BUDGET PRIMITIF
Le budget 2025
Le Budget Primitif du Département de la Moselle s'élève à 1 063,3 M€ en 2025 (+2,7% par rapport à 2024).
Le Budget Primitif du Département de la Moselle s'élève à 1 063,3 M€ en 2025 (+2,7% par rapport à 2024).
Les 8 choses à retenir :
-
Les recettes fiscales, notamment la fraction de TVA, représentent une part importante du budget de fonctionnement (27,3 %), soit une recette prévisionnelle de 255,9 M€. Toutefois, la Loi de finances pour 2025 prive le Département de la dynamique de la TVA, entraînant une perte estimée à 6,19 M€. Le dispositif DILICO (Dispositif de Lissage conjoncturel) implique une participation départementale de 5,2 M€, qui sera remboursée sur trois ans à hauteur de 90 %.
-
L’incertitude porte sur les DMTO au regard de la crise immobilière, malgré la faculté d’augmenter le taux de 4,5 % à 5 % (hors-primo accédants). Cette augmentation représente 4,5 M€ de recettes supplémentaires.
-
Concernant les investissements, les subventions atteignent 39,3 M€, dont 25 M€ pour Ambition Moselle. Les dépenses d’équipement direct sont de 80,9 M€ (+2,9 %), avec des priorités pour les bâtiments (5,4 M€), les collèges (30,4 M€ dont 17,8M€ pour le seul PPI collège) et le réseau routier départemental (36,8 M€).
-
Les politiques sociales (hors personnel) bénéficient d’un budget de fonctionnement de 559,7 M€, en hausse de 3,2 % par rapport à 2024 (soit 17,5 M€). L’allocation du RSA reste stable à 150 M€. La protection de l’enfance représente 142,6 M€, en hausse de + 5,2 M€ (+3,7 %) tenant compte du nombre croissant des enfants que le Département doit protéger. De même, le volet autonomie voit son budget passer à 242,7 M€, en hausse de 14,3 M€ (+ 6,3 %), en raison notamment d’une hausse du nombre de bénéficiaires et des difficultés récurrentes des établissements d’accueil.
-
Le budget ressources humaines est de 159,4 M€, en augmentation due à la hausse des cotisations patronales à la CNRACL (+2,5 M€) et à la création de 10 postes.
- Les crédits consacrés à l’ensemble des autres politiques départementales (culture, sport, jeunesse, éducation et territoires) sont identiques à ceux du budget prévisionnel 2024.
- Parmi les autres priorités, on note la contribution au SDIS, qui passe à 54,7 M€ (+ 6,9 M€), ainsi qu’une enveloppe de 2 M€ pour l’Héritage des Jeux. Un nouveau budget annexe est créé pour le Centre de Santé Départemental dont le budget s’établit à 0,8 M€ pour 5 mois d’activité avec une participation départementale de 162 300 €.
- En termes d’équilibre budgétaire, une reprise partielle de 15 M€ sur la réserve de DMTO est envisagée pour maintenir l’épargne et limiter l’emprunt. L’emprunt d’équilibre prévisionnel s’élève à 96,9 M€, et l’encours de la dette devrait atteindre 573,9 M€ à la fin de l’année 2025.
Dépenses 2025
Répartition des dépenses (investissement et fonctionnement, hors revolving) par fonction :
Le budget 2025 dans les grandes lignes
Social et solidarité :
Dans un contexte économique national incertain, les difficultés sociales s’aggravent pour certains Mosellans. Les prises en charge augmentent et la complexité des situations individuelles est plus marquée. Le Département agit chaque jour pour prévenir et accompagner ces familles. De même, les établissements sociaux et médico-sociaux, partenaires et prestataires du Département de la Moselle, rencontrent des problèmes d’attractivité des métiers, de financement et de prise en charge des publics.
Les principaux points à retenir :
- Les arrivées en Moselle de personnes se déclarant Mineurs Non Accompagnés (MNA) diminuent : 391 arrivées en 2024 (606 en 2023 soit –35 %). Au total, 450 MNA sont actuellement confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance de Moselle
- Au 31 décembre 2024, 2 220 enfants sont confiés au Département de la Moselle. Les dernières années ont été marquées par une dégradation des situations familiales ayant des conséquences directes sur les enfants. De 2019 à 2023, il est constaté une hausse de :
• 17,1 % du nombre d’enfants concernés par une information préoccupante correspondant à 640 enfants de plus (3 738 à 4 378),
• 11,9 % des mesures d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) soit 217 mineurs de plus (1 825 à 2 042),
• 10,6 % des placements correspondant à 195 jeunes confiés en plus (1 834 à 2 029).
- Depuis 2020, le budget de la Prévention et de la Protection de l’Enfance a progressé de 36 % soit près de 36,7 M€ supplémentaires. Aujourd’hui ce sont 149,1 M€ qui sont inscrits en dépenses 2025. La dotation du CDE a évolué dans des proportions similaires (+ 39 % depuis 2020) avec une projection à 29,2 M€ en 2025. Sur la même période, 200 nouvelles places d’accueil ont été créées, dans tous les dispositifs d’accompagnement. La Protection de l’Enfance reste donc la grande cause départementale depuis 2011.
