Actions transfrontalières et européennes 

Le Conseil Départemental de la Moselle, acteur du rapprochement transfrontalier

Le Conseil Départemental de la Moselle participe activement à la vie de la région frontalière et souhaite être moteur des coopérations transfrontalières à l’échelle grandrégionale. Ses missions s'étendent aujourd'hui à tous les domaines de la vie quotidienne : culture, tourisme, éducation, action sociale, développement durable, aménagement du territoire et mobilité.






 

Education

Promouvoir une jeunesse multilingue, curieuse, ouverte aux autres et au monde, en s’engageant, en partenariat avec l’Education Nationale, les collectivités territoriales ainsi que les partenaires de la Grande Région Transfrontalière, à développer des mesures d’accompagnement permettant aux jeunes mosellans, de la maternelle au collège, d’acquérir des compétences linguistiques, interculturelles et économiques favorisant leur employabilité et leur mobilité dans la Grande Région.

A compter de septembre 2016, après un travail préparatoire intense associant les partenaires de la Grande Région, le projet SESAM’GR : des clés pour l’avenir des jeunes dans la Grande Région, a été validé par le programme européen INTERREG VA GRANDE REGION. Grâce à l’ajout d’un axe transfrontalier multi partenarial dédié au plurilinguisme, à l’interculturalité et à la préparation aux perspectives professionnelles, ce projet enrichit et complète les dispositifs mis en place précédemment par le Département de la Moselle et ses partenaires à savoir :
- l'intensification de l’apprentissage de l’allemand sur le territoire du Val de Rosselle (période 2015 - 2018),
- la poursuite, hors Val de Rosselle, du dispositif de soutien aux assistants de langue allemande intervenant dans les écoles maternelles et élémentaires (ex-TRILINGUA sur la période 2000/2015) ainsi que du programme d’actions porté par le Département de la Moselle.

     



Culture et tourisme 

Mettre en valeur via le projet "Pierres numériques" (INTERREG V), porté par Moselle Arts Vivants, les patrimoines remarquables communs au sein de la Grande Région pour permettre une meilleure appropriation de ces derniers par l’ensemble de ses habitants. Ces patrimoines seront mis en réseau et valorisés à travers des outils numériques et des muséographies nouvelles, un programme commun d'animations et des opérations événementielles d'envergures.

Encourager le tourisme vert avec :
- le réseau des jardins sans limites
- les sentiers de randonnée transfrontaliers.

Partenaires depuis des années en matière de randonnée, la Moselle et la Sarre ont choisi de mieux valoriser les sentiers de randonnée transfrontaliers.
Intitulé "Chemins d'excellence", ce projet de coopération transfrontalière (programme Interreg IV Grande Région) vise à faciliter l'accès aux richesses paysagères, patrimoniales et culturelles mosellanes et sarroises.


Développement durable

Favoriser l'échange d'expérience dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficience énergétique notamment au travers des programmes ENEFF et GREENEFF

Le partenariat ENEFF "Réseau transfrontalier Efficience Energétique / Energies Renouvelables" (soutenu par le programme européen INTERREG IV A Grande Région 2008-2013) est né en 2002 d’une collaboration entre le Conseil Départemental, l’Agence de l’Energie Rhénane-palatine et l’Agence sarroise ARGE SOLAR avec le soutien de l’ADEME, afin d’échanger et d’analyser ce qui est fait de chaque côté de la frontière en matière d’efficience énergétique et d’en informer les citoyens.

Afin de poursuivre et d’aller au-delà des travaux entrepris via le réseau ENEFF, les partenaires de celui-ci se sont regroupés et entourés de nouveaux acteurs de la Grande Région et ont proposé en 2016 un nouveau projet intitulé GReENEFF (soutenu par le programme INTERREG V A Grande Région 2014-2020) dont l’objectif est de mettre en œuvre des projets exemplaires en matière d’aménagement urbain type éco-quartier et en matière de logements sociaux énergétiquement performants dans la Grande Région.

Vous trouverez toutes les informations relatives à ce projet sur le site :
www.eneff-interreg.eu


Aménagement du territoire et mobilité

Favoriser la mobilité des frontaliers avec :

1- Le projet Ticketing (INTERREG V), dont le Département de la Moselle est partenaire, vise à définir et à expérimenter une solution billettique permettant d’aboutir à terme, à l’interopérabilité des systèmes français, allemands, luxembourgeois et wallons. Cette interopérabilité doit permettre, notamment aux travailleurs et aux apprenants de disposer, d’un titre de transport unique. Cette lisibilité et cette facilité d’usage offerte aux usagers constituent un élément essentiel de l’attractivité du transport public pour les usagers frontaliers et permettront concrètement de tendre vers le report modal sur les transports publics.

2 - Le projet MobiPro.GR (INTERREG V), dans lequel ISEETECH est partenaire, a pour objectif de favoriser et de développer la mobilité professionnelle transfrontalière des apprenants, notamment à travers des stages et des projets dans le domaine des sciences appliquées et des technologies innovantes, en s’appuyant sur les entreprises de la Grande Région.

3-le système d'information géographique de la Grande Région (SIG-GR)
Lancé depuis le 1er avril 2010, le Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR) a pour mission première la mise à disposition de donnée géographiques transfrontalières harmonisées afin de réaliser des cartographies communes permettant d’orienter la prise de décision politique au niveau de la Grande Région.
Au fil des années, le SIG-GR est devenu un véritable outil de connaissance transversal pour les acteurs de la Grande Région. Afin de diffuser ses travaux le SIG-GR a développé un géoportail bilingue sur lequel l’ensemble des réalisations du SIG-GR sont disponibles accompagnées de commentaires bilingues.
Grâce notamment à sa carte interactive, l’utilisateur peut superposer des informations thématiques et réaliser ainsi sa propre carte.
Le Département de la Moselle est partenaire depuis son lancement de ce projet.
En savoir plus : www.sig-gr.eu

4- le développement de l'électromobilité, dont le projet transfrontalier "ELEC'TRA" (INTERREG IV A)
Le projet en français / Le projet en allemand


5- la création de lignes de bus transfrontalières



Action sociale

Le Département de la Moselle participe, en tant qu’opérateur méthodologique, au projet "EUR&QUA" visant à développer un espace transfrontalier de protection internationale de l'enfance (INTERREG V). L’objectif de ce projet est de construire une culture commune autour de la reconnaissance des besoins fondamentaux de l'enfant pour améliorer leur prise en charge et leur suivi et permettre une meilleure coordination des services sociaux et de santé dans l'espace transfrontalier de la Grande Région.

 

Vivre la Moselle

 Contacts

Conseil Départemental de la Moselle

Direction des Dynamiques Economiques, de la Compétitivité et de l'Attractivité

Service des Politiques Contractuelles et Transfrontalières

1, rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 METZ Cedex 1

(Indicatif téléphonique : 00 33)
Tél. (0)3 87 37 58 93
Fax (0)3 87 37 83 93

Conseil Départemental de la Moselle
Ignorer les liens de navigation

Accédez au contenu qui vous concerne

Suivre Moselle Passion sur Instagram