Mission éducation
Réussir sa scolarité en Moselle : la priorité du Département
Environnement scolaire, équipements innovants et restauration de qualité, soutien aux projets éducatifs et ouverture transfrontalière : le Département de la Moselle met tout en œuvre pour faire du collège un lieu où il fait bon apprendre et s’épanouir.
Environnement scolaire, équipements innovants et restauration de qualité, soutien aux projets éducatifs et ouverture transfrontalière : le Département de la Moselle met tout en œuvre pour faire du collège un lieu où il fait bon apprendre et s’épanouir.
La gestion des collèges : une compétence de tout premier plan
Plus de 48 000 collégiens sont accueillis dans les 90 collèges publics de Moselle et les 12 collèges privés sous contrat d’association avec l’Éducation Nationale.
Le Département verse des dotations aux collèges publics pour assurer leur fonctionnement. Il octroie également des dotations aux collèges privés sous contrat d’association avec l’Education Nationale.
Les collèges publics constituent un patrimoine conséquent, pour lequel la Collectivité ne cesse d’investir (rénovations, restructurations, constructions…) afin d’adapter le réseau des collèges aux besoins des territoires, des collégiens et de la communauté éducative.
Le Département participe aussi à la gestion des collèges en mobilisant près de 800 agents pour l’entretien, la maintenance des bâtiments, ainsi que la restauration scolaire.
71 demi-pensions sous la responsabilité du Département : un prix unique pour le repas à 3,96 €
Bien manger au collège est une priorité ! Chaque jour, le Département de la Moselle sert près de 24 000 repas dans ses 71 cantines, en veillant à offrir une alimentation de qualité à tous les élèves.
Le Département développe une politique favorisant les circuits de proximité dans le but de valoriser les producteurs mosellans et promouvoir une alimentation durable, tout en garantissant la qualité des repas servis aux collégiens.
Ainsi, depuis 2022, la baguette de Moselle fabriquée par des artisans boulangers mosellans à partir d’une recette élaborée par Jérôme SCHWALBACH, Meilleur Ouvrier de France, est proposée aux collégiens. Fort de cette expérience, le Département confirme son engagement en faveur de la promotion des circuits courts en favorisant la viande bovine mosellane, ainsi que certains légumes et produits laitiers, pour la préparation des repas des élèves.
En parallèle, le Département de la Moselle met en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des collèges, dont il assure la gestion. Cette démarche d’accompagnement des établissements dans la réduction du gaspillage alimentaire consiste notamment à organiser des pesées participatives de sensibilisation et à doter les établissements en équipements de type bars à salade.
Le Département de la Moselle dispose d’une Cuisine Centrale créée à son initiative à Vitry-sur-Orne en 2014. Cette structure dessert actuellement 10 collèges en liaison froide, soit 10 % des repas servis quotidiennement.
Actuellement, le coût de revient d’un repas s’élève à 9,30 €. Le tarif appliqué aux familles est de 3,96 € par repas, le Département compensant la différence.
Parce que les années collège sont une étape déterminante dans le parcours scolaire et la construction de la personnalité des jeunes, le Département de la Moselle se mobilise pour favoriser la réussite éducative.
Avec le Département, les collégiens mosellans s’ouvrent au monde
Lieu de vie propice aux découvertes, le collège forme les citoyens de demain. Le Département contribue à leur accompagnement éducatif selon les priorités suivantes :
- la citoyenneté (visites de l’Hôtel du Département, devoir de mémoire, le sport pour tous dans l’axe de l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques...) ;
- l’apprentissage de l’allemand et les actions transfrontalières dans le cadre du projet éducatif européen ENGAGEMENT’GR : le Département a fait de la promotion de la langue allemande, de la culture des pays voisins et de l’approche du monde du travail transfrontalier l’un de ses fers de lance ; il célèbrera notamment en 2026 sur l’ensemble de son territoire la 10ème édition de la « faites de l’allemand » du 18 au 22 mai 2026. Au programme, des activités éducatives proposées par les élèves et les enseignants, le Département et ses partenaires, pour sensibiliser les familles à l’intérêt d’apprendre l’allemand dans notre région transfrontalière.