- La politique de l’Autonomie est marquée par une hausse des bénéficiaires et une difficulté persistante de financement des EHPAD. Le budget 2025 de la politique de l’autonomie est de 242,7 M€ répartis en 126,5 M€ pour les personnes âgées et 116,2 M€ pour les personnes en situation de handicap.
• Plus de 15 000 Mosellans sont aujourd’hui bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Le nombre est en augmentation de plus de 4 % par rapport à 2023. Le vieillissement de la population nationale incite à penser que la croissance va s’accentuer dans les prochaines années.
• 4 500 Mosellans sont bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap. Les chiffres sont également en augmentation, ainsi que le périmètre des droits ouverts.
• Au total, 105 000 personnes bénéficient d’une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés).
• Malgré un taux d’occupation de 96 % (moyenne départementale), les 109 EHPAD mosellans connaissent toujours des difficultés majeures, quant à leur équilibre financier. Depuis la COVID, et particulièrement depuis 2022, les recettes ne suffisent plus à couvrir l’intégralité des dépenses en forte expansion (inflation de 5,2 % en 2022 et 4,9 % en 2023). Le Département de la Moselle a fortement agi avec, en 2023, près de 3,5 M€ d’aides financières exceptionnelles. En 2024 les taux directeurs de ces établissements ont été portés à 5 % et 8 établissements ont été aidés afin d’éviter une cessation de paiement.
- Une stabilisation du nombre de Bénéficiaires du RSA (BRSA) à moins de 24 000 personnes mais une allocation à la hausse de plus de 1 M€ en 1 an.
Le budget 2025 de la politique de l’insertion et de l’habitat est de 162,1 M€.
150 M€ ont été inscrits pour l’allocation RSA qui représente 92,5 % du montant total du budget de la Direction de l’Insertion et Habitat. L’allocation 2024 fut néanmoins de 154 758 946 €. L’augmentation est principalement due à la valorisation du RSA de 4,6 % en avril 2024. Le contexte national est aussi celui de la réforme de la prise en charge des BRSA qui participe à l’objectif de plein emploi en France. La loi plein emploi a été promulguée le 18 décembre 2023. Rappelons ici que le cumul des trois allocations individuelles de solidarité (RSA – APA et PCH) s’élève dans le budget prévisionnel 2025 à 232,8 M€ avec respectivement :
- 150 M€ pour le RSA,
- 52,1 M€ pour l’APA,
- 30,7 M€ pour la PCH
En 2025, les enjeux des politiques de solidarité sont donc de continuer à :
- • Soutenir et accompagner les établissements sociaux et médico-sociaux et leurs professionnels.
- • Éviter la dégradation des situations sociales individuelles.
- • Soutenir et accompagner les Mosellanes et les Mosellans en fragilité dans des actions de proximité.
En fonctionnement, le budget consacré aux politiques sociales (hors personnel) s’élève à 559,7 M€ dont :
- 150 M€ pour l’allocation RSA,
- 149,1 M€ pour la protection de l’enfance,
- 242,7 M€ pour l’autonomie.
En investissement, le budget 2025 prévoit 4,3 M€ principalement affectés pour les projets de l’Autonomie(4 M€), dont 3 M€ programmés pour la reconstruction de l’EHPAD d’Ars-sur-Moselle.
- Le Département s’engage dans deux projets structurants pour son territoire : celui de la création d’un Centre de Santé Départemental et d’un Programme Départemental de l’Habitat.
1- Création d’un Centre de Santé Départemental sur le territoire des deux EPCI de Bitche et de Forbach.
Porté par une analyse statistique documentée, le Centre de Santé Départemental (CSD), apportera une réponse ciblée aux Mosellans qui rencontrent des problèmes d’accessibilité médicale. Ce modèle départemental s’inscrit dans la proximité et en partenariat avec les EPCI.
Pour l’année 2025, le budget de fonctionnement est estimé à 0,8 M€ pour 5 mois d’activité, incluant une subvention d’équilibre pour le Département estimée à 0,16 M€.
Une première expérimentation sur 3 à 5 ans doit permettre la recherche d’un équilibre budgétaire.
2- Le Programme Départemental de l’Habitat.
Construit autour de 5 enjeux et de 19 actions, il débutera par une expérimentation innovante en matière de résorption de l’habitat vacant. 3 communes, sur 3 territoires différents, seront choisies pour agir contre la vacance et tester un modèle départemental fondé sur une participation des filiales du Département.
Patrimoine et aménagement des territoires
1. Missions et objectifs de la Direction des Routes et de la Maintenance
La Direction des Routes et de la Maintenance a pour mission de mettre en oeuvre la politique départementale en matière d’exploitation, de maintenance et d’amélioration du réseau routier. Elle est également responsable de la maintenance en régie des collèges et des bâtiments départementaux.
