Soutien à la parentalité 

 

Dans le cadre du schéma départemental Enfance, Jeunesse Famille 2014-2018, le Conseil Départemental a fait des actions de soutien à la parentalité l’un des axes essentiels du développement de la prévention en protection de l’enfance. La famille est le premier lieu de construction de l'enfant et de transmission de valeurs et repères. Or être parent n'est pas toujours facile et chacun peut avoir besoin de conseils ou d'appui dans son rôle éducatif.



Cet appui existe au travers de dispositifs de "soutien à la fonction parentale". Il en est ainsi des Reaap (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents), des Clas (contrats local d’accompagnement à la scolarité), de la médiation familiale, des espaces de rencontres* ainsi que des lieux d’accueil parents-enfants et des points accueil écoute jeunes et parents. Ces dispositifs sont appréciés par les familles qui les fréquentent, mais ils ne sont pas toujours connus, et leur implantation se caractérise par de grandes disparités territoriales.

 

En 2012, le Conseil Départemental a choisi de se mobiliser avec les autres acteurs institutionnels du soutien à la parentalité en formant un comité de pilotage départemental du soutien à la parentalité*. Après avoir réalisé un diagnostic départemental, ce comité a élaboré un schéma départemental de soutien à la parentalité 2014-2017. Les objectifs sont notamment de proposer aux familles mosellanes des actions et services susceptibles de les soutenir dans leur rôle éducatif, d’encourager l’émergence de nouveaux projets et d’y associer pleinement les parents.
Signature du schéma de parentalité - octobre 2014

 

------------------------
Documents à télécharger :
la plaquette de présentation

le schéma départemental de soutien à la parentalité 2014-2017



* la définition de ces dispositifs figure dans la plaquette consultable ci-dessus

* Comité composé de : l’Etat, la CAF, le Conseil Départemental, l’Education Nationale, la Cour d’appel de Metz, la MSA Lorraine, l’UDAF et l’Union départementale des CCAS de Moselle.



--------------------------------------------------------
APPEL A PROJETS 2017

Dans le cadre du comité départemental de soutien à la parentalité, le Conseil Départemental et les membres du comité ont réalisé un appel à projet commun.
Si vous souhaitez solliciter un financement du Conseil Départemental pour un projet d'action de soutien à la parentalité, votre demande est à envoyer à l'adresse mail parentalite@moselle.fr pour le 31 janvier 2017, en utilisant le dossier de demande de subvention commun aux financeurs du comité départemental de soutien à la parentalité.

Pour vous accompagner dans le développement de vos projets, et promouvoir des repères et une méthodologie de projet commune, le comité départemental publie également un guide méthodologique à destination des porteurs de projets. Ce guide a été réalisé par des acteurs territoriaux de la parentalité : centres sociaux, LAPE, service de médiation familiale, espace de rencontre, association de quartier, protection maternelle et infantile, bénévole et parent.

Documents à télécharger :

Appel à projets 2017

Dossier de demande de subvention Parentalité 2017

Bilan REAAP – LAEP – PAEJEP

Bilan Espace de Rencontres

Bilan Médiation Familiale

Calendrier prévisionnel

Charte de la laïcité

Guide méthodologique

Vivre la Moselle

 Contacts

Conseil Départemental de la Moselle
Direction de la Solidarité
Enfance Famille Insertion
Mission parentalité
Tél. 03 87 56 87 52
Courriél : parentalite@moselle.fr

Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Suivre Moselle Passion sur Instagram