Entrer en établissement

Lorsque la vie à son domicile n'est plus possible, il peut être nécessaire de rechercher un nouveau mode d'hébergement adapté à sa perte d'autonomie.
En Moselle, différentes possibilités d’hébergement sont possibles : EHPAD, USLD, Accueil familial, Résidences Autonomie.

Pour s’informer : le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches :
/www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement

La liste des hébergements en Moselle (Résidences Autonomie, EHPAD et USLD) sur le portail national : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-conseils-departementaux/departement-moselle
Sur le site national : Liste des EHPAD et tarifs (complétés par les Etablissements) :
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-ehpad-en-hebergement-permanent/57/0

Les EHPAD (anciennement maisons de retraite)

 

Les établissements accueillant des personnes âgées sont des EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) dès lors qu'ils sont les signataires d'une convention avec le Département et l'assurance maladie permettant d'améliorer la prise en charge de la dépendance.
Les frais d'hébergement (le gîte et le couvert, le service hôtelier, l'entretien, la restauration, les frais administratifs) sont à la charge du résident.
Les soins (actes infirmiers, surveillance de la prise des médicaments...) sont financés directement par l'assurance maladie.
Les interventions du personnel liées à la perte d’autonomie (aide à la toilette, aide aux déplacements) sont prises en charge par le Département (cf. Fiche APA)    
En Moselle, l’APA est versée directement aux établissements.

Les EHPAD accueillent aussi les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou troubles apparentés).
Les unités Alzheimer sont dédiées aux personnes dont les troubles du comportement nécessitent un accompagnement spécialisé.

Les aides financières

Sous conditions de ressources, la personne peut  bénéficier d'une allocation logement de la CAF ou d’une participation du Département au titre de l'aide sociale à l'hébergement (ASH) :  
Fiche Hébergement des personnes âgées  
Fiche Hébergement des personnes en situation de handicap  
Fiche Aide sociale à l'hébergement des personnes âgées  
Fiche Aide sociale à l'hébergement des personnes en situation de handicap  

 
Une réduction d'impôt sur le revenu est possible pour les frais de séjour en établissement (EHPAD ou USLD), si la personne a des dépenses liées à la dépendance. La réduction est plafonnée.
En savoir plus sur les réductions d'impôt liées aux frais de séjour en établissement

Le dossier unique de demande d'admission en EHPAD

Un "Dossier unique de demande d'admission" peut être complété puis adressé aux établissements pressentis pour l'accueil. L'établissement prend ensuite contact avec la personne demandeuse pour le suivi de la demande. Le Pôle Autonomie de votre secteur peut vous accompagner dans cette démarche.

Dossier unique de demande d'admission (version remplissable)

Annexes à joindre à votre demande d'admission :
Complément d'information    
Formulaire à joindre  

Se renseigner auprès d’un pôle autonomie  

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)

Les USLD rattachées à un hôpital, accueillent et soignent des personnes dont la pathologie peut entrainer une perte d'autonomie durable et aggravée, qui nécessitent un suivi médical très rapproché.
La personne hébergée en USLD peut bénéficier des mêmes aides qu'en EHPAD.
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

L'accueil familial

L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou en situation de handicap de résider au domicile d'un accueillant familial agréé par le Département de la Moselle. La personne accueillie signe un contrat d’accueil avec l'accueillant familial qui règlemente les conditions (matérielles, humaines et financières) de l'accueil. Ce type d’hébergement permet l’attribution des aides sociales (APA, PCH, allocations logement, aide sociale à l’hébergement).

En savoir plus sur l’accueil familial :
Fiche Accueil familial d'une personne âgée  
Fiche Accueil familial d'une personne en situation de handicap  
Fiche devenir un accueillant familial  

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Quitter son domicile pour une structure qui offre un hébergement et un cadre rassurant

Quitter son domicile pour une structure qui offre un hébergement et un cadre rassurant

Les résidences autonomie (ex logements-foyers) 

© Adobestock.com Les résidences autonomie sont un ensemble de logements individuels de type F1 à F2 destinés à accueillir des personnes âgées majoritairement autonomes et qui offrent des services collectifs comme la restauration, l'animation, la blanchisserie, l’accès à internet... Dans le cadre de la Conférence des Financeurs de a Moselle, les résidences autonomie proposent des actions collectives ou individuelles de prévention de la perte d’autonomie pour les résidents et ceux domiciliés à proximité.
Les personnes s'acquittent d'un loyer mensuel, et peuvent sous condition de ressources bénéficier d'une aide au logement (CAF). Elles peuvent sous conditions prétendre à l'ensemble des aides financières destinées au soutien à domicile parmi lesquelles l'APA à domicile. (Lien Fiche APA) versée par le Département.
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Les résidences services seniors

Les résidences services senior s'adressent à des personnes de 60 ans et plus, seules ou en couple,  locataires ou propriétaires de logements adaptés aux seniors. Les résidences services n’ont pas de vocation sociale contrairement aux résidences autonomie. Elles ne sont pas habilitées à l’aide sociale à l'hébergement (ASH). Les personnes qui vivent dans une résidence services peuvent   bénéficier sous conditions de l’APA à domicile et des aides au logement de la CAF.
Les résidences services seniors proposent une palette de services de conciergerie, gardiennage, domotique, ainsi que des services collectifs restauration, ménage, animations….             
Plus de renseignements : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Version du 7 novembre 2018

Où s'informer ?

Près de chez vous, des Pôles Autonomie sont à disposition pour renseigner, orienter et accompagner afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins de la personne âgée ou en situation de handicap.

Les pôles autonomie

Portail CNSA 

Trouver des informations sur le site
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Avis d'appel à candidatures

Un appel à candidature est lancé par l’ARS Grand-Est pour la mise en œuvre de projets de prévention en EHPAD autour des axes suivants :

  • Améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge de la dénutrition
  • Favoriser l’activité physique adaptée
  • Suivre la santé bucco-dentaire des résidents
  • Créer un environnement favorable à la prise des repas.

Cet appel à candidatures est ouvert du 22 juillet au 20 septembre 2019.

Consulter le site de l’ARS où vous trouverez tous les renseignements utiles pour répondre à cet AAC.