2. Budget 2025
Le budget pour 2025 s’élève à 47,1 M€, répartis entre l’investissement (37,6 M€) et le fonctionnement (9,5 M€). Ce budget s’inscrit dans le plan quinquennal de relance adopté par l’Assemblée départementale pour soutenir l’activité locale, préparer les territoires aux défis futurs et développer la commande publique.
Il confirme également la volonté forte du Département de faire de la mobilité et surtout de la sécurité routière une cause départementale, dans le cadre du plan Moselle Sûreté adopté par le Conseil Départemental. Ses axes concernent aussi bien l’information de tous que la mobilisation des équipes internes ou encore l’analyse des accidents, les diagnostics et inspections d’itinéraires. La sécurité devient également dans ce cadre un critère de programmation des opérations d’investissement.
3. Investissements routiers
Un total de 75 M€ sur cinq ans est alloué à l’amélioration du patrimoine routier départemental à travers trois actions prioritaires :
- Rénovation des ouvrages d’art : Réalisation d’études et travaux de réhabilitation pour assurer la pérennité des infrastructures.
- Sécurisation des itinéraires : Construction de carrefours giratoires et aménagements de sécurité.
- Travaux de chaussée : Réfection des revêtements de chaussées et aménagements de sécurité.
4. Projets d’infrastructures spécifiques
- Déviation de WOUSTVILLER : Ce projet vise à sécuriser la traverse de la commune et à réduire le trafic dans la zone urbaine. Estimé à 10 M€, il devrait bénéficier d’une participation de partenaires locaux, comme la Communauté d’Agglomération de SARREGUEMINES Confluences et la commune de WOUSTVILLER. En 2025, un montant de 30 000 € est prévu pour les études préalables et les acquisitions foncières.
- Opérations de sécurité routière : La sécurité est un critère essentiel pour le programme d’investissement routier. Des aménagements de sécurité ont déjà été réalisés, incluant des carrefours giratoires et des calibrages de routes. En 2025, 4,5 M€ seront consacrés à la poursuite de ces aménagements, notamment le calibrage des RD63 et RD67 ainsi que l’aménagement d’un giratoire à ROMBAS.
5. Entretien du réseau
L’entretien et la maintenance du réseau comprennent le renouvellement des couches de roulement et la réparation des ouvrages d’art. En 2025, une enveloppe de 20,2 M€ est prévue pour intervenir sur environ 240 km de chaussées et une vingtaine de giratoires. De plus, des solutions innovantes seront expérimentées pour la réhabilitation des chaussées soumises à des phénomènes géotechniques.
6. Acquisition de matériel d’exploitation
Un montant de 2,5 M€ est réservé pour l’acquisition de nouveaux équipements pour les équipes chargées de la viabilité hivernale, du fauchage et de l’entretien des routes. Cela inclut l’achat d’engins et de véhicules ainsi que des outils spécifiques pour la surveillance du réseau. Depuis 2022, des efforts ont été faits pour verdir la flotte du Département, avec l’acquisition de véhicules électriques et de matériel adapté aux besoins d’entretien écologique.
7. Entretien des ouvrages d’art
En 2025, 7,4 M€ seront alloués à la maintenance des ouvrages d’art, incluant des reconstructions, des réparations spécialisées et des études pour des travaux futurs. Ce budget permettra de traiter 38 ouvrages importants du Département.
8. Budget consacré aux collèges et bâtiments départementaux
Depuis le 1er septembre 2017, la Direction des Routes et de la Maintenance prend en charge la maintenance de l’ensemble du patrimoine immobilier départemental. Les activités sont réalisées en régie par différents agents spécialisés : agents polyvalents de maintenance, agents de maintenance de proximité et de sécurité dans les collèges, menuisiers, mécaniciens, et agents d’exploitation des routes.
8.1. Budget de fonctionnement Pour l’année 2025, un montant de d’un peu plus d’1 M€ est inscrit sur la section de fonctionnement. Les crédits sont répartis comme suit :
• 850 000 € pour l’acquisition d’outillage et de fournitures nécessaires aux travaux réalisés en régie, y compris les fournitures pour la menuiserie.
• 205 000 € pour l’intervention d’entreprises, notamment pour la gestion des abattages, élagages et le traitement des nids de chenilles processionnaires dans les collèges et bâtiments départementaux. Cette prise en charge a été étendue depuis 2021.
8.2. Budget d’investissement
Un total de 1 740 000 € est inscrit sur la section d’investissement pour financer diverses opérations :
• 713 000 € seront consacrés à l’acquisition de fournitures spécifiques pour la maintenance des équipements de sécurité tels que les extincteurs et Robinet d’Incendie Armé (RIA), ainsi que des BAES (Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité) pour la mise à niveau des établissements scolaires.
