NOUVELLE GÉNÉRATION (2022-2025)
Le Conseil Départemental des Jeunes
Le Conseil Départemental des Jeunes représente l’ensemble des jeunes Mosellans et donne à la jeunesse une voix auprès du Conseil Départemental.
Le Conseil Départemental des Jeunes représente l’ensemble des jeunes Mosellans et donne à la jeunesse une voix auprès du Conseil Départemental.
Le 3 décembre 2025 aura lieu la séance plénière du Conseil Départemental des Jeunes durant laquelle ils éliront le Président ou la Présidente de leur Assemblée.
Durant leur séminaire de cohésion, qui s’est tenu du 27 au 29 octobre 2025 sur le site départemental Academos, ils ont découvert les missions de la Présidence du Conseil départemental des jeunes. Ce séminaire leur a également permis de réfléchir aux projets qu’ils souhaitaient mener durant les trois ans de leur mandat.
Le dépôt des candidatures à la Présidence du Conseil départemental des Jeunes 5.0 est aujourd’hui clos. Seize candidats ont officiellement soumis la leur. Chacun a exposé, dans sa profession de foi, sa motivation à devenir Président(e) et présenté les projets sur lesquels il ou elle souhaite travailler.
Les 16 candidats, issus des cinq territoires de Moselle sont :
- Mathis ATMANI, canton de Forbach,
- Baudoin BANKOSKI, canton de Thionville,
- Ilian CLEMENT, canton de Bouzonville,
- Alicia DRAGO, canton de Boulay-Moselle,
- Benjamin EVANS, canton de Yutz,
- Sara GODEFROY, canton de Saint-Avold,
- Mila LENTZ, canton de Metz 3,
- Louisa LOPES, canton de Faulquemont,
- Nathan MALLET, canton de Freyming-Merlebach,
- Marceau MURSCH, canton de Phalsbourg,
- Noé PANZA, canton du Saulnois,
- Julia PAU, canton de Sarralbe,
- Clara ROSḖ, canton de Sarreguemines,
- Chloé SEREMET, canton de Rombas,
- Emma THUILLIEZ, canton du Saulnois,
- Elif TÜZÜN, canton de Freyming-Merlebach.
Depuis 2012, les jeunes assemblées des Présidents Paul GUIDAT (2012-2015), et des Présidentes Line CORBON (2015-2018) et Maÿlis KREMER (2018-2021) puis de Elias PULKOWSKI (2022-2025) ont su démontrer de manière éclatante que la confiance et l'écoute accordées aux jeunes sont indispensables à l'évolution des politiques publiques.
Le Conseil Départemental des Jeunes au service des projets des jeunes mosellans
Pour fonctionner, le Conseil Départemental des Jeunes dispose de moyens techniques et financiers pour initier des projets, soutenir des initiatives, développer le réseau de la jeunesse mosellane et renforcer ainsi les liens entre les jeunes qui s’engagent, partout en Moselle.
Ils tiennent notamment à renforcer le lien avec les jeunes qui s’engagent au service des autres, comme les Conseils Municipaux de Jeunes, les Jeunes Sapeurs-Pompiers et de nombreux autres jeunes présents sur les territoires.
La Moselle avec l'UNICEF, pour chaque enfant
S’appuyant sur dix années de collaboration opérationnelle et d’objectifs communs, le Département de la Moselle et l’UNICEF ont élaboré une convention de partenariat unique en France intitulée "La Moselle avec l’UNICEF, pour chaque enfant", signée le 22 novembre 2022 (une date symbolique car il s'agit de la journée mondiale des droits de l'enfant).
En savoir plus : www.unicef.fr
Jeunesse Assemblée
Restez connecté avec le Conseil Départemental des Jeunes !