- une ouverture artistique et culturelle (aide aux projets culturels, ateliers de pratique artistique, ateliers cybercitoyens, découverte du patrimoine mosellan via les Sites Passionnément Moselle...).
Le Département de la Moselle se démarque par ailleurs par son implication auprès des écoliers afin d’assurer la continuité pédagogique de l’apprentissage précoce de l’allemand mais aussi pour leur permettre de découvrir, d’apprécier notre Département et d’agir en citoyens responsables (soutien aux opérations École à la Ferme, Séjours de découverte en Moselle, aide à la mobilité vers les sites Passionnément Moselle).
Le numérique pédagogique
Depuis 2016, l’investissement départemental est très important pour assurer la transition numérique dans les collèges et les écoles et offrir des équipements pédagogiques de pointe aux élèves mosellans.
Aussi, un premier engagement financier de 15 M€ a été voté par l’Assemblée Départementale pour déployer dans les collèges, entre 2016 et 2022, 7 000 PC, 200 serveurs, 1 400 équipements réseaux, 2 300 tableaux blancs interactifs, une imprimante 3D, la plateforme Moselle Education regroupant les services de la communauté éducative et un Guichet Unique d’assistance.
Afin de moderniser cette offre pédagogique et en lien avec les acteurs de l’Education Nationale, le Département a initié un nouveau programme dénommé « Plan Numérique des collèges - Nouvelle Génération 2022-2025 » d’un montant de 15 M€ qui prévoit pour chaque collège :
- le renouvellement de tous les PC de plus de 5 ans avec un complément de 4 PC,
- une valise de 16 tablettes,
- 6 bornes Wifi pour offrir une couverture ciblée selon les besoins.
- le remplacement et l'optimisation des serveurs réseau.
Ce programme propose également un budget spécifique pour des appels à projet permettant de conserver la dynamique du numérique sur le volontarisme et les orientations prises par les établissements ainsi que des aménagements pour les dispositifs d’inclusion (ULIS, SEGPA, UPE2A, classes externalisées) pour adapter la dotation à la spécificité des apprentissages différenciés.
Par ailleurs, le Département a financé l’Espace Numérique de Travail « monbureaunumérique » pour les collèges publics et 8 collèges privés. Cet ENT propose des services innovants : cahier de texte enrichi, outil de conception de parcours de formation, portail web public de l’établissement, espaces de travail collaboratifs et un outil de vie scolaire performant.
Le dispositif FUS@É pour assurer la continuité des usages numériques entre l’école et le collège
Le Département a développé en 2020 le programme Fus@é afin de faciliter la liaison entre les écoles et leur collège de rattachement, favoriser les apprentissages du cycle 3 (CM1-CM2-6e) et créer les conditions optimales de réussite pour tous les jeunes Mosellans. Il s’agit d’un engagement financier fort du Département : 11,6 M€ de 2020 à 2025.
Le programme propose également un Espace Numérique de Travail, nommé ARI@NE.57. Cet ENT, financé par le Département, est mis gracieusement à disposition de l’ensemble des écoles élémentaires de la Moselle depuis le début du confinement de 2020.
Pour toute question, écrire à : support.fusee@moselle.fr
Des collèges accessibles à tous
Le Département met également un point d’honneur à faciliter l’accès à l’éducation à tous les jeunes Mosellans.
1977 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les collèges publics de Moselle tout au long de l'année scolaire 2024/2025.
36 collèges sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ou aux élèves en situation de handicap. Le Département a consacré près de 5,5 M€ à leur transport en 2025.
À la rentrée 2025/2026, on compte également sur le territoire :
- 92 Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) implantées dans 74 collèges pour la scolarisation de 1 140 élèves* porteurs de handicaps cognitifs ou sensoriels.
- 78 divisions de Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) réparties dans 24 établissements qui accueillent 935 élèves*.
*effectifs prévisionnels non consolidés
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Collèges
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102 collèges dont 90 publics
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Plus de 48 000 collégiens
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71 restaurants scolaires dans les collèges
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24 000 repas par jour
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800 agents tout statut confondu intervenant dans les collèges publics
