Préserver l'autonomie

RESTER ACTIF quand on a cessé son activité professionnelle !

https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/actualites-1.html 

 

Préparer sa retraite


La retraite : un moment important de la vie à préparer et à construire avec des projets de vie pour le maintien d'une vie sociale.

Quelques conseils pour bien préparer sa retraite

Depuis le 20 février 2006, "le Passeport pour une retraite heureuse" http://solidarites-sante.gouv.fr est désormais remis à tous les nouveaux retraités.

Tout sur la retraite :

https://www.service-public.fr

L'assurance retraite et les CARSAT proposent informations et accompagnement à leurs retraités dans divers domaines, retrouvez-les sur différents sites :

www.lassuranceretraite.fr

CARSAT Alsace-Moselle

SCNF

CNIEG

Pour enrichir votre temps de retraite avec dynamisme, rester actif et partager avec les autres, consulter les possibilités qui existent près de chez vous :

 

LOISIRS

© AdobeStock.com - seventyfour De nombreuses associations à destination des seniors existent en Moselle et de nombreuses activités sont à votre portée

Télécharger la liste des associations et clubs du 3e âge  

ou contactez la Fédération Seniors Moselle - 3, place Saint Martin à METZ

Tél. 03.87.36.13.05.

Plus d’informations sur www.federationseniorsmoselle.com

 

 

Le Département de la Moselle, ses sites "Moselle Passion" et son réseau de partenaires organisent régulièrement des animations. Pour connaître le calendrier, vous pouvez consulter chaque mois les actualités de www.moselle.fr ou vous abonner à la newsletter culturelle (envoi des actualités chaque mois sur votre adresse email)  .

 

PARTICIPER

Dans le cadre de sa politique sportive, le Département de la Moselle s'est engagé à promouvoir et à favoriser la pratique sportive des seniors. L'activité physique permet en effet de maintenir le plus longtemps possible les capacités physiques et l'autonomie des seniors mais c'est aussi un formidable outil permettant de renforcer le lien social et la convivialité.
En savoir plus sur la Moselle Sport Senior  

 

L'Assurance Maladie a ouvert un Espace Santé à Metz.

Les régimes de retraite et l'Inpes proposent les clés essentielles pour bien vieillir :

www.reponses-bien-vieillir.fr

www.aseptlorraine.fr

 

Des ateliers collectifs en inter régime !

Les caisses de retraite ont signé une convention "La retraite pour le bien vieillir", permettant de proposer une offre commune en inter régime (Carsat, MSA, RSI), via l’association Label Vie en Moselle, pour la prévention et la préservation de l'autonomie des personnes âgées.

Contact : labelvielca@gmail.com

Télécharger le flyer Label Vie  


La Conférence des Financeurs  de la Moselle  finance également des actions collectives de prévention sur différentes thématiques (sommeil, équilibre, nutrition, mémoire, activité physique adaptée, informatique, sécurité routière, lien social...), animées par des partenaires de terrain, dans le cadre d’appels à projets.

Voir la programmation des prochaines actions collectives du bien vieillir : 

http://www.carsat-alsacemoselle.fr

 

Etre bénévole ?

Vous souhaitez vous ouvrir aux autres, aider, participer à la vie de la société, alors vous pouvez vous engager dans le bénévolat. 

Télécharger la fiche pratique sur le bénévolat   

Télécharger le guide du bénévolat   (national)

 

APPRENDRE, SE FORMER à l'Université du Temps Libre (UTL)

© AdobeStock.com - higwaystarz  Le service culturel de l'Université de Lorraine qui propose :

- des conférences thématiques ou ponctuelles (histoire, géographie, littérature, art sous toutes ses formes, philosophie, sociologie, sciences, etc.)

- des cours en petits groupes de travail, hebdomadaires ou mensuels selon l’activité (grec classique, latin, lecture, écriture, reliure, aquagym)

- des visites et voyages culturels (d’une demi-journée à plusieurs jours, en France ou à l'étranger)

Contact :

Université du Temps Libre

Culture artistique et sociétale

Ile du Saulcy - BP 80 794 57012 METZ Cedex 01

Tél. 03 87 31 52 24 / 06 73 48 34 26   

www.univ-lorraine.fr

 

QUELQUES INFOS SANTÉ :

L'Assurance maladie, la CMU et les complémentaires :

L'Assurance maladie est une des branches de la Sécurité sociale.

