Favoriser le soutien et le bien être à domicile

ligne vide 

RESTER CHEZ SOI

Se faire aider à son domicile 

 

Par des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) qui mettent à disposition ses salariés au domicile
- pour l'ensemble de ses activités quotidiennes (ménage, repassage, courses, petits travaux de bricolage ou de jardinage...),  
- pour l'assistance aux personnes en perte d’autonomie, quel que soit leur âge, qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile, en particulier dans le cadre d'une APA ( Fiche APA  ),
- ou de la PCH (www.cnsa.fr) ou de l'aide-ménagère au titre de l'aide sociale,

Seuls les SAAD qui disposent d’une "autorisation" délivrée par le Département peuvent délivrer des prestations aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap.
Fiche SAAD - Tarifs APA  


Le Département de la Moselle a décidé de s'engager aux côtés des SAAD autorisés dans l'objectif de "développer la qualité de l'aide à domicile".
Les SAAD engagés dans cette démarche ont signé, avec le Département de la Moselle, une Charte Qualité.
Télécharger la charte qualité de l'aide à domicile en Moselle  

Les SAAD sont répertoriés par secteur géographique et par activités sur le site de la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS) : www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne

Par un salarié employé à son domicile
Une personne en perte d’autonomie peut employer un salarié à son domicile, elle devient son employeur  avec les droits et les obligations qui s'y rattachent :
Elle peut avoir recours à un service mandataire qui se chargera de l'accomplissement des formalités administratives et des déclarations sociales et fiscales ;
Obligations des employeurs  
Coordonnées des Urssaf Fepem Direccte  
Consulter le portail officiel du particulier employeur et du salarié : www.net-particulier.fr
Un moyen de paiement des services simplifié pour déclarer et rémunérer un emploi direct. Il facilite les formalités : c'est le CESU (Chèque Emploi Service Universel).

DES RÉDUCTIONS FISCALES ET DES ÉXONERATIONS DE CHARGES
Des réductions fiscales et des exonérations de charges sociales  existent pour les employeurs, sous  conditions et permettent de réduire le coût de ces services.
Déductions et crédits d'impôt
A domicile, ou accueilli(e) dans un établissement d'hébergement, vous pouvez bénéficier de déductions fiscales.

© Adobestock.com A domicile :
Certaines dépenses d'équipement limitativement fixées par la règlementation peuvent être éligibles au crédit d’impôt.
En savoir plus sur le crédit d'impôt pour les dépenses d'équipements
Les pensions alimentaires versées à un ascendant (parents, grands-parents...) qui a besoin d'une aide peuvent donner lieu à des déductions fiscales.
En savoir plus sur les déductions de pensions alimentaires
Il est possible de déduire de ses revenus et sous conditions, des frais d'accueil d'une personne âgée (qui ne relève pas de l'obligation alimentaire) qui correspondent aux avantages en nature accordés à cette personne.
En savoir plus sur les déductions liées aux avantages en nature

 

LES AIDES FINANCIÈRES

Des dépenses permettant de favoriser le maintien à domicile (téléalarme, portage de repas, aides techniques, aménagement du domicile, prestations d'aide à domicile…) peuvent être financées par les différentes caisses de retraite  Renseigner vous auprès de votre caisse.
L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)  et la Conférence des Financeurs de la Moselle (uniquement pour les aides techniques) relèvent  du Département.
Fiche APA  
Se renseigner auprès du Pôle Autonomie  
Il convient également de se renseigner auprès de sa mutuelle (actions d'information et de prévention, chèque sortir...).

Obtenir une aide financière pour les repas ou leur livraison
Sous conditions de ressources, une aide sociale est  financée par le Département pour les repas pris  (souvent le déjeuner) dans des foyers restaurants. 
  Télécharger la liste des foyers restaurants de Moselle  
  Fiche Aide aux repas  

La livraison de repas à domicile peut être financée, sous conditions, dans le cadre de l’APA (lien fiche APA) versée par le Département.  
Livraison des repas à domicile (liste par cantons)  


Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) mettent à  disposition des intervenants pour préparer les repas. Cette prestation peut être financée sous conditions, par l’APA.

