnement, au patrimoine et aux compétences du Département. Ce bilan permet de :

- mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par le fonctionnement des activités et des services de la collectivité,

Logo Moselle Durable
- mesurer la vulnérabilité de la collectivité

- mettre en œuvre un plan climat destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à réduire la vulnérabilité de la collectivité,

- Et plus largement mettre en oeuvre une stratégie de développement durable.


Qu'est-ce que le développement durable ? 
C'est un mode de développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
(source : Rapport Brundtland, 1987)


Le développement durable poursuit 5 finalités :
- La lutte contre le changement climatique
- La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
- La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations
- L'épanouissement des êtres humains et la qualité de vie
- Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsable.


Qu'est-ce que l'effet de serre ? 
Tout d'abord, un phénomène naturel important pour la survie de la planète. Il permet d'avoir une température moyenne sur terre de 15°C, contre -18°C si cet effet n'existait pas. Les gaz à effet de serre sont naturellement peu abondants dans l’atmosphère, mais du fait de l’activité humaine, la concentration de ces gaz s’est sensiblement
modifiée (la concentration de CO2 a augmenté de 30% depuis une centaine d’années),
influant sur les températures à la surface de la terre.

 

--------------------------------------------------------------------------
COP21 : Zoom sur les actions énergie-climat du Département

L'année 2015 est marquée par la 21e conférence des parties (COP21) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Cette conférence, aussi appelée "Paris 2015", doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Ainsi, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre représente un enjeu planétaire, et concerne tout un chacun, et notamment les collectivités.

Zoom sur les actions énergie-climat 2015 du Département de la Moselle :
 

* Obtention du Trophée des Territoires Electromobiles
* Obtention du Trophée GAZosphère pour la qualité énergétique du collège de Morhange
* Obtention du label COP21 pour le rallye "REVE de Moselle" 2015
* Remise de pommes marquées des Jardins Fruitiers de Laquenexy aux 200 chefs d'Etat en novembre à Paris, comme cadeau officiel de la COP21 (Accéder à la vidéo "des pommes pour le climat")
* Plantation de 2 arbres pour le climat aux Jardins Fruitiers de Laquenexy : Fagus sylvatica ‘Pendula' avec les co-présidents du Comité de Négociation de la COP21, Daniel Reifsnyder et Ahmed Djoghlaf, et un 'Magnolia grandiflora', avec Philippe Lacoste, ambassadeur adjoint en charge de la COP21
* Mise en œuvre du volet énergie-climat du plan d'actions Moselle Durable, la politique interne de développement durable du Département, visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre,
* Accéder au RADD 2015

 

-------------------------------------------------
Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement du réseau routier
Le Département a approuvé son Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement du réseau routier de 1ère échéance lors de la 1ère Réunion Extraordinaire de 2015. Ce document a permis de recenser sur les 66 km de voirie routière départementale dont le trafic dépasse le seuil réglementaire de 6 millions de véhicules par an (soit 16400 v/j), 6 établissements scolaires, et 686 bâtiments d'habitation comme Points Noirs du Bruit (PNB). Ce projet de PPBE a été mis à disposition du public du 25 août au 25 octobre 2014, le bilan de celle-ci figurant en annexe I du PPBE approuvé.
En 2015, le Département procède aux études du PPBE du réseau routier de 2e échéance (507 km de routes dont le trafic est supérieur à 3 millions de véhicules par an, soit 8200v/j) ce qui permettra de déterminer sur l'ensemble du réseau routier concerné, les enjeux en matière de bruit routier, et d'établir une hiérarchisation des actions à mener.
Télécharger le rapport du Président

Télécharger le rapport du rapporteur

Vivre la Moselle

 A télécharger

Découvrez le rapport annuel de développement durable 2016 du Département.
Depuis 2011, le Département publie chaque année un rapport qui rend compte de l'impact de ses activités sur le développement durable.
Son objectif est double : donner aux élus un maximum d’éléments pour intégrer, voire orienter, une vision "développement durable" lors du vote du budget, ainsi que d'informer les citoyens sur les actions et politiques mises en oeuvre dans ce sens par la collectivité.

RADD 2016


RADD 2015
RADD 2014
RADD 2013
RADD 2012
RADD 2011

 

 Ressources


REPERES-DD

Le Conseil Départemental a aidé financièrement à la création de la plateforme REPERES-DD, qui recense tous les événements et ressources en Education à l'Environnement, au Développement Durable et aux Solidarités en Lorraine.

Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Suivre Moselle Passion sur Instagram