• 1 027 000 € seront alloués à l’aménagement des « cours bien-être » dans les collèges, afin d’améliorer le bien-être des élèves. Ces aménagements incluent des études, des travaux, l’acquisition de plantations et de mobilier. L’objectif est de créer des espaces de détente, de rencontre et de pratique sportive, tout en répondant à des enjeux environnementaux comme la récupération des eaux de pluie et la végétalisation des espaces.
8.3. Réalisations et projets pour 2025
En 2024, 10 collèges ont bénéficié d’interventions avec des travaux plus ou moins lourds, dont BOUZONVILLE, FAMECK, FAULQUEMONT (Louis Pasteur), HAM-SOUS-VARSBERG, LEMBERG, MOULINS-LÈS-METZ (Louis Armand), VITRY-SUR-ORNE, TALANGE, SARREBOURG (Pierre Messmer), WOIPPY (Jules Ferry).
En 2025, 12 collèges vont être étudiés : AMNÉVILLE, MARLY (Jean Mermoz), METZ (Jules Lagneau), CREUTZWALD, FALCK, FOLSCHVILLER, DELME, GROSBLIEDERSTROFF, HETTANGE-GRANDE, KÉDANGE-SUR-CANNER, SAINTE-MARIE-AUX-CHÊNES, YUTZ.
9. Travaux et entretien dans les collèges publics en 2025
9.1. Le Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI)
Collèges Le Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI) Collèges a été voté en 2021 avec une autorisation de programme de 162 M€ pour la reconstruction de dix collèges. Ce programme est géré par la SPL Moselle Construction Durable, et comprend des projets majeurs, tels que :
- La reconstruction du collège La Carrière de SAINT-AVOLD, d’un montant de 21 160 000 €, dont la mise en service est prévue pour janvier 2026.
- La restructuration du collège Nicolas Untersteller à STIRING-WENDEL, d’un montant de 17 220 000 €, avec une mise en service prévue pour la rentrée scolaire 2025.
- La construction des collèges Charles Péguy à CATTENOM (18 300 000 €) et Lucien Pougué à RÉMILLY (20 500 000 €).
Les crédits de paiement alloués à ce programme pour 2025 sont estimés à 17 866 000 €.
9.2. Le Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI)
Rénovation Énergétique Le Département met également en place un programme de rénovation énergétique des bâtiments publics, en réponse au décret tertiaire de 2019. Ce programme vise une réduction progressive de la consommation d’énergie des bâtiments publics, avec des objectifs spécifiques pour 2030, 2040 et 2050.
117 sites, principalement des collèges, sont concernés par cette initiative, avec une priorité donnée à 13 collèges devant réaliser des travaux d’ici 2030 pour respecter les exigences du décret. Ces travaux incluent des rénovations telles que l’isolation, le remplacement des fenêtres, et l’amélioration des systèmes de chauffage.
En 2025, des crédits de 340 000 € sont affectés à ces travaux dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Investissement Energétique.
Éducation et enseignement
Collèges = 13,5 M€
Dans un contexte toujours plus tendu pour les collectivités territoriales et plus spécialement les Départements, l’Assemblée départementale maintient son effort en direction des jeunes Mosellans.
S’appuyant sur les priorités de l’Assemblée départementale, la politique éducative du Département de la Moselle se renouvelle pour s’adapter à la fois aux grands projets départementaux, (exemple : « Moselle Libérée ») et aux évolutions des besoins éducatifs des jeunes mosellans.
Pour l’année scolaire 2024/2025, les domaines d’intervention se développeront dans le cadre des parcours suivants :
- Citoyen, sport, bien vivre ensemble et devoir de mémoire,
- Ouverture culturelle et scientifique,
- Ambition scolaire.
De même, les projets autour de l’interculturalité, des échanges et du plurilinguisme s’exprimeront au travers d’un nouveau projet européen INTERREG VIA GR réunissant 16 partenaires et mobilisant 7,5 M€ pour lequel le Département est chef de file dès 2024 pour 4 ans.
Lors de la 3e Réunion Trimestrielle 2024, l’Assemblée départementale a approuvé la répartition des dotations de fonctionnement des collèges publics (3 437 131 euros). Cette répartition est appuyée sur des critères modifiés en 2022 pour approcher la réalité des coûts des établissements. Au total, le Département votera 11 899 432 euros de charges de fonctionnement et crédits dédiés aux activités sportives durant le temps scolaire pour les collèges publics et privés.
Cantines
La Collectivité fixe chaque année le prix payé par les familles. Dans un contexte d’inflation, le Département a supporté une augmentation de 10 % du coût des denrées depuis 2022. Malheureusement, cette mesure de prise en charge sur le budget départemental ne suffit plus.
Au regard des pressions continues sur les prix des denrées et des mesures de la loi EGALIM, l’Assemblée a approuvé, lors de la 3e Réunion Trimestrielle 2024, une augmentation de 10 % des tarifs appliqués aux usagers des services de restaurations, ramenant à 3,96 euros le coût unitaire du repas pour les élèves au forfait au 1er janvier 2025.
