ESPACE PRESSE
Mis à jour le 7 avril 2020
COVID-19 : maintien du dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables
Vacances scolaires de Printemps

Maintien du dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de crise en Moselle du 10 au 26 avril.

Mis à jour le 7 avril 2020
Une société sarroise fait don au CHR-Metz-Thionville

Solidarité transfrontalière
 Ce don de 20 000 masques et 2 000 litres de gel hydro-alcoolique, par une société privée allemande, a été réceptionné par Marie-Louise Kuntz, Vice-Présidente déléguée à l'Insertion, l'Emploi et la Protection de l'Enfance, au CHR de Metz-Thionville, pour ses soignants.

Mis à jour le 31 mars 2020
Equipement de protection des soignants : le Département de la Moselle se mobilise

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus les gestes de solidarité se multiplient en Moselle C’est pourquoi, le Département de la Moselle poursuit sa démarche d’entraide grâce à l’acquisition d’équipements de protection pour soutenir les acteurs médico-sociaux et personnels soignants.

Mis à jour le 27 mars 2020
L'engagement des agents du Département

24 000 équipements de protection individuelle et 100 000 masques livrés aux soignants de Moselle depuis le 16 mars 2020

Mis à jour le 26 mars 2020
Le Département de la Moselle soutient l'agriculture

Dans le cadre de sa politique engagée en faveur de l’agriculture, le Département de la Moselle répondait déjà avant la crise sanitaire du coronavirus aux besoins en main-d’oeuvre des exploitants agricoles en les accompagnant financièrement dans l’embauche de bénéficiaires du RSA. Aujourdhui, associée aux acteurs de lemploi, la collectivité mosellane se mobilise et promeut la plateforme. Desbras... Lire

Mis à jour le 20 mars 2020
La direction de la Solidarité du Département de la Moselle reste joignable

La pandémie de Coronavirus n’empêche pas la continuité des services au Département de la Moselle, c’est pourquoi, la direction de la solidarité met tout en oeuvre pour répondre aux besoins des Mosellans, notamment auprès des plus fragilisés par la situation.

Vous trouverez ci-après une liste de numéros utiles.

Mis à jour le 18 mars 2020
Le Département de la Moselle contre le gaspillage alimentaire des restaurants scolaires

Suite à la crise sanitaire du Coronavirus, le Département a décidé confier les stocks alimentaires issus de la fermeture de ses établissements scolaires et de leurs restaurants.

Mis à jour le 17 mars 2020
Le Département se mobilise pour les entreprises

La pandémie de Coronavirus va fortement impacter l’économie mosellane. C’est pourquoi, le Président, Patrick Weiten, a décidé, en réunion de crise, d’apporter le soutien du Département de la Moselle à l’activité économique.

Mis à jour le 18 mars 2020
Covid-19 : mesures de précaution
Le Département de la Moselle prend des mesures pour assurer la continuité du service public départemental et vous informe.
Mis à jour le 31 mars 2020
Ecole à distance: tous parés pour le lancement d’Ari@ne !

"Ari@ne" est un portail de communication qui a pour vocation de faciliter le lien école-famille et d’assurer la continuité pédagogique dans les écoles élémentaires de Moselle, du CP au CM2.
Ce portail est porté par le Département de la Moselle, en partenariat avec les autorités de l’Académie de Nancy-Metz, dans le cadre du programme "Fus@e"

Mis à jour le 31 mars 2020
Cinq puéricultrices écoutantes répondent via le standard téléphonique du Samu

Ces agents de la Protection Maternelle et Infantile, service du Département de la Moselle, prennent désormais en charge une partie des appels du SAMU-15, du lundi au vendredi.
En renfort des professionnels du SAMU, surchargés d'appel en raison du COVID-19, ces spécialistes de la petite enfance assurent une écoute active et procurent des renseignements concrets sur les inquiétudes des parents de j... Lire

Mis à jour le 27 mars 2020
Appel à volontaires : le Département recrute pour aider les enfants et les seniors

La situation de confinement actuellement en cours augmente cependant considérablement les besoins en personnels pour maintenir un niveau d’accueil satisfaisant : les domaines de la protection de l’enfance et de l’accompagnement des seniors sont les plus impactés.

Mis à jour le 26 mars 2020
Frontières allemandes fermées : le point sur les routes départementales

Le CORD 57 (Centre opérationnel des routes départementales de Moselle) continue d’assurer la surveillance des routes départementales, même en période de confinement. Le service a constaté ces derniers jours diverses coupures de routes et limitations de tonnage sur les routes départementales au niveau des frontières allemandes. Voici le détail des frontières fermées par territoire.

Mis à jour le 20 mars 2020
Directives nationales et départementales pour la protection de l’enfance

Le Département a recensé les directives nationales et départementales appliquées dans le cadre de la crise sanitaire du Coronavirus

Mis à jour le 13 février 2019
Panneaux routiers dégradés en Moselle

Le Département de la Moselle a porté plainte suite à plusieurs dégradations de panneaux de limitation de vitesse à 80 km/h.

Mis à jour le 14 juin 2018
France et Luxembourg - pour un juste échange

Le travail frontalier est une chance et aussi un défi économique, de justice sociale, de co-développement des territoires

Vos contacts presse
Vanessa WEBER-SCHMIDT

Attachée de presse