NOUVELLE GÉNÉRATION (2022-2025)

Le Conseil Départemental des Jeunes

Le Conseil Départemental des Jeunes représente l’ensemble des jeunes Mosellans et donne à la jeunesse une voix auprès du Conseil Départemental.

Avec Moselle Jeunesse, le Département a choisi de donner aux jeunes une place à part entière dans la vie de l'Institution. Cette volonté politique a donné naissance au Conseil Général Junior, installé pour la première fois en septembre 2012, puis à deux mandats de Conseil Départemental Junior qui lui ont succédé en 2015 et en 2018. La nouvelle mandature installée en 2022 se dénomme Conseil Départemental des Jeunes.

 

La 4e Assemblée est officiellement installée depuis la séance plénière du 22 juin 2022. Les 54 représentants des 27 cantons de Moselle ont choisi leur Président : Elias PULKOWSKI du canton du Sillon Mosellan. Ils assureront leur mandat jusqu'en 2025.

Lors de son discours d'investiture, Elias PULKOWSKI a exposé sa volonté de placer sa présidence sous le signe d’une collaboration active avec ses camarades et s’inscrira dans une continuité, en poursuivant les actions mises en place par ses prédécesseurs en matière de harcèlement et de développement durable notamment.
Il souhaite améliorer la vie extrascolaire des jeunes mosellans dans différents domaines : l’environnement, les transports ou encore la culture. 

 

 

 

Une jeunesse unie, un avenir réussi !


Depuis 2012, les jeunes assemblées des Présidents Paul GUIDAT (2012-2015), et des Présidentes Line CORBON (2015-2018) et Maÿlis KREMER (2018-2021) ont su démontrer de manière éclatante que la confiance et l'écoute accordées aux jeunes sont indispensables à l'évolution des politiques publiques. C’est grâce à leur action, que la Moselle a reçu le titre de "Département Ami des Enfants" par l’UNICEF .

 


Le Conseil Départemental des Jeunes, trait d'union de la jeunesse mosellane

Désignés en binômes paritaires pour un mandat de trois ans par les élus départementaux des 27 cantons, les Juniors sont âgés au début de leur mandat de 12 à 14 ans et sont collégiens. Ils se réunissent chaque trimestre en assemblée plénière et deux fois par an en séminaire pour travailler sur leurs projets.
Pour fonctionner, le Conseil Départemental des Jeunes dispose de moyens techniques et financiers pour initier des projets, soutenir des initiatives, développer le réseau de la jeunesse mosellane et renforcer ainsi les liens entre les jeunes qui s’engagent, partout en Moselle.
Ils tiennent notamment à renforcer le lien avec les jeunes qui s’engagent au service des autres, comme les Conseils Municipaux de Jeunes, les Jeunes Sapeurs-Pompiers et de nombreux autres jeunes présents sur les territoires.

 

CDJ teamMosellejeunesse  

#TeamMoselleJeunesse

Les Conseillers Jeunes ont par ailleurs la possibilité de proposer un soutien aux initiatives des jeunes de 11 à 25 ans, identifiées sur les différents territoires. Ce projet #Team Moselle Jeunesse leur permet d’être en lien permanent avec les jeunes du département.
Avec le Conseil Départemental des Jeunes, rejoins la #TeamMoselleJeunesse ! 
 

 

 

 

 


La Moselle, Département Ami des Enfants


Logo département ami des enfants UNICEFInitié par la première Assemblée Junior en 2013, le partenariat entre le Département de la Moselle et l’UNICEF se développe dans le cadre du "Département Ami des Enfants".
A travers leurs actions, les Conseillers Départementaux Juniors s’engagent auprès de l’UNICEF. Dernièrement, ils se sont investis dans la Consultation Nationale des 6-18 ans.
En savoir plus : www.unicef.fr
 
 
pixel vide
Version du 23 June 2022

Jeunesse Assemblée