Pour information le coût de revient du repas pour la Collectivité s’élève à 9,30 €. De plus, le Département de la Moselle s’engage activement auprès des jeunes écoliers et collégiens dans le cadre de sa politique éducative non obligatoire.
Politique éducative non-obligatoire
Pour 2025, les actions se concentreront sur les thématiques suivantes, modulables selon l’actualité et les besoins spécifiques :
- La citoyenneté, le sport, le bien-vivre ensemble et le devoir de mémoire
- L’ouverture artistique, culturelle et sociale
- L’ambition scolaire
- Le plurilinguisme
- L’interculturalité et les échanges transfrontaliers (notamment à travers le projet INTERREG VIA GR, lancé en 2023)
- Pour les écoliers : séjours de découverte du territoire mosellan et visites de fermes pédagogiques
Ces initiatives sont menées en collaboration étroite avec les communes, les intercommunalités, les services de l’Éducation Nationale, ainsi que les partenaires régionaux pour les actions transfrontalières. Cette politique ambitieuse, qui vise à soutenir la réussite des élèves, s’adresse à la fois aux collégiens et aux écoliers, en assurant une continuité des apprentissages entre le premier et le second degré. Les projets subventionnés sont proposés par les établissements scolaires via des appels à projets annuels ou par les services départementaux, en adéquation avec les priorités éducatives et départementales.
Enseignement supérieur = 1,2 M€
La participation du Département portera encore cette année sur deux grands axes : le soutien aux Grandes Écoles et à l’Université de Lorraine.
Nous pouvons nous réjouir de la création de l’Institut de la logistique (I²L), dernière école créée sur la technopole de Metz en partie grâce au soutien du Département (550 000 €). À terme 300 étudiants rejoindront I²L.
Le Département mettra en oeuvre également dans le cadre de l’axe du Schéma « donner de l’ambition aux jeunes Mosellans », des actions ciblées sur les collégiens. Ainsi des journées de découverte des Grandes Écoles, un Fabathon, différentes interventions de jeunes diplômés viendront rythmer l’année scolaire des collégiens. Concernant l’Université, la collectivité marque son attachement à l’Enseignement Supérieur en participant financièrement aux travaux de la Chaire Renel (Ressources Naturelles et Économie Locale), de la Chaire UAD (Urbanisme et Aménagement Durable) et proposera des bourses doctorales pour soutenir la recherche dans les domaines susceptibles d’intéresser le Département.
Sport et jeunesse
Moselle Sports = 7,1 M€
Avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un Mosellan sur quatre était licencié dans un des 2 500 clubs du département portés par un mouvement sportif de plus de 36 000 bénévoles. Chaque semaine, plus de 1 000 rencontres se jouent sur les terrains et les stades de Moselle. Depuis les Jeux Olympiques et Paralympiques cette demande s’amplifie puisque certaines fédérations comptent déjà une augmentation de 25 % de licenciés quelques mois après la clôture des Jeux.
Plus que jamais, notre politique sportive s’inscrit dans des enjeux beaucoup plus larges à commencer par l’accueil de tous les Mosellans dans une association sportive, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, valides ou en situation de handicap. Or, beaucoup de clubs sont déjà saturés, ou refusent des adhérents par manque d’éducateurs ou de dirigeants.
Ainsi, l’engagement historique de notre Assemblée pour le sport dans toutes ses dimensions doit s’ajuster en permanence, au plus près des transformations sociétales.
Parce que le sport rejoint plus que jamais les enjeux de santé, de bien-être, de cohésion sociale, de rayonnement et d’attractivité, le Département poursuit et amplifie ses efforts en matière de politique sportive « Moselle Sport » auprès des bénévoles, des associations, des sportifs et clubs de haut niveau et des organisateurs d’évènements en consacrant un budget de 7,1 M€.
Ce budget comprend notamment 2,5 M€ consacrés au Sport pour Tous (inclus également Sport Santé et sport scolaire), 3,4 M€ consacrés au soutien au Sport de Haut Niveau et 1,2 M€ au soutien aux événements sportifs et aux opérations de valorisation. Il s’agira :
- De poursuivre l’encouragement à la pratique sportive pour tous les publics en particulier les plus fragiles à travers nos projets tels que Les Belles Rencontres ou Moselle Sport Senior,
- De consolider les actions de la Maison Sport Santé grâce à notre projet Moselle Mouv,
- De promouvoir le « sport santé » en favorisant encore plus l’accessibilité au sport pour tous, par tous et partout, • De faciliter le développement et la création de section parasport dans nos clubs mosellans,
- De consolider le soutien aux associations par des démarches adaptées : Aide à la Licence avec un forfait unique à 9 € pour les associations les plus modestes, renforcer la qualité de l’accompagnement via les Projets de Clubs,
- De poursuivre le soutien au sport scolaire et des actions de promotion du sport en direction des jeunes scolarisés dans les écoles et collèges mosellans,
- De consolider un label « Club Moselle Elite Pro » pour soutenir l’évolution de quelques clubs au niveau international et de l’exigence liée au statut, • De stabiliser et d’accompagner au plus près la formation et l’accès à la très haute performance de nos athlètes et clubs de haut niveau dans cette année post-olympique,
- De poursuivre notre engagement dans des projets départementaux à fort impact pour le territoire,
- De soutenir les organisateurs d’évènements sportifs locaux en tous points du territoire tout en accueillant l’organisation de grands évènements nationaux et internationaux,
- De s’appuyer sur le site ACADEMOS pour le déploiement de l’ensemble de ces orientations.