 

La protection universelle maladie (PUMA) entrée en vigueur le 1er janvier 2016 supprime la Couverture Maladie Universelle (CMU) de base, car désormais toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé, à titre personnel, tout au long de sa vie.

www.ameli.fr Télécharger le formulaire : www.ameli.fr

La CMU-C (Complémentaire) sorte de mutuelle,  permet aux personnes disposant de faibles ressources une prise en charge à 100% des soins, sans avance de frais, sous conditions de ressources.

http://www.ameli.fr

Voir rubrique "Documents à télécharger : formulaire de demande CMUC" et "Liste des organismes complémentaires autorisés à participer à la CMU complémentaire".

Liens vers les sites des caisses :

- Ameli, l'assurance maladie en ligne et les permanences d'accueil

- CARSAT Alsace Moselle et les contacts

- MSA

- Sécurité Sociale des Indépendants

- FILIERIS et son action sociale ANGDM

Les autres régimes spéciaux :

- SNCF

- MGEN

- Fonction publique

 

Des liens utiles :

 

  • Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
    Sur prescription médicale, les soins infirmiers à domicile (SSIAD) dispensent des soins infirmiers techniques ou d'hygiène, ou de confort ainsi que relationnels. Ces soins sont réalisés par des aides-soignantes pour assurer un maintien à domicile sécurisé et confortable ou faciliter le retour à domicile après une hospitalisation. Ils s'adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou en perte d'autonomie ainsi qu'aux adultes présentant un handicap.

    Où trouver des SSIAD en Moselle ?
    Plus d'informations sur le site http://ameli-direct.ameli.fr
    (Clic sur : un établissement de soins, puis "Spécialités : services soins infirmiers à domicile" ou sur la liste des spécialités puis Moselle puis rechercher)

  • Réseaux et professionnels de santé
    Avec l’accord et la participation du médecin traitant, les réseaux de santé ont pour mission de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité de ces derniers, et d'assurer avec les partenaires, le maintien à domicile des patients en situation médicale complexe. Les équipes se constituent de professionnels de santé et sociaux. Les réseaux développent les articulations et partenariats avec tous les acteurs du soin et du médicosocial.
    Télécharger les coordonnées des réseaux de santé gérontologiques en Moselle  
    Les professionnels de santé (médecins, professionnels de santé, hôpitaux...) sont répertoriés sur le site internet de l'assurance maladie : http://ameli-direct.ameli.fr

 

  • Les consultations mémoire  sont  assurées par une équipe multidisciplinaire composée selon les centres mémoire de gériatres, neurologues, psychiatres, psychologues, infirmières, assistantes sociales. Elles permettent d’évaluer les troubles de la mémoire, du raisonnement, du jugement, de la compréhension.
    La personne doit avoir été préalablement adressée par son médecin traitant.
    La consultation mémoire ne se substitue pas à ce dernier, elle établit avec lui un partenariat à long terme afin d’assurer un suivi optimal au patient.
    Télécharger la liste des Consultations Mémoire  

  • L'Hospitalisation à domicile (HAD)
    Elle permet des soins médicaux et paramédicaux au domicile du patient, en alternative à une hospitalisation ou pour la raccourcir.
    Elle se fait sur prescription médicale avec l'accord de la personne et de son entourage.
    Plus d'informations sur : http://ameli-direct.ameli.fr
    (Clic sur : Un établissement de soins, puis Spécialités : HAD ou liste des spécialités puis Moselle puis rechercher) 
    ou sur http://www.hadlorraine.fr 
  • Soins palliatifs
    Les soins palliatifs sont des soins actifs interdisciplinaires, délivrés à une personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale dans l'objectif de soulager les douleurs physiques et autres symptômes et de prendre en considération la souffrance psychologique, sociale et spirituelle tant du malade que celle de ses proches. Les soins peuvent être délivrés à domicile par une équipe mobile mais aussi en établissement. L'importance des bénévoles formés à cet accompagnement est une des particularités des soins palliatifs.
    Télécharger le livret  
    Plus d'informations sur http://ameli-direct.ameli.fr
    (Clic sur : un établissement de soins, puis Spécialités : soins palliatifs ou sur liste des spécialités puis Moselle puis rechercher)
Version du 15 juin 2018

Où s'informer ?

