MOSA 

Maison Ouverte des Services pour l’Allemagne (MOSA)

Une Maison Ouverte des Services pour l’Allemagne (MOSA) a ouvert ses portes le 15 juillet 2015 à Forbach.
Les intercommunalités constituant le Scot du Val de Rosselle, à savoir les Communautés de communes de Freyming-Merlebach, du Warndt et du pays Naborien sans oublier la Communauté d'Agglomération de Forbach se sont entendus pour définir la future implantation de la MOSA,12 place Robert Schuman à Forbach.
© MOSA

Initié par le Département de la Moselle qui apporte également un cofinancement et l’ingénierie pour son ouverture transfrontalière, le projet MOSA est, à l’image de la Maison du Luxembourg à Thionville, un centre d’accueil, d’information et d’accompagnement au service des habitants et des entreprises du territoire transfrontalier.

La MOSA offre ainsi des services d’information et de suivi personnalisés permettant de faciliter les démarches des frontaliers de Moselle-Est et de ceux qui souhaitent le devenir, ciblant principalement les prestations sociales. A titre d'exemples, on pourra vous renseigner sur les prestations familiales, le secteur santé/médecine sarrois ou encore les retraites. L’AOK et l’IKK Südwest et la Knappschaft Bahn See(caisses d’assurances maladie) y assurent des permanences, tout comme le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle (CDTFM).

Cette structure pourra également évoluer vers d'autres prérogatives, notamment dans le domaine de l'emploi en lien avec les services pour l’emploi tant en France qu’en Allemagne.
Depuis son ouverture en juillet 2015, la MOSA a répondu aux sollicitations de plus de 4 000 utilisateurs issus majoritairement du Val de Rosselle, mais aussi d’autres départements lorrains. Son rayonnement dépasse largement les frontières des entités fondatrices.
La MOSA a également intégré un réseau transfrontalier permettant d’identifier les obstacles administratifs et juridiques à la mobilité, ainsi que la construction de solution juridique visant à leur lever. Ce réseau est partie intégrante du projet Task Force 2.0.

Lien vers le formulaire de contact
Contact : 03 87 87 96 31 / mosa@agglo-forbach.fr
Ouvert les mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h15 et le vendredi de 10h à 12h30.

Vivre la Moselle

Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Visiter notre page Facebook
Suivre Moselle Passion sur Instagram
Télécharger l'application eMag
Feuilleter Moselle Infos en ligne
L'actualité de votre Département
Consulter les horaires des bus TIM
Travaux sur les routes de Moselle
Moselle InfoGéo, vos recherches à la carte !
Newsletters thématiques : s'abonner, consulter
Saisir le médiateur départemental
La météo de mon Département