Equiper son domicile 

Les aides techniques contribuent à l’amélioration de l’autonomie, de la sécurité et du bien-être des personnes en perte d’autonomie.
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
https://www.cnsa.fr
www.fondation-bompard.asso.fr

Noviacare par Noviatek La téléalarme (ou téléassistance) est un outil qui permet d'être relié à une centrale d'écoute qui doit permettre d'être assistée, voire secourue.
  En savoir plus sur la téléalarme  
  15 Questions sur la téléassistance de l'INC  

Adapter son domicile
Souhaiter rester chez soi, c'est savoir anticiper les effets du vieillissement et repenser l'aménagement de son domicile. Parfois, il devient nécessaire de l'adapter. Des organismes peuvent vous informer et vous aider à la mise en œuvre :
- le CALM - Centre d'Amélioration du Logement en Moselle
l'ADIL57 - Association Départementale pour l'Information sur le Logement de la Moselle
- l'ANAH - Agence Nationale pour l'amélioration de l'habitat / Délégation de la Moselle

 

Se faire accompagner par des professionnels :
Pour aider les personnes et leurs proches lorsqu'une maladie d'Alzheimer (ou maladie apparentée) est diagnostiquée, une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) peut intervenir à domicile sur prescription médicale avec une prise en charge totale par l'assurance maladie. Cet accompagnement temporaire propose de préserver ou d'améliorer l'autonomie des personnes dans les activités de la vie quotidienne.
En savoir plus sur les ESA - Equipe spécialisée Alzheimer  
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

L’hébergement temporaire et l’accueil de jour

 

Une sortie d'hospitalisation, l’absence du conjoint ou de l’aidant peut nécessiter le recours à de l'hébergement temporaire en EHPAD (anciennement maison de retraite)
L'accueil de jour permet de participer à des activités et créer des liens sociaux en EHPAD.
Une participation financière de l’APA ( Fiche APA ) financée par le Département et des caisses de retraite dans le cadre de leur action sociale est possible.
Fiche Hébergement temporaire  
Se renseigner auprès des Pôles Autonomie   

L'accueil familial
Des particuliers agréés proposent d’héberger des personnes âgées ou en situation de handicap, c'est l'accueil familial. La personne accueillie devient l'employeur des accueillants familiaux (agréés par le Département), qu’elle rémunère dans le cadre d'un contrat écrit. Un suivi des accueillants familiaux est effectué par les services du Département.
Cet hébergement devient le domicile de la personne qui peut bénéficier sous conditions de ressources d'une aide au logement. Une participation financière peut également être mobilisée dans le cadre de l'APA ou de l'aide sociale.
Fiche Accueil familial  
Fiche Devenir accueillant familial  

Le soutien aux aidants

 

L'aidant naturel ou familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne.
Cette aide régulière est permanente ou non. Elle peut prendre différentes formes comme les activités domestiques, les soins, l’accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, les démarches administratives, la coordination, la vigilance, le soutien psychologique... Cette activité d’aidant familial peut se dérouler au domicile de la personne aidée ou au domicile de l'aidant qui l'accueille.  
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/aider-un-proche

www.aidants.fr
www.aidonslesnotres.fr 

www.lesitedesaidants.fr/


En Moselle :
Plateforme de répit CUVRY : 03.87.38.98.87 / repit57@fondation-bompard.asso.fr
Plateforme de répit DIEUZE : 03.87.05.02.00 / repit@hopital-dieuze.fr
En France, il y a 4 millions d'aidants. Si vous êtes l'un deux et que vous souhaitez trouver une information ou une aide, vous pouvez vous adresser au Pôle Autonomie  de votre secteur. 

Protéger les personnes

"Toute personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit des facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté, peut bénéficier d’une mesure de protection juridique" (article 425 de la loi du 5 mars 2007).
- Trouver toutes les informations sur le site www.tutelles.justice.gouv.fr et
www.service-public.fr
- S'adresser au tribunal d'instance ou de grande instance dont relève le domicile de la personne à protéger.
Consulter la liste des tribunaux
Dispositif d'information et de soutien aux tuteurs familiaux de Moselle : www.active57.fr
Télécharger la plaquette d'information  

Anticiper  
La loi de 2007 donne désormais le droit à la personne d'organiser pour le futur sa propre protection juridique et la possibilité de conclure un mandat de protection future pour autrui.
En savoir plus
Signaler une personne vulnérable victime de maltraitance ou manque de soins
Un numéro unique d'appel contre la maltraitance vous oriente dans les démarches à effectuer :
Tél : 3977 L'anonymat est respecté et la teneur des conversations et des écrits reste confidentielle.

