Entrer en établissement

picto attention 
Alors que la COVID-19 circule toujours sur notre territoire, les personnes fragiles (personnes âgées, en situation de handicap...) ont besoin de soutien !
 
Pour les protéger, il convient de respecter à la lettre les recommandations gouvernementales qui permettront d’endiguer l’épidémie.
À savoir : respecter la distanciation physique et adopter les gestes barrières.

 

Lorsque la vie à son domicile n'est plus possible, il peut être nécessaire de rechercher un nouveau mode d'hébergement adapté à sa perte d'autonomie.
En Moselle, différentes possibilités d’hébergement sont possibles : EHPAD, USLD, Accueil familial, Résidences Autonomie.

Pour s’informer : le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches :
/www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement

La liste des hébergements en Moselle (Résidences Autonomie, EHPAD et USLD) sur le portail national : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-conseils-departementaux/departement-moselle
Sur le site national : Liste des EHPAD et tarifs (complétés par les Etablissements) :
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-ehpad-en-hebergement-permanent/57/0

Les EHPAD (anciennement maisons de retraite)

 

Les établissements accueillant des personnes âgées sont des EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) dès lors qu'ils sont les signataires d'une convention avec le Département et l'assurance maladie permettant d'améliorer la prise en charge de la dépendance.
Les frais d'hébergement (le gîte et le couvert, le service hôtelier, l'entretien, la restauration, les frais administratifs) sont à la charge du résident.
Les soins (actes infirmiers, surveillance de la prise des médicaments...) sont financés directement par l'assurance maladie.
Les interventions du personnel liées à la perte d’autonomie (aide à la toilette, aide aux déplacements) sont prises en charge par le Département (cf. Fiche APA)    
En Moselle, l’APA est versée directement aux établissements.

Les EHPAD accueillent aussi les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou troubles apparentés).
Les unités Alzheimer sont dédiées aux personnes dont les troubles du comportement nécessitent un accompagnement spécialisé.

Les aides financières

Sous conditions de ressources, la personne peut  bénéficier d'une allocation logement de la CAF ou d’une participation du Département au titre de l'aide sociale à l'hébergement (ASH) :  
Fiche Hébergement des personnes âgées  
Fiche Hébergement des personnes en situation de handicap  
Fiche Aide sociale à l'hébergement des personnes âgées  
Fiche Aide sociale à l'hébergement des personnes en situation de handicap  

 
Une réduction d'impôt sur le revenu est possible pour les frais de séjour en établissement (EHPAD ou USLD), si la personne a des dépenses liées à la dépendance. La réduction est plafonnée.
En savoir plus sur les réductions d'impôt liées aux frais de séjour en établissement

Le dossier unique de demande d'admission en EHPAD

Un "Dossier unique de demande d'admission" peut être complété puis adressé aux établissements pressentis pour l'accueil. L'établissement prend ensuite contact avec la personne demandeuse pour le suivi de la demande. Le Pôle Autonomie de votre secteur peut vous accompagner dans cette démarche.

Dossier unique de demande d'admission (version remplissable)

Annexes à joindre à votre demande d'admission :
Complément d'information    
Formulaire à joindre  

Se renseigner auprès d’un pôle autonomie  

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)

Les USLD rattachées à un hôpital, accueillent et soignent des personnes dont la pathologie peut entrainer une perte d'autonomie durable et aggravée, qui nécessitent un suivi médical très rapproché.
La personne hébergée en USLD peut bénéficier des mêmes aides qu'en EHPAD.
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

L'accueil familial

L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou en situation de handicap de résider au domicile d'un accueillant familial agréé par le Département de la Moselle. La personne accueillie signe un contrat d’accueil avec l'accueillant familial qui règlemente les conditions (matérielles, humaines et financières) de l'accueil. Ce type d’hébergement permet l’attribution des aides sociales (APA, PCH, allocations logement, aide sociale à l’hébergement).

En savoir plus sur l’accueil familial :
Fiche Accueil familial d'une personne âgée  
Fiche Accueil familial d'une personne en situation de handicap  
Fiche devenir un accueillant familial  

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Quitter son domicile pour une structure qui offre un hébergement et un cadre rassurant

Quitter son domicile pour une structure qui offre un hébergement et un cadre rassurant

Les résidences autonomie (ex logements-foyers) 

© Adobestock.com Les résidences autonomie sont un ensemble de logements individuels de type F1 à F2 destinés à accueillir des personnes âgées majoritairement autonomes et qui offrent des services collectifs comme la restauration, l'animation, la blanchisserie, l’accès à internet... Dans le cadre de la Conférence des Financeurs de a Moselle, les résidences autonomie proposent des actions collectives ou individuelles de prévention de la perte d’autonomie pour les résidents et ceux domiciliés à proximité.
Les personnes s'acquittent d'un loyer mensuel, et peuvent sous condition de ressources bénéficier d'une aide au logement (CAF). Elles peuvent sous conditions prétendre à l'ensemble des aides financières destinées au soutien à domicile parmi lesquelles l'APA à domicile. (Lien Fiche APA) versée par le Département.
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Les résidences services seniors

Les résidences services senior s'adressent à des personnes de 60 ans et plus, seules ou en couple,  locataires ou propriétaires de logements adaptés aux seniors. Les résidences services n’ont pas de vocation sociale contrairement aux résidences autonomie. Elles ne sont pas habilitées à l’aide sociale à l'hébergement (ASH). Les personnes qui vivent dans une résidence services peuvent   bénéficier sous conditions de l’APA à domicile et des aides au logement de la CAF.
Les résidences services seniors proposent une palette de services de conciergerie, gardiennage, domotique, ainsi que des services collectifs restauration, ménage, animations….             
Plus de renseignements : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Version du 25 juin 2020

Où s'informer ?