Moselle Jeunesse = 1,4 M€
La jeunesse est une priorité dans le déploiement de toute l’action de notre Assemblée au service de la Moselle et des Mosellans. Symbole d’avenir, elle est au coeur de nos choix et bénéficie avec Moselle Jeunesse d’une démarche entièrement consacrée à son épanouissement et à la reconnaissance de ses potentiels. En lui offrant un rôle actif et en accordant une réelle attention à ses propositions, elle nous permet de faire évoluer nos politiques publiques au plus près de ses réalités de vie.
Ce choix politique fort est plus que jamais pertinent et vital aujourd’hui, alors que les jeunes sont confrontés à une dégradation de leurs conditions de vie qui entache tous les aspects de leur quotidien. Le rapport du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA) d’octobre 2024 met en lumière un constat préoccupant : les jeunes passent de moins en moins de temps à l’extérieur, ce qui conduit à des problèmes de sédentarité, de santé mentale et d’inégalités sociales croissantes. L’UNICEF rapporte également que 44,4 % des enfants ne pratiquent pas d’activité sportive en dehors de l’école et que 66,7 % ne pratiquent aucune activité culturelle.
Le Département de la Moselle, identifié par l’UNICEF comme Département ami des Enfants grâce à son projet Moselle Jeunesse, s’engage activement pour offrir un environnement propice à l’épanouissement des jeunes. Ce projet met en place des actions concrètes, en partenariat avec les collectivités locales et les structures de proximité, pour favoriser l’engagement et l’épanouissement des jeunes. À travers des animations, des réseaux d’acteurs et des soutiens financiers, la Moselle offre aux jeunes la possibilité de participer à des projets enrichissants et de contribuer à leur propre bien-être.
La jeunesse mosellane se distingue également par son engagement citoyen : 30 % des jeunes de 16 à 30 ans sont bénévoles, et de plus en plus s’impliquent dans des services civiques. Le Conseil Départemental encourage cette dynamique en donnant la parole à ses 54 conseillers départementaux jeunes, qui oeuvrent sur des thématiques variées telles que le harcèlement scolaire, l’environnement ou la précarité menstruelle.
Le Département soutient également les talents locaux, notamment dans les domaines de la musique, de la culture, du sport et des arts, contribuant à faire rayonner la Moselle au-delà de ses frontières.
Cette démarche départementale à destination de la jeunesse fait aujourd’hui l’objet d’une reconnaissance unique par l’UNICEF avec qui le Département a signé, le 23 novembre 2022, une convention inédite en France « La Moselle, avec l’UNICEF pour chaque enfant » qui vise à garantir les droits des enfants et des jeunes en Moselle. Cette convention porte fièrement le partenariat entre nos deux entités en mettant en exergue les grandes orientations de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant : l’engagement des jeunes, la lutte contre l’exclusion, le développement durable, l’éducation ou encore l’égalité des sexes, sujets souvent soulignés par la jeune Assemblée départementale.
Pour 2025, le budget s’oriente à la fois dans une continuité d’actions et une recherche d’ouverture et d’expansion :
- Maintenir le maillage territorial de Moselle Jeunesse en lien avec les communes et intercommunalités en soutenant en priorité les animations diversifiées portées à destination du public jeune,
- Renforcer le soutien aux associations locales et rurales grâce à une approche différenciée et des réponses adaptées,
- Mettre en place la cinquième Assemblée du Conseil Départemental des Jeunes,
- Favoriser l’émergence de nouveaux réseaux de jeunes, continuer à les soutenir et identifier les nouveaux jeunes talents,
- Aller vers les territoires notamment grâce à un outil mobile itinérant à destination des jeunes : la micro-folie,
- Poursuivre la dynamique d’événements fédérateurs sur les territoires, en particulier dans le cadre du projet départemental Héritage Paris 2024.
L’Héritage Paris 2024 = 2 M€
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été un véritable succès, tant sur le plan organisationnel que populaire. La Moselle, dès 2019, s’est pleinement inscrite dans cette aventure avec le label « Terre de Jeux », participant activement à l’accueil des délégations, à la préparation des relais de la flamme, et à l’organisation de grands événements comme une des plus grandes fan zones de France. Ce soutien aux Jeux a permis au département de se démarquer, renforçant son rayonnement national et international, tout en mettant en lumière ses capacités d’organisation et d’accueil.