Droits et obligations de la famille

Lorsque la solidarité familiale est défaillante, dans certains cas, la loi peut imposer une aide matérielle envers un membre de la famille (parents, beaux-parents, grands-parents) qui se retrouve dans le besoin, c'est l'obligation alimentaire. Le Juge aux affaires familiales tiendra compte de la situation individuelle du ou des obligés alimentaire.
https://www.service-public.fr

Les démarches en cas de décès   
Lors du décès, certaines démarches doivent être rapidement effectuées :
Si la personne décède chez elle (ou chez un parent ou ami), il faut faire constater le décès pas un médecin qui établira le "certificat médical de décès".
La déclaration de décès à la mairie du lieu du décès doit intervenir dans les 24 heures suivant le constat de décès par un médecin. Il faudra présenter le certificat de décès, le livret de famille ou une pièce d'identité du défunt, et pour la personne qui déclare le décès, présenter sa pièce d'identité.
Demander des copies de l'acte de décès car ce document gratuit est essentiel pour prévenir organismes et administrations.
Les obsèques devront être organisées au moins 24 heures après le décès et pas plus de 6 jours après (hors week-end et jours fériés).
En savoir plus sur les démarches à effectuer en cas de décès

Version du 7 novembre 2018

Où s'informer ?

Près de chez vous, des Pôles Autonomie sont à disposition pour renseigner, orienter et accompagner afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins de la personne âgée ou en situation de handicap.

Les pôles autonomie

Portail CNSA 

Trouver des informations sur le site
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Avis d'appel à candidatures

Un appel à candidature est lancé par la CFPPA 57 portant sur des projets de formation des personnels des EHPAD en matière de Prévention autour des axes suivants :

  • l'hygiène bucco-dentaire : dépistage, soins et surveillance ;
  • l’activité physique adaptée ;
  • la prévention des chutes ;
  • la diététique.

Cet appel à candidatures est ouvert jusqu'au 27 septembre 2019.

Télécharger l'appel à candidatures  

Les candidatures sont à déposer : 

  • Soit par voie electronique à l’adresse mail suivante : cfppa57@moselle.fr
  • Soit par voie postale :
    Département de la Moselle - Direction de la Politique de l’Autonomie
    Conférence des Financeurs - Appel à Candidatures
    1 rue du Pont Moreau
    CS 11096
    57036 METZ Cedex

Contacts :

Avis d'appel à candidatures

Un appel à candidature est lancé par l’ARS Grand-Est pour la mise en œuvre de projets de prévention en EHPAD autour des axes suivants :

  • Améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge de la dénutrition
  • Favoriser l’activité physique adaptée
  • Suivre la santé bucco-dentaire des résidents
  • Créer un environnement favorable à la prise des repas.

Cet appel à candidatures est ouvert du 22 juillet au 20 septembre 2019.

Consulter le site de l’ARS où vous trouverez tous les renseignements utiles pour répondre à cet AAC.


Préserver l'autonomie

RESTER ACTIF quand on a cessé son activité professionnelle !

https://www.info-retraite.fr/portail-info/sites/PortailInformationnel/home/actualites-1.html 

Préparer sa retraite


La retraite : un moment important de la vie à préparer et à construire avec des projets de vie pour le maintien d'une vie sociale.

Quelques conseils pour bien préparer sa retraite

Depuis le 20 février 2006, "le Passeport pour une retraite heureuse" http://solidarites-sante.gouv.fr est désormais remis à tous les nouveaux retraités.

Tout sur la retraite :

https://www.service-public.fr

L'assurance retraite et les CARSAT proposent informations et accompagnement à leurs retraités dans divers domaines, retrouvez-les sur différents sites :

www.lassuranceretraite.fr

CARSAT Alsace-Moselle

SCNF

CNIEG

Pour enrichir votre temps de retraite avec dynamisme, rester actif et partager avec les autres, consulter les possibilités qui existent près de chez vous :

 

LOISIRS

© AdobeStock.com - seventyfour De nombreuses associations à destination des seniors existent en Moselle et de nombreuses activités sont à votre portée

Télécharger la liste des associations et clubs du 3e âge  

ou contactez la Fédération Seniors Moselle - 3, place Saint Martin à METZ

Tél. 03.87.36.13.05.

