Liaison Belval - A30 

La création de cette nouvelle liaison a été décidée conjointement par les Conseils Départementaux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.

Projet de liaison Belval - A30
Cette liaison transfrontalière est stratégique puisqu'elle permettra de :

- désenclaver le bassin de l'Alzette  et les friches industrielles du Nord lorrain (afin d'envisager sereinement leur reconversion, nécessaire à l'attractivité de ce territoire) 

- faciliter les accès vers le Luxembourg en remédiant à l'encombrement des axes routiers du secteur 

- développer cette zone tout en améliorant la qualité de vie des habitants.


Pour le Département de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, la création de cette liaison permettra de remédier à l'encombrement des axes routiers du secteur et de désenclaver les friches industrielles du Nord lorrain (afin d'envisager sereinement leur reconversion, nécessaire à l'attractivité de ce territoire).

Présentation du projet de liaison Belval-A30 



Caractéristiques principales et coûts

Les travaux ont la particularité de se dérouler sur les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Chacun des deux Conseils Départementaux assure la maîtrise d'ouvrage d'une section de projet :

- Le tracé à l'Ouest est réalisé par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle : la nouvelle route de 7m à 2x1 voie (bidirectionnelle) s'étendra sur 6,5 km (dont 2,9 km en Moselle).
- Le tracé à l'Est est réalisé par le Conseil Départemental de la Moselle : la déviation compte 4 km à 2x2 voies situés en Moselle et 0,6 km à 2x1 voie (bidirectionnelle) situés en Meurthe et Moselle. 

Les travaux, estimés initialement à 42 M€ HT, font l'objet d'un cofinancement entre les Conseils Départementaux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, l'Union Européenne, l'Etat français, la Région Lorraine et le Grand Duché de Luxembourg.


Les enjeux environnementaux du projet :

La prise en compte de la présence d'espèces faunistiques protégées (habitat, zones de reproduction, corridors de circulation) a conduit à modifier sensiblement le projet initial à hauteur de 20% du montant de l'opération.

Il est prévu la réalisation d'une tranchée couverte de près de 50m de long permettant de rétablir un corridor écologique, la mise en place de passages sous la voie pour la petite faune et les batraciens, la création de mares…

Les services des Conseils Départementaux travaillent en partenariat à la mise en place d'un plan de préservation de ce réservoir de biodiversité. Des programmes d'animations pédagogiques seront mis en œuvre pour sensibiliser la population aux richesses écologiques de ce site.


Calendrier des travaux :

2011-2013 : Acquisitions foncières.
Juin 2011 à août 2013 : déplacements des réseaux situés dans l'emprise des travaux.
Juin 2012 à mai 2014 : travaux de la 1ère section entre VILLERUPT et le giratoire "du Moulin" à AUDUN-LE-TICHE (*).
Juin 2014 à septembre 2016 : travaux de la 2e section entre le giratoire "du Moulin" et le Luxembourg. 
Septembre 2016 : mise en service de la liaison.
Octobre 2016 à mars 2017 : réalisation des aménagements paysagers.


(*) Mise en service de la 1ère section par le Président du Conseil Départemental de la Moselle le 17 octobre 2014



Le chantier en images 

Novembre 2015

Pose du mur acoustique sur la section 1 Murs en retour de l'ouvrage PS2 terminés Enduit sur couche de base
Pose du mur acoustique sur la section 1 Murs en retour de l'ouvrage PS2 terminés Enduit sur couche de base
Réalisation de la couche de liaison Compactage des enrobés Atelier d'enrobés avec alimentateur
Réalisation de la couche de liaison Compactage des enrobés Atelier d'enrobés avec alimentateur
Couche de liaison terminée sur la 2x2 voies Mur acoustique posé sur la section 1  
Couche de liaison terminée sur la 2x2 voies Mur acoustique posé sur la section 1  



Septembre 2015

Caniveaux à fente en béton Mur en gabion entre la 2x2 voies et un chemin agricole Mise en oeuvre de la couche de base en grave-ciment
Caniveaux à fente en béton Mur en gabion entre la 2x2 voies et un chemin agricole Mise en oeuvre de la couche de base en grave-ciment
Système de préfissuration de la grave-ciment Réalisation des murs en retour du PS2 Ouvrage hydraulique OH4 terminé
Système de préfissuration de la grave-ciment Réalisation des murs en retour du PS2 Ouvrage hydraulique OH4 terminé
Terrassement du bassin de traitement BR4 Création d'une dépression avec frayère à poissons sur la Beler Mise en oeuvre de plantes hélophytes le long de l'Alzette
Terrassement du bassin de traitement BR4 Création d'une dépression avec frayère à poissons sur la Beler Mise en oeuvre de plantes hélophytes le long de l'Alzette



Mars-Mai 2015

Couche de forme de la chaussée vers le Luxembourg Coulage du béton dans les futs centraux de l'ouvrage PS2 Elément témoin du futur mur acoustique de la section 1
Couche de forme de la chaussée vers le Luxembourg Coulage du béton dans les futs centraux de l'ouvrage PS2 Elément témoin du futur mur acoustique de la section 1
Etaiement pour le coulage du tablier du PS2 Futs centraux du PS2 terminés Mur de l'ouvrage PS2 avec béton matricé aspect bois eclaté
Etaiement pour le coulage du tablier du PS2 Futs centraux du PS2 terminés Mur de l'ouvrage PS2 avec béton matricé aspect bois éclaté
Ouvrage hydraulique OH4 Ouvrage PS2 vue du dessus - réalisation du tablier
Ouvrage hydraulique OH4 Ouvrage PS2 vue du dessus - réalisation du tablier