Ce projet a aussi été une formidable opportunité pour promouvoir les valeurs du sport dans tous ses aspects : l’éducation, la santé, l’insertion sociale, l’accessibilité et l’engagement des citoyens. En s’appuyant sur l’héritage des Jeux, la Moselle souhaite désormais pérenniser les bienfaits de cette dynamique à travers un projet sportif ambitieux, alliant proximité et rayonnement.
La politique sportive du Département se fonde sur ces acquis pour offrir à ses habitants des équipements modernes, encourager la pratique du sport à tous les âges, et soutenir les talents locaux. En misant sur l’accessibilité, l’inclusion et le développement des infrastructures, la Moselle se positionne comme un acteur clé du sport en région, toujours au service de ses citoyens et de son territoire.
Le budget consacré au sport 2025 s’articule donc autour de sept objectifs majeurs :
- Maintenir et soutenir le maillage associatif en tous points du territoire en soutenant le bénévolat ;
- Rendre accessible le sport et la culture, dans la ruralité ainsi que pour les publics éloignés des pratiques en « allant vers » la population ;
- Freiner la sédentarité, pour la santé et le bien-être de toute la population ;
- Déployer l’inclusion et l’insertion par le sport en l’ouvrant à l’activité artistique ;
- Maintenir des événements de haute qualité pour le grand public et la jeunesse ;
- Soutenir les parcours de talents sportifs et culturels, les structures et les lieux de pratique et de création ;
- Maintenir et amplifier le rayonnement national et international du Département de la Moselle par le sport et la culture.
Ce projet s’inscrit en complément de la politique culturelle, éducative, et d’aménagement du territoire. À moyens humains constants, il reprendra parfois des actions portées avec succès pendant la mise en oeuvre du projet Moselle Terre de Jeux (Ex. la journée du parasport initiée en 2023), s’appuiera sur des réseaux de partenariats et le savoir-faire développés autour du projet Moselle Terre de Jeux.
CULTURE = 12,5 M€
En 2025, les huit sites Passionnément Moselle offriront aux visiteurs une programmation riche et variée (Fête des Jardins et des Saveurs, Dîners insolites, Vita Romana, Ça tombe comme à Gravelotte, Fête de la Grande Pêche, Bêtes et Sorcières) ponctuée par de nombreux rendezvous comme la Journée de la Moselle, la Nuit Européenne des Musées ou encore les Journées Européennes du Patrimoine. Des expositions thématiques inédites seront également présentées au public.
Cependant l’année 2025 sera placée sous le signe de temps forts :
- La fin des commémorations du 80e anniversaire de la Libération
- Les 75 ans de la Déclaration de Robert Schuman
- L’année du Brésil
- Les 150 ans du Musée de la Guerre et de l’Annexion
La politique culturelle du Département de la Moselle s’attache également à maintenir, sous toutes ses formes, la vitalité des pratiques artistiques sur nos territoires, contribuant ainsi à leur rayonnement. Le développement des enseignements, de la création professionnelle et des pratiques amateurs, le soutien aux acteurs structurants ainsi qu’une programmation variée, aussi exigeante qu’accessible au plus grand nombre, en constituent les piliers.
En s’appuyant sur sa collaboration avec l’ensemble de ses partenaires que sont les communes et intercommunalités, les structures culturelles, les associations et les habitants du territoire, le Département suscite et soutient les pratiques culturelles à la croisée des multiples talents portés par les artistes professionnels, les artistes amateurs et l’ensemble des Mosellans.
En encourageant également les compagnies à développer des formes légères et en organisant des rencontres professionnelles sur ce thème, le Département accompagne la diffusion de leurs créations auprès des publics éloignés ou empêchés, au sein des résidences pour personnes âgées, des collèges, des bibliothèques…, en pleine cohérence avec ses objectifs de maintien d’une politique culturelle de proximité.
Enfin, les 150 bibliothèques du réseau de lecture publique déploient chaque année une programmation riche et variée en faveur du public. Afin de maintenir et développer le soutien du Département ainsi qu’une dynamique auprès des collectivités sur les territoires, le nouveau schéma départemental de la lecture publique est un projet ambitieux et novateur qui portera les bibliothèques mosellanes, premier service culturel de proximité de notre territoire, vers de nouveaux horizons de 2025 à 2030.
Ce schéma s’articule autour de trois axes majeurs qui illustrent l’engagement du Département à soutenir, moderniser et innover, afin que l’accès au livre et à la lecture profite à tous les Mosellans, partout en Moselle :
- Soutenir et accompagner le réseau pour renforcer le maillage territorial
- Rendre la bibliothèque attractive comme lieu de sociabilité et d’accueil pour tous
- Développer le numérique pour tous, sur tous les territoires
Coopération transfrontalière
Le Département de la Moselle occupe une place centrale dans la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région. Cette coopération se décline autour de plusieurs axes essentiels : l’inclusion sociale, la mobilité, la santé et le développement territorial. En 2025, la Moselle poursuit ses actions en matière de solidarité transfrontalière, en s’appuyant sur des projets innovants et une forte implication institutionnelle.