Plus d’informations sur www.federationseniorsmoselle.com

 

 

Le Département de la Moselle, ses sites "Moselle Passion" et son réseau de partenaires organisent régulièrement des animations. Pour connaître le calendrier, vous pouvez consulter chaque mois les actualités de www.moselle.fr ou vous abonner à la newsletter culturelle (envoi des actualités chaque mois sur votre adresse email)  .

 

PARTICIPER

 

Dans le cadre de sa politique sportive, le Département de la Moselle s'est engagé à promouvoir et à favoriser la pratique sportive des seniors. L'activité physique permet en effet de maintenir le plus longtemps possible les capacités physiques et l'autonomie des seniors mais c'est aussi un formidable outil permettant de renforcer le lien social et la convivialité.
En savoir plus sur la Moselle Sport Senior  

Les régimes de retraite et l'Inpes proposent les clés essentielles pour bien vieillir :

www.reponses-bien-vieillir.fr

www.aseptlorraine.fr

Des ateliers collectifs en inter régime !

Les caisses de retraite ont signé une convention "La retraite pour le bien vieillir", permettant de proposer une offre commune en inter régime (Carsat, MSA, RSI), via l’association Label Vie en Moselle, pour la prévention et la préservation de l'autonomie des personnes âgées.

Contact : labelvielca@gmail.com

Télécharger le flyer Label Vie  


La Conférence des Financeurs  de la Moselle  finance également des actions collectives de prévention sur différentes thématiques (sommeil, équilibre, nutrition, mémoire, activité physique adaptée, informatique, sécurité routière, lien social...), animées par des partenaires de terrain, dans le cadre d’appels à projets.

Voir la programmation des prochaines actions collectives du bien vieillir : 

 

Etre bénévole ?

Vous souhaitez vous ouvrir aux autres, aider, participer à la vie de la société, alors vous pouvez vous engager dans le bénévolat. 

Télécharger la fiche pratique sur le bénévolat  

Télécharger le guide du bénévolat   (national)

 

APPRENDRE, SE FORMER à l'Université du Temps Libre (UTL)

© AdobeStock.com - higwaystarz  Le service culturel de l'Université de Lorraine qui propose :

- des conférences thématiques ou ponctuelles (histoire, géographie, littérature, art sous toutes ses formes, philosophie, sociologie, sciences, etc.)

- des cours en petits groupes de travail, hebdomadaires ou mensuels selon l’activité (grec classique, latin, lecture, écriture, reliure, aquagym)

- des visites et voyages culturels (d’une demi-journée à plusieurs jours, en France ou à l'étranger)

Contact :

Université du Temps Libre

Culture artistique et sociétale

Ile du Saulcy - BP 80 794 57012 METZ Cedex 01

Tél. 03 87 31 52 24 / 06 73 48 34 26   

www.univ-lorraine.fr

 

QUELQUES INFOS SANTÉ :

L'Assurance maladie, la CMU et les complémentaires :

L'Assurance maladie est une des branches de la Sécurité sociale.

La protection universelle maladie (PUMA) entrée en vigueur le 1er janvier 2016 supprime la Couverture Maladie Universelle (CMU) de base, car désormais toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé, à titre personnel, tout au long de sa vie.

www.ameli.fr Télécharger le formulaire : www.ameli.fr

La CMU-C (Complémentaire) sorte de mutuelle,  permet aux personnes disposant de faibles ressources une prise en charge à 100% des soins, sans avance de frais, sous conditions de ressources.

http://www.ameli.fr

Voir rubrique "Documents à télécharger : formulaire de demande CMUC" et "Liste des organismes complémentaires autorisés à participer à la CMU complémentaire".

Liens vers les sites des caisses :

- Ameli, l'assurance maladie en ligne et les permanences d'accueil

- CARSAT Alsace Moselle et les contacts

- MSA

- Sécurité Sociale des Indépendants

- FILIERIS et son action sociale ANGDM

Les autres régimes spéciaux :

- SNCF

- MGEN

- Fonction publique

 

Des liens utiles :

 

  • Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
    Sur prescription médicale, les soins infirmiers à domicile (SSIAD) dispensent des soins infirmiers techniques ou d'hygiène, ou de confort ainsi que relationnels. Ces soins sont réalisés par des aides-soignantes pour assurer un maintien à domicile sécurisé et confortable ou faciliter le retour à domicile après une hospitalisation. Ils s'adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou en perte d'autonomie ainsi qu'aux adultes présentant un handicap.