Octobre 2014 - Inauguration de la section 1

Discours Ouvrage de franchissement de l'Alzette Présentation de l'ouvrage de franchissement de l'Alzette
Discours Ouvrage de franchissement de l'Alzette Présentation de l'ouvrage de franchissement de l'Alzette
Section 2x2 voies à l'approche du giratoire du Moulin Section 2x2 voies à depuis le giratoire du Moulin Mur de l'ouvrage PS2 avec béton matricé aspect bois éclaté
Section 2x2 voies à l'approche du giratoire du Moulin Section 2x2 voies à depuis le giratoire du Moulin Section 2x2 voies dans la partie médiane



Août 2014

Contournement de la RD16 Contournement de la RD16 Contournement de la RD16
Contournement de la RD16 Contournement de la RD16 Contournement de la RD16
Contournement de la RD16 Ouvrage PS2 vue du dessus - réalisation du tablier  
Contournement de la RD16 Contournement de la RD16  



Juillet 2014


Présence de jeunes crapeaux (pélodyte ponctué) dans la mare réalisée en 2013 Stockage provisoire de la terre végétale Pose d'un cadre hydraulique préfabriqué
Présence de jeunes crapeaux (pélodyte ponctué) dans la mare réalisée en 2013 Stockage provisoire de la terre végétale Pose d'un cadre hydraulique préfabriqué
Déblaiement de l'ancienne voie ferrée pour réutilisation des matériaux Transport des matériaux sur le chantier par tombereaux Mise en oeuvre des matériaux en remblais
Déblaiement de l'ancienne voie ferrée pour réutilisation des matériaux Transport des matériaux sur le chantier par tombereaux Mise en oeuvre des matériaux en remblais
Traitement des matériaux à la chaux et au liant hydraulique Réalisation d'un fossé
Traitement des matériaux à la chaux et au liant hydraulique Réalisation d'un fossé



Mars 2014

Renaturation de l'Alzette Mur en gabion sur nouvelle rue du Moulin Modification du carrefour rue Allende
Renaturation de l'Alzette Mur en gabion sur nouvelle rue du Moulin Modification du carrefour rue Allende
Réalisation des ilots en béton désactivé Mur en gabion sur nouvelle rue du Moulin Réalisation des glissières centrales en béton armé
Réalisation des ilots en béton désactivé Réalisation de la couche de liaison sur 2x2 voies vers Micheville Réalisation des glissières centrales en béton armé



Janvier 2014

Vue sur Giratoire de Villerupt et ouvrage d'art PI1 Bassin de traitement et de retention BR1 terminé Ouvrage d'art PI1 terminé
Vue sur Giratoire de Villerupt et ouvrage d'art PI1 Bassin de traitement et de retention BR1 terminé Ouvrage d'art PI1 terminé
Remblai avec ouvrage hydraulique OH2 et l'Alzette renaturée Nouvelle rue du Moulin Mise en oeuvre des enrobés sur le giratoire de Micheville
Remblai avec ouvrage hydraulique OH2 et l'Alzette renaturée Nouvelle rue du Moulin Mise en oeuvre des enrobés sur le giratoire de Micheville
Chaussée de la 2x2 voies sur Micheville    
Chaussée de la 2x2 voies sur Micheville    


Août 2013

Projet de liaison Belval - A30 Projet de liaison Belval - A30 Projet de liaison Belval - A30
Battage des palplanches pour l'ouvrage hydraulique n°3 Réalisation d'une mare pour les amphibiens sur le crassier de Russange Réalisation des poteaux de la culée de l'ouvrage d'art PI1
Projet de liaison Belval - A30 Projet de liaison Belval - A30 Projet de liaison Belval - A30
Réalisation des pieux pour la culée de l'ouvrage d'art PI1 Base drainante et géogrille de renforcement sur sols compressibles Mise en oeuvre de drains verticaux pour aider au tassements des sols compressibles
Projet de liaison Belval - A30 Projet de liaison Belval - A30 Achevement de l'ouvrage hydraulique OH5
Mise en oeuvre de la couche de forme sur Micheville Réutilisation des matériaux d'une ancienne voie ferrée pour les remblais routiers Achèvement de l'ouvrage hydraulique OH5 (août 2013)
Ouvrage hydraulique OH2 avec banquettes pour petite faune Bassin de traitement et de rétention BR1 Pose des bordures sur le giratoire de Micheville
Ouvrage hydraulique OH2 avec banquettes pour petite faune
(août 2013)
Bassin de traitement et de rétention BR1 (août 2013) Pose des bordures sur le giratoire de Micheville (août 2013)
Pose des corniches sur l'ouvrage d'art PI1 Bétonnage du tablier de l'ouvarge d'art PI1 Pose des réseaux d'assainissement
Pose des corniches sur l'ouvrage d'art PI1 (août 2013) Bétonnage du tablier de l'ouvrage d'art PI1 (août 2013) Pose des réseaux d'assainissement
(août 2013)
Vue aérienne du giratoire du Moulin
Vue aérienne du giratoire du Moulin
(août 2013)

Vivre la Moselle

 Plus d'infos

Une présentation du projet et ses différents enjeux sur le territoire a lieu en ce moment à la Maison de l'EPA (Etablissement Public d’Aménagement)
Site de Micheville
AUDUN-LE-TICHE
www.epa-alzette-belval.fr

L'exposition est ouverte au public : du mardi au vendredi de 14h00 à 17h30.

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