Le Département de la Moselle accompagne les personnes en situation de handicap tout au long de leur vie.

Aux côtés des Mosellans pour toutes les problématiques liées à leur logement, garant d’une vision départementale de l’habitat cohérente et équilibrée, le Département accompagne les acteurs de l’habitat pour développer une offre de logements adaptée à la demande partout en Moselle, tant dans le parc privé que public.

Le Fonds de Solidarité Logement (F.S.L.) a pour objectif de favoriser l'accès et le maintien des personnes éprouvant des difficultés particulières pour assurer leurs obligations relatives au logement en raison de l'inadaptation de leurs ressources et de leurs conditions d'existence.

L'APA concerne les personnes de 60 ans et plus vivant à leur domicile ou en établissement.

C'est une allocation de solidarité financière mensuelle destinée aux personnes se trouvant sans ressources ou dans une situation temporaire difficile. Elle permet aussi de compléter les trop faibles revenus afin de garantir un niveau de ressources minimum.

Les services du Département de la Moselle sont ouverts à tous pour apporter conseils et accompagnement dans les grandes étapes et les difficultés de la vie.

Le Département met à votre disposition une puéricultrice pour vous aider suite à la naissance de votre enfant.

Le Département met à votre disposition une sage-femme diplômée d’État pour assurer votre suivi de grossesse et vous aider dans la préparation de l’arrivée de votre bébé. Il vous délivre aussi votre carnet de santé maternité qui vous accompagnera tout au long de votre grossesse.

Chef de file de l’action sociale de proximité, le Département place l’accompagnement des enfants et des familles au cœur de ses politiques de solidarité. Aux côtés des parents qui en ont besoin pour assurer l’éducation de leurs enfants, aux petits soins des mineurs qui lui sont confiés, il veille sur la santé des futures mamans et des petits Mosellans jusqu’à 6 ans et se mobilise pour élargir les... more

Le Département de la Moselle et la CAF accompagnent les porteurs de projet dans la création d'un établissement d'accueil du jeune enfant - EAJE