Industrie et développement

Le géant allemand Knauf choisit la Moselle

La conférence de presse du 29 mai a confirmé le projet en cours et, par la même occasion, le potentiel d’attractivité de la Moselle : l’entreprise Knauf Insulation va installer sa nouvelle usine de production de laine de roche sur la mégazone d’Illange-Bertrange.

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, le Groupe Knauf est l’un des fleurons de l’industrie allemande : fondé en 1932 par Alfons et Karl Knauf, dirigé et détenu depuis toujours par la même famille, il s’est spécialisé dans les produits pour le BTP. Avec 220 usines et sites à travers le monde, 27 400 employés et un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros en 2017, Knauf est en pleine expansion.


La Moselle : un emplacement stratégique

L’implantation en Moselle d’une usine de Knauf Insulation, sa filiale isolation, anticipe une demande croissante pour la laine de roche (lire encadré). Les politiques européennes en faveur du développement durable ont en effet pour objectif de réduire la consommation énergétique des ménages, notamment en améliorant l’isolation des bâtiments. Le choix de la Moselle comme emplacement privilégié pour accueillir ce nouveau site ne doit rien au hasard : la production, qui commencera fin 2019 et sera d’environ 110 000 tonnes par an, se destine en priorité à la France et à l’Allemagne. Sa localisation en Moselle, sur la mégazone d’Illange-Bertrange, au carrefour de ces deux marchés à fort potentiel, est donc stratégique.

"Nous sommes très heureux d’accueillir Knauf Insulation dans notre Région Grand Est et plus particulièrement en Moselle. C’est une excellente nouvelle pour l’attractivité de notre territoire et pour son développement, notamment via la création de 120 emplois et par un investissement conséquent de 110 millions d’euros !", a déclaré Patrick Weiten, président du Département de la Moselle.


Nous sommes très heureux d’accueillir Knauf Insulation dans notre Région Grand Est et plus particulièrement en Moselle. C’est une excellente nouvelle pour l’attractivité de notre territoire et pour son développement, notamment via la création de 120 emplois et par un investissement conséquent de 110 millions d’euros !
Patrick Weiten Président du Département de la Moselle
Ancien Député
 

Des centaines d’emplois à la clé

A ces emplois directs en CDI, "pérennes et non délocalisables" s’ajoutent trois à quatre fois plus d’emplois indirects et induits.

Pour mener ce projet d’implantation à son terme, l’engagement de Moselle Attractivité a été décisif : facilitateur d’échanges, l’agence d’attractivité a notamment coordonné les discussions entre les différentes collectivités impliquées, à savoir l’État, la Région Grand- Est, le Département de la Moselle, la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville et les communes concernées.

Version du 4 juillet 2018

Attractivité Territoires
Knauf Insulation en chiffres

5 500 employés dans le monde

37 sites de fabrication

15 pays d’implantation

1,7 milliard de CA en 2017

110 millions d’euros d’investissement pour le site mosellan

120 emplois directs sur le site d’Illange

3 à 4 fois plus d’emplois indirects et induits

Un produit innovant pour la transition énergétique

Kanuf chaine production 440 

La laine de roche est issue du basalte, une roche créée par l’activité volcanique. On la fait fondre puis elle est centrifugée et soufflée pour en faire des filaments. Ces derniers sont alors récupérés pour constituer des plaques semblables à la laine de verre qui sont utilisées pour l’isolation thermique, phonique ou encore la protection anti-incendie.