Entrer en établissement
Lorsque la vie à son domicile n'est plus possible, il peut être nécessaire de rechercher un nouveau mode d'hébergement adapté à sa perte d'autonomie.
En Moselle, différentes possibilités d’hébergement sont possibles : EHPAD, USLD, Accueil familial, Résidences Autonomie.
Pour s’informer : le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches :
/www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/choisir-un-hebergement
La liste des hébergements en Moselle (Résidences Autonomie, EHPAD et USLD) sur le portail national : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-conseils-departementaux/departement-moselle
Sur le site national : Liste des EHPAD et tarifs (complétés par les Etablissements) :
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-ehpad-en-hebergement-permanent/57/0
Les EHPAD (anciennement maisons de retraite)
Les établissements accueillant des personnes âgées sont des EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) dès lors qu'ils sont les signataires d'une convention avec le Département et l'assurance maladie permettant d'améliorer la prise en charge de la dépendance.
Les frais d'hébergement (le gîte et le couvert, le service hôtelier, l'entretien, la restauration, les frais administratifs) sont à la charge du résident.
Les soins (actes infirmiers, surveillance de la prise des médicaments...) sont financés directement par l'assurance maladie.
Les interventions du personnel liées à la perte d’autonomie (aide à la toilette, aide aux déplacements) sont prises en charge par le Département (cf. Fiche APA)
En Moselle, l’APA est versée directement aux établissements.
Les EHPAD accueillent aussi les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ou troubles apparentés).
Les unités Alzheimer sont dédiées aux personnes dont les troubles du comportement nécessitent un accompagnement spécialisé.
Les aides financières
Sous conditions de ressources, la personne peut bénéficier d'une allocation logement de la CAF ou d’une participation du Département au titre de l'aide sociale à l'hébergement (ASH) :
Fiche Hébergement des personnes âgées
Fiche Hébergement des personnes en situation de handicap
Fiche Aide sociale à l'hébergement des personnes âgées
Fiche Aide sociale à l'hébergement des personnes en situation de handicap
Une réduction d'impôt sur le revenu est possible pour les frais de séjour en établissement (EHPAD ou USLD), si la personne a des dépenses liées à la dépendance. La réduction est plafonnée.
En savoir plus sur les réductions d'impôt liées aux frais de séjour en établissement
Le dossier unique de demande d'admission en EHPAD
Un "Dossier unique de demande d'admission" peut être complété puis adressé aux établissements pressentis pour l'accueil. L'établissement prend ensuite contact avec la personne demandeuse pour le suivi de la demande. Le Pôle Autonomie de votre secteur peut vous accompagner dans cette démarche.
Dossier unique de demande d'admission (version remplissable)
Annexes à joindre à votre demande d'admission :
Complément d'information
Formulaire à joindre
Se renseigner auprès d’un pôle autonomie
Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)
Les USLD rattachées à un hôpital, accueillent et soignent des personnes dont la pathologie peut entrainer une perte d'autonomie durable et aggravée, qui nécessitent un suivi médical très rapproché.
La personne hébergée en USLD peut bénéficier des mêmes aides qu'en EHPAD.
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
L'accueil familial
L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou en situation de handicap de résider au domicile d'un accueillant familial agréé par le Département de la Moselle. La personne accueillie signe un contrat d’accueil avec l'accueillant familial qui règlemente les conditions (matérielles, humaines et financières) de l'accueil. Ce type d’hébergement permet l’attribution des aides sociales (APA, PCH, allocations logement, aide sociale à l’hébergement).
En savoir plus sur l’accueil familial :
Fiche Accueil familial d'une personne âgée
Fiche Accueil familial d'une personne en situation de handicap
Fiche devenir un accueillant familial
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Quitter son domicile pour une structure qui offre un hébergement et un cadre rassurant
Les résidences autonomie (ex logements-foyers)
Les résidences autonomie sont un ensemble de logements individuels de type F1 à F2 destinés à accueillir des personnes âgées majoritairement autonomes et qui offrent des services collectifs comme la restauration, l'animation, la blanchisserie, l’accès à internet... Dans le cadre de la Conférence des Financeurs de a Moselle, les résidences autonomie proposent des actions collectives ou individuelles de prévention de la perte d’autonomie pour les résidents et ceux domiciliés à proximité.
Les personnes s'acquittent d'un loyer mensuel, et peuvent sous condition de ressources bénéficier d'une aide au logement (CAF). Elles peuvent sous conditions prétendre à l'ensemble des aides financières destinées au soutien à domicile parmi lesquelles l'APA à domicile. (Lien Fiche APA) versée par le Département.
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Les résidences services seniors
Les résidences services senior s'adressent à des personnes de 60 ans et plus, seules ou en couple, locataires ou propriétaires de logements adaptés aux seniors. Les résidences services n’ont pas de vocation sociale contrairement aux résidences autonomie. Elles ne sont pas habilitées à l’aide sociale à l'hébergement (ASH). Les personnes qui vivent dans une résidence services peuvent bénéficier sous conditions de l’APA à domicile et des aides au logement de la CAF.
Les résidences services seniors proposent une palette de services de conciergerie, gardiennage, domotique, ainsi que des services collectifs restauration, ménage, animations….
Plus de renseignements : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Près de chez vous, des Pôles Autonomie sont à disposition pour renseigner, orienter et accompagner afin d'apporter une réponse adaptée aux besoins de la personne âgée ou en situation de handicap.
Trouver des informations sur le site
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Appel à projets inter-régimes 2019 - LABEL VIE
L’association LABEL VIE POUR BIEN VIEILLIR EN CHAMPAGNE-ARDENNE ET LORRAINE lance pour 2019 un appel à projets pour la mise en œuvre d’ Ateliers de prévention Préservation de l’autonomie et du lien social.
- Télécharger le cahier des charges 2019
- Télécharger la fiche de candidature 2019
- Télécharger le descriptif pédagogique action participative
- Télécharger le descriptif pédagogique ateliers résidentiels
- Télécharger le descriptif pédagogique informatique
- Télécharger le descriptif pédagogique "quand désir et plaisir riment avec vieillir"
Date limite de dépôt des dossiers au plus tard le 22 février 2019
La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de Moselle lance pour 2019 un appel à projets visant à lutter contre l’isolement des personnes âgées et vulnérables.
Il s’agit de promouvoir et de développer des liens sociaux et des relations de fraternité en direction des personnes âgées isolées et fragilisées et vulnérables, avec l’appui des bénévoles.
Cet appel à projets cible les personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile sur les cinq territoires de la Moselle.
Date limite de candidature : le vendredi 8 mars 2019 à minuit.
Télécharger le dossier de candidature
Contacts :
catherine.schumeng@moselle.fr - Tél. 03 87 56 31 90
philippe.carboni@moselle.fr - Tél. 03 87 56 31 17
cfppa57@moselle.fr
Dans le cadre de son action sanitaire et sociale, la CARSAT Alsace-Moselle lance un appel à projets en 2019, à destination des associations à vocation régionale pour la réalisation d’actions sur les deux thèmes suivants :
- Favoriser l’accès aux droits et aux soins des personnes malades en situation de fragilité
- Accompagner les assurés atteints de pathologies lourdes ou de handicap
Une aide est attribuée sous forme de subvention sur les fonds de l’assurance maladie pour la mise en œuvre d’actions dont les objectifs sont ciblés et évaluables.
En savoir plus et télécharger le dossier de candidature sur : www.carsat-alsacemoselle.fr/projets-sante-0
Date limite de dépôt des dossiers : le 31 mars 2019