2025 : Une Année de Célébration Européenne
L’année 2025 marque les 75 ans de la Déclaration de Robert Schuman, acte fondateur de la construction européenne. Ce moment commémoratif souligne l’importance de l’unité européenne face aux défis contemporains : montée des risques géopolitiques, crises économiques et sociales, enjeux environnementaux, et tentatives de remise en cause de l’Union Européenne. Alors que l’idée européenne est de plus en plus contestée, particulièrement dans les pays fondateurs, il est plus que jamais crucial de renforcer les liens transfrontaliers. La coopération locale, fondée sur la confiance et des solutions pratiques, est un vecteur essentiel pour construire une Europe du quotidien, capable de répondre aux crises actuelles et futures. C’est dans cette optique que le Département de la Moselle continue de promouvoir une Europe solidaire et innovante.
Des Projets Transfrontaliers au Service des Habitants
En 2025, le Département de la Moselle poursuivra et élargira ses initiatives transfrontalières, en particulier à travers des projets de proximité à forte plus-value pour les habitants de la Grande Région. Parmi les projets phares, on trouve :
1. La MOSA (Maison Ouverte des Services pour l’Allemagne)
Cette structure joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des frontaliers, avec un public mixte, français et allemand. La MOSA, fortement sollicitée, est devenue un centre d’expertise et de conseils pour les travailleurs transfrontaliers. Elle est impliquée dans des projets de grande envergure, comme l’évaluation des impacts des nouvelles normes législatives en France et en Allemagne. En 2025, elle poursuivra son rôle d’interface en matière de prestations sociales et d’accompagnement des frontaliers, avec un financement prévu de 10 000 €.
2. La Task Force Frontaliers 3.0
Depuis 2021, le Département participe activement à la Task Force Frontaliers 3.0, une initiative interrégionale portée par la Chambre des Salariés de la Sarre. Ce dispositif vise à résoudre les problématiques juridiques rencontrées par les travailleurs frontaliers, notamment en matière de double imposition. En 2025, la Task Force sera prolongée de six mois et renforcée pour améliorer la visibilité de ses travaux et sensibiliser les décideurs aux défis rencontrés par les travailleurs transfrontaliers. Le Département de la Moselle continuera de soutenir cet instrument avec une contribution de 15 000 €.
3. Le Projet ECHO GR
Le Département participe également au projet ECHO GR, qui vise à sensibiliser les jeunes générations de la Grande Région aux valeurs de paix et de solidarité portées par l’Europe. Ce projet s’appuie sur l’histoire de la région, marquée par les conflits et l’émergence de la construction européenne, pour encourager les jeunes à préserver ces acquis. Le Département, par le biais de ses sites culturels tels que la Maison de Robert Schuman et le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, s’engage activement dans cette initiative transfrontalière.
4. Les Projets INCLUREG et CAPACITi
Dans le cadre de son engagement pour une société inclusive, le Département soutient le projet INCLUREG, qui vise à faciliter l’accès à l’emploi transfrontalier pour les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, le projet CAPACITi vise à renforcer la protection de l’enfance dans la Grande Région, en apportant des réponses adaptées aux familles mobiles au sein de cet espace transfrontalier.
5. Les Projets ENGAGEMENT GR et SENIOR ACTIV 2
Le Département soutient le projet ENGAGEMENT GR, qui favorise l’apprentissage des langues et la construction d’une citoyenneté européenne auprès des jeunes. Par ailleurs, dans le cadre du projet SENIOR ACTIV 2, le Département travaille sur les défis liés au vieillissement de la population, notamment en matière de soins et de santé transfrontaliers. Ces projets contribuent à une meilleure intégration et à une offre de services adaptée aux besoins des populations locales.
6. Le Projet de Mobilité MMUST+
En 2025, le Département participe au projet de mobilité MMUST+, qui anticipe les mutations des flux frontaliers. Ce projet vise à élaborer des modèles de mobilité pour adapter les politiques publiques aux évolutions des déplacements transfrontaliers, en tenant compte des dynamiques économiques, sociales et environnementales de la région.
7. L’Interface Santé MOSAR
Une autre initiative majeure concerne la coopération en matière de santé, avec la mise en place d’une interface santé dans le cadre de la Convention MOSAR. Cette structure permet de coordonner les efforts en matière de coopération sanitaire et médicale dans la région transfrontalière. Elle joue un rôle essentiel dans la gestion des conventions existantes, notamment dans les domaines de la cardiologie et des urgences, et facilite les échanges de données entre les systèmes de santé français et allemands. En 2025, elle sera cruciale pour la mise en place d’un corridor de santé transfrontalier, permettant aux patients de bénéficier d’une couverture