Près de chez vous, des Pôles Autonomie sont à disposition pour renseigner, orienter et accompagner afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins de la personne âgée ou en situation de handicap.

Les pôles autonomie

CNSA 2020 250x250  

Trouver des informations sur le site
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Demande de subvention

Ateliers collectifs de prévention en distanciel


L’Assurance Retraite s’attache à promouvoir une politique de prévention et d’accompagnement qui permet de concevoir et d’organiser les réponses les plus adaptées aux attentes et aux besoins spécifiques des seniors autonomes relevant des GIR 5 et 6 socialement fragilisés, nécessitant un soutien du fait de leur âge, de leur isolement social, de leurs ressources ou de leurs conditions de vie.

Conformément à la circulaire de la CNAV du 24 juin 2016, la CARSAT Alsace-Moselle soutient à travers sa politique d’action sociale des actions de prévention de la perte d’autonomie dans le cadre d’une stratégie inter-régimes et interbranche.

La CARSAT Alsace-Moselle, membre de l’association Inter-régimes LABEL VIE souhaite compléter son offre par un appel à candidatures pour développer des actions collectives de prévention sur le département de Moselle pour l'année 2021.

L’objectif est de favoriser le "Bien vieillir" et de soutenir l'émergence d'initiatives en matière de prévention de la perte d'autonomie des personnes retraitées non dépendantes.

Pour répondre à la problématique pandémique de la Covid-19, les projets susceptibles d'être financés sous forme de subvention concerneront exclusivement la mise en place d’ateliers collectifs de prévention en distanciel avec un temps d’échange indispensable pendant la séance pour favoriser l’interactivité (via audio ou chat) et ne concerneront pas les demandes d’investissement (ordinateurs, tablettes…).

Si la situation sanitaire s’améliore, un nouvel appel à candidatures pour des ateliers en présentiel sera diffusé au 2e semestre 2021.

Ateliers collectifs de prévention en priorisant les thématiques suivantes :

  • Ateliers Activité Physique Adaptée
  • Ateliers Mémoire
  • Ateliers Bien être : relaxation et sophrologie
  • Ateliers Bienvenue à la retraite
  • Ateliers Nutrition
  • Ateliers Sommeil

Vous pouvez télécharger sur le site de la CARSAT Alsace-Moselle, la fiche de candidature et le cahier des charges de l'appel à candidature de la CARSAT Alsace-Moselle 2021.

Date limite de candidature : le 29 janvier 2021

Envoyez votre dossier de candidature à : polepretsetsubventions@carsat-am.fr  

Ou par courrier à l’adresse postale suivante :
CARSAT ALSACE-MOSELLE
Pôle Prêts et Subventions
36 rue du Doubs
67011 STRASBOURG Cedex 1


Télécharger le cahier des charges 

Télécharger la fiche de candidature 2021 

pixel vide

Avis d'appel à candidatures

En 2021 comme en 2020, les caisses de retraite et la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de la Moselle continuent à s’engager ensemble en faveur du lancement et de la coordination de leurs appels à candidatures relatifs aux actions collectives de prévention destinées aux retraités.

 Cette démarche vise à privilégier :

  • Une répartition et une complémentarité des thématiques de prévention
  • Une meilleure répartition sur le territoire
  • Des outils communs

Elle permet aussi aux opérateurs, d’avoir une connaissance globale des offres proposées par chacun des organismes, et donc de se positionner, selon leurs compétences et expertises de terrain, pour postuler aux différents appels à candidatures.

Télécharger la fiche de candidature 

Télécharger le cahier des charges 

 

L’Appel à Candidature de la Conférence des Financeurs couvrira les thématiques suivantes :
Activité physique adaptée, Informatique / Numérique, Sécurité au volant, Habitat, Déprime/ dépression - Gestion du stress, Quand plaisir et désir riment avec vieillir (anciennement "Bien sous la couette") et Gestes de 1er secours

Les opérateurs ont aussi la possibilité de faire une demande de subvention au vu des Actions Collectives qu'ils mettront en place au cours de l’année 2021.

 

Contacts :

Pour tout renseignement complémentaire et pour candidater : labelvie-conferencedesfinanceurs57@carsat-am.fr
Pour l’Appel à candidature Conférence des Financeurs de la Moselle : hausser.celine@labelviecal.fr 


Pour candidater par voie postale :

Association Label Vie (MSA Lorraine)
15 avenue Paul Doumer
54500 Vandoeuvre-lès- Nancy

 

Date limite de candidature : le 16/02/2021

Contact : Mme Céline HAUSSER - 03.83.50.35.72 ou 06.79.56.99.98