    Où trouver des SSIAD en Moselle ?
    Plus d'informations sur le site http://ameli-direct.ameli.fr
    (Clic sur : un établissement de soins, puis "Spécialités : services soins infirmiers à domicile" ou sur la liste des spécialités puis Moselle puis rechercher)

    Faire appel à un SSIAD
  • Réseaux et professionnels de santé
    Avec l’accord et la participation du médecin traitant, les réseaux de santé ont pour mission de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité de ces derniers, et d'assurer avec les partenaires, le maintien à domicile des patients en situation médicale complexe. Les équipes se constituent de professionnels de santé et sociaux. Les réseaux développent les articulations et partenariats avec tous les acteurs du soin et du médicosocial. 

  Télécharger les coordonnées des réseaux de santé gérontologiques en Moselle  

 
  • Les professionnels de santé (médecins, professionnels de santé, hôpitaux...) sont répertoriés sur le site internet de l'assurance maladie : http://ameli-direct.ameli.fr

 

  • Les consultations mémoire  sont  assurées par une équipe multidisciplinaire composée selon les centres mémoire de gériatres, neurologues, psychiatres, psychologues, infirmières, assistantes sociales. Elles permettent d’évaluer les troubles de la mémoire, du raisonnement, du jugement, de la compréhension.
    La personne doit avoir été préalablement adressée par son médecin traitant.
    La consultation mémoire ne se substitue pas à ce dernier, elle établit avec lui un partenariat à long terme afin d’assurer un suivi optimal au patient. 

Télécharger la liste des Consultations Mémoire  

 
  • L'Hospitalisation à domicile (HAD)
    Elle permet des soins médicaux et paramédicaux au domicile du patient, en alternative à une hospitalisation ou pour la raccourcir.
    Elle se fait sur prescription médicale avec l'accord de la personne et de son entourage.
    Plus d'informations sur : http://ameli-direct.ameli.fr
    (Clic sur : Un établissement de soins, puis Spécialités : HAD ou liste des spécialités puis Moselle puis rechercher) 
    ou sur http://www.hadlorraine.fr 
  • Soins palliatifs
    Les soins palliatifs sont des soins actifs interdisciplinaires, délivrés à une personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale dans l'objectif de soulager les douleurs physiques et autres symptômes et de prendre en considération la souffrance psychologique, sociale et spirituelle tant du malade que celle de ses proches. Les soins peuvent être délivrés à domicile par une équipe mobile mais aussi en établissement. L'importance des bénévoles formés à cet accompagnement est une des particularités des soins palliatifs.
    Télécharger le livret  
    Plus d'informations sur http://ameli-direct.ameli.fr
    (Clic sur : un établissement de soins, puis Spécialités : soins palliatifs ou sur liste des spécialités puis Moselle puis rechercher)
Version du 15 juin 2018

Où s'informer ?

Près de chez vous, des Pôles Autonomie sont à disposition pour renseigner, orienter et accompagner afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins de la personne âgée ou en situation de handicap.

Les pôles autonomie

Portail CNSA 

Trouver des informations sur le site
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Avis d'appel à candidatures

Un appel à candidature est lancé par la CFPPA 57 portant sur des projets de formation des personnels des EHPAD en matière de Prévention autour des axes suivants :

  • l'hygiène bucco-dentaire : dépistage, soins et surveillance ;
  • l’activité physique adaptée ;
  • la prévention des chutes ;
  • la diététique.

Cet appel à candidatures est ouvert jusqu'au 27 septembre 2019.

Télécharger l'appel à candidatures  

Les candidatures sont à déposer : 

  • Soit par voie electronique à l’adresse mail suivante : cfppa57@moselle.fr
  • Soit par voie postale :
    Département de la Moselle - Direction de la Politique de l’Autonomie
    Conférence des Financeurs - Appel à Candidatures
    1 rue du Pont Moreau
    CS 11096
    57036 METZ Cedex

Contacts :

Avis d'appel à candidatures

Un appel à candidature est lancé par l’ARS Grand-Est pour la mise en œuvre de projets de prévention en EHPAD autour des axes suivants :

  • Améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge de la dénutrition
  • Favoriser l’activité physique adaptée
  • Suivre la santé bucco-dentaire des résidents
  • Créer un environnement favorable à la prise des repas.

Cet appel à candidatures est ouvert du 22 juillet au 20 septembre 2019.

Consulter le site de l’ARS où vous trouverez tous les renseignements utiles pour répondre à cet AAC.