MECS et MME l'Ermitage  

Implantation d'une Maison d'Enfants à Caractère Social depuis le 3 septembre 2014
et inauguration d'une Maison Maternelle éducative le 5 mai 2015 sur le site de l'Ermitage à MOULINS-LES-METZ.



Ermitage le château Maison d'Enfants à Caractère Social 
Dans le cadre de sa réflexion sur le schéma Enfance-Famille, le Département de la Moselle souhaite améliorer qualitativement les conditions d'accueil des enfants relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance sur le secteur messin, ainsi que réorganiser globalement son action à destination des cellules familiales en grande difficulté sociale.
A ce titre, le site de l'Ermitage présente un intérêt géographique de par sa proximité d'établissements scolaires et des grands axes de circulation. Sa composition en plusieurs bâtiments au sein d'un grand parc arboré permet un accueil d'enfants sous une forme familiale dans des conditions dignes et chaleureuses.


Ermitage l'orangerie
            Ermitage l'hôtellerie
            Ermitage Dépendance

Ermitage l'orangerie

Ermitage l'hôtellerie

Ermitage Dépendance

 

Le projet
L'aménagement d'une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) sur le site de l'Ermitage permet l'accueil des équipes d'accompagnement et de 48 enfants âgés de 6 à 18 ans répartis dans quatre bâtiments.

La proximité et l'éloignement suffisant des bâtiments entre eux favorisent la rencontre des frères et sœurs sur le site, une meilleure gestion des visites avec les familles, la mutualisation d'espaces de jeux et de loisirs, la mutualisation des moyens de transports et la présence sur site, à côté des enfants de l'encadrement hiérarchique et de la psychologue.

Les travaux
En novembre 2013, le Département de la Moselle a entrepris des travaux de mise à niveau des bâtiments (sanitaires, aménagements intérieurs et extérieurs).
La MECS est opérationnelle depuis le 3 septembre 2014.
Coût total de l'opération : 2 M€ TTC

Télécharger la fiche descriptive des travaux 

Maison Maternelle Educative
Après l'ouverture en automne dernier de la MECS, c’est tout naturellement que la Maison Maternelle Educative (MME), portée par la Fondation Vincent de Paul, a trouvé sa place dans la même enceinte. Par la même occasion, le Conseil Départemental clarifie la mission d’accueil d’urgence du Centre Départemental de l’Enfance (CDE) et lui redonne taille humaine.

Le principe
L’Aide Sociale à l’Enfance a pour mission d’assurer la prise en charge des femmes enceintes et mères isolées avec leurs enfants de moins de 3 ans qui ont besoin d’un soutien matériel, psychologique, et d'un accompagnement autour de la fonction parentale.
100 places d’accueil mère-enfant, pour 58 mères ou futures mères avec leur(s) enfant(s) existent dans le département de la Moselle. Ces accueils sont assurés par 4 centres maternels associatifs :
- le Nid Maternel à Metz 
- la Maison Maternelle Mozart à Metz
- CHRS Espoir à Forbach
- la Maison Maternelle Educative de Moulins-Lès-Metz.

La finalité
La finalité de la Maison Maternelle Educative est d’amener ces mères à répondre aux besoins de leur enfant, à favoriser leur insertion sociale et professionnelle et à accéder aux dispositifs de droit commun, dans un délai de 9 mois maximum. Pour ce faire, une équipe pluri professionnelle composée de 10 personnes a été recrutée. Un partenariat étroit a été construit entre la MME, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et le service logement du Conseil Départemental de la Moselle pour faciliter la fluidité des parcours et favoriser la continuité des suivis. Une véritable plus-value pour rendre possible la sortie au bout de 9 mois maximum, des mères en situation de vulnérabilité.

Une cohabitation prometteuse
15 jours après l’arrivée des premières mères avec leur enfant, on constate d’ores et déjà une bonne cohabitation sur le site de l’Ermitage entre les enfants de la MECS et les résidents de la MME, voire même un certain apaisement pour les enfants de la MECS du à la présence de mères avec enfants.

Les travaux
Les travaux ont consisté en un réaménagement et un rafraichissement complet du bâtiment "Château" et ont été réalisés suivant les besoins pour l’accueil d’enfants en bas âge. Le coût de l’opération s'est élevé à 2,25 M€, et ce intégralement financé par le Département de la Moselle.

Inauguration de la MME
            Inauguration de la MME
            Inauguration de la MME

Inauguration de la MME

Inauguration de la MME

 

Inauguration de la MME

 

Inauguration de la MME
            Chambre Inauguration de la MME Espace de jeux Inauguration de la MME Cuisine

Inauguration de la MME
Chambre
 

Inauguration de la MME
Espace de jeux

Inauguration de la MME
Cuisine

Vivre la Moselle

Multimédia - 1 contenu
Inauguration Maison Maternelle Educative l'Ermitage à Moulins-lès-Metz
Multimédia - 1 contenu
Multimédia - 1 contenu
Inauguration de la Maison d'Enfants à Caractère Social
Multimédia - 1 contenu
Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Suivre Moselle Passion sur Instagram