Près de chez vous, des Pôles Autonomie sont à disposition pour renseigner, orienter et accompagner afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins de la personne âgée ou en situation de handicap.

Les pôles autonomie

Portail CNSA 

Trouver des informations sur le site
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Avis d'appel à candidatures

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de Moselle lance pour 2019 un appel à projets visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées et vulnérables.
Il s’agit de promouvoir et de développer des liens sociaux et des relations de fraternité en direction des personnes âgées isolées et fragilisées et vulnérables, avec l’appui des bénévoles.
Cet appel à projets cible les personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile sur les cinq territoires de la Moselle.
Date limite de candidature : le vendredi 8 mars 2019 à minuit.
Télécharger le dossier de candidature  

Contacts :
catherine.schumeng@moselle.fr - Tél. 03 87 56 31 90
philippe.carboni@moselle.fr - Tél. 03 87 56 31 17
cfppa57@moselle.fr 


Dans le cadre de son action sanitaire et sociale, la CARSAT Alsace-Moselle lance un appel à projets en 2019, à destination des associations à vocation régionale pour la réalisation d’actions sur les deux thèmes suivants :

  • Favoriser l’accès aux droits et aux soins des personnes malades en situation de fragilité
  • Accompagner les assurés atteints de pathologies lourdes ou de handicap

Une aide est attribuée sous forme de subvention sur les fonds de l’assurance maladie pour la mise en œuvre d’actions dont les objectifs sont ciblés et évaluables.

En savoir plus et télécharger le dossier de candidature sur : www.carsat-alsacemoselle.fr/projets-sante-0

 Date limite de dépôt des dossiers : le 31 mars 2019


Appel à candidatures 2019 CARSAT Alsace-Moselle
"Maintenir et enrichir le lien social des retraités"

La CARSAT Alsace-Moselle lance pour 2019 un appel à candidatures dont l’objectif est d’encourager l’émergence d’initiatives nouvelles et le développement d’actions en faveur du lien social sur les territoires.

Cet appel à candidatures s’adresse aux porteurs de projets développant des actions de proximité visant à lutter contre l’isolement des retraités, à encourager et à soutenir la prévention de la perte d’autonomie par le développement du lien social sur les territoires (communes, quartiers...). Il se décline en 5 axes :

  • Axe 1 : Lien intergénérationnel : accompagner les personnes âgées isolées dans leur quotidien pour participer à des temps d’échanges, des activités ludiques et culturelles, organiser un parrainage ou du tutorat à destination des séniors ou par des séniors, transmission des savoirs et des mémoires…
  • Axe 2 : Solidarité de proximité : visite de convivialité, réseaux voisins solidaires en direction des seniors...
  • Axe 3 : Promotion du bénévolat, s’inscrivant notamment dans la démarche Monalisa (Mobilisation Nationale de Lutte contre l’Isolement Social des Agés), formation des jeunes retraités futurs bénévoles...
  • Axe 4 : Séjours collectifs "seniors en vacances" en partenariat avec l’ANCV, à destination des retraités en situation de fragilité, organisés par une structure publique ou associative. La CARSAT Alsace-Moselle est susceptible de participer financièrement au coût du transport collectif...
  • Axe 5 : Soutien aux aidants retraités...
Les formulaires de demande de subvention et d’évaluation sont à télécharger depuis le site internet de la CARSAT Alsace-Moselle : www.carsat-alsacemoselle.fr.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel au plus tard le 31/03/2019 à : servicegestionpretssubventions@carsat-am.fr
Ils feront l’objet d’un accusé de réception.

En cas de difficulté, vous pouvez envoyer votre dossier complet à l’adresse suivante :  

CARSAT ALSACE-MOSELLE
Direction de l’Action Sociale et de la Santé
Pôle Gestion des Prêts et des Subventions
36 rue du Doubs
67011 STRASBOURG CEDEX 1