Soutien au sport
La Moselle a le sport au cœur
Bon pour la santé et créateur de lien social, source d’épanouissement pour tous les Mosellans et vecteur d’attractivité : le sport est naturellement au cœur de l’engagement du Département. Aides, projets, évènements, la Moselle est désormais labellisée Terre de Jeux 2024 et possède avec Moselle Mouv’ la première association départementale interprofessionnelle dédiée à la santé par le sport.
Bon pour la santé et créateur de lien social, source d’épanouissement pour tous les Mosellans et vecteur d’attractivité : le sport est naturellement au cœur de l’engagement du Département. Aides, projets, évènements, la Moselle est désormais labellisée Terre de Jeux 2024 et possède avec Moselle Mouv’ la première association départementale interprofessionnelle dédiée à la santé par le sport.
Le sport pour tous, une priorité du Département de la Moselle
Chaque année le Département soutient plus de 1 500 associations sportives (
Permettre au plus grand nombre de bénéficier des bienfaits du sport, c'est aussi inciter les publics les plus fragiles à s'épanouir grâce à la pratique sportive. Le Département a ainsi initié les projets :
-
Belles Rencontres, pour tisser des liens entre les jeunes Mosellans qui lui sont confiés dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance et des sportifs de haut niveau,
- Femmes Moselle Énergies, pour aider les personnes en réinsertion à retrouver estime et confiance en soi,
- Moselle Sport Seniors, pour que nos aînés puissent pratiquer une activité physique et retarder la perte d'autonomie tout en maintenant un lien social.
Parce qu'ils sont vecteurs d'attractivité et de dynamisme, le Département apporte également un soutien renforcé aux clubs évoluant au sommet de leur discipline. Cet accompagnement passe par l'attribution des labels "Moselle Elite" aux clubs évoluant au plus haut niveau et "Moselle Ambition" aux clubs formateurs. Le Département soutient également les organisateurs d'évènements sportifs qui contribuent à promouvoir, sur la scène nationale et internationale, l'image d'une Moselle dynamique et enthousiaste ainsi que les sportifs individuels qu'ils soient déjà champions ou en devenir.
Moselle Terre de Jeux 2024
Après l’attribution du label "Terre de Jeux 2024" au Département de la Moselle et à 25 autres collectivités, le Comité d’Organisation Jeux Olympiques de Paris en 2024 a validé 26 sites en Moselle qui deviennent donc officiellement "Centres de Préparation aux Jeux". Des délégations étrangères vont pouvoir venir fouler le sol mosellan. L’attractivité, le savoir-faire, les talents, l’innovation, l’héritage, l’inclusion et le patrimoine sont les axes forts du projet mosellan lors des prochaines années.
Moselle Mouv’, l’atout santé de la Moselle
Fondé avec l’appui du Conseil de l’Ordre des médecins, des Masseurs-Kinésithérapeutes de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Fondamentales Appliquées de Metz. Un label décerné au Département de la Moselle par le Ministère de la Santé et de la Solidarité ainsi que par le Ministère des Sports.
L’activité de la Maison Sport Santé est confiée par convention à l’Association « Moselle Mouv’ » qui coordonne le réseau de professionnels conformément au cadre de la loi du 26 janvier 2016 modifiée par la loi n°2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France.
Elle a pour objectif global de mettre en mouvement les personnes très éloignées de la pratique sportive en situation d’Affection Longue Durée, sur prescription médicale de généralistes ou spécialistes, par des cycles de 10 séances, accompagnés de 3 bilans. Ces séances sont encadrées, conformément à la loi, par des professionnels de santé.
Depuis juin 2021, la Maison Sport Santé est installée sur le site départemental ACADEMOS à Verny et constitue le centre d’activation des actions sport santé du Département.
En 2025, le profil type des « mouveurs » est âgé de 55 ans, avec un IMC moyen de 33. Les trois pathologies les plus représentées sont :
- l’obésité (51 %)
- le diabète (9,7 %)
- les tumeurs (5,5 %)
Aujourd’hui, Moselle Mouv’ prend en charge l’ensemble des affections de longue durée (ALD), avec au moins une prescription reçue pour chacune d’entre elles. Grâce aux actions « Sport sur ordonnance », « Sport en EHPAD » et « Sport et insertion », ainsi qu’à la mise en réseau de plus de 170 créneaux animés par des kinésithérapeutes, des enseignants APA-S et des associations, Moselle Mouv’ est en mesure de proposer une offre inclusive et accessible à tous.
En 2025, Moselle Mouv’ affiche un bilan très encourageant : 4 200 bénéficiaires, 414 médecins prescripteurs dont 330 généralistes mais également 34 professionnels en Activités Physique Adaptée mobilisés. Le programme se déploie sur tous les cantons de Moselle.
Academos, cité des Sports et de la Jeunesse
Labellisé "Centre de Préparation aux Jeux 2024" et Maison Sport Santé, le site ACADEMOS, situé à Verny, est une véritable cité des sports et de la jeunesse. Lieu d’accueil, d’échanges, de services autour des Comités sportifs Départementaux, et de la Direction des Sports et de la Jeunesse du Département de la Moselle, ACADEMOS va permettre d’accueillir des stages de préparation physique, des formations et des séjours.
Pour poursuivre votre visite...
Le Département de la Moselle soutient :
Sport
Chiffres clés
- 8 000 équipements
- 1 Mosellan sur 4 est licencié dans une association sportive
- 1 500 clubs locaux et 42 comités départementaux aidés
- 12 000 t-shirts première licence offerts chaque année
- 200 sportifs accompagnés
- 20 associations "Club Moselle Elite", 21 "Clubs Moselle Ambition"
- 12 000 jeunes invités sur des évènements sportifs
- 29 Centres de Préparation aux Jeux et 61 collectivités labellisées Terre de Jeux (au 01/12/2022)
- 80 professionnels en réseau pour un service au sport santé (au 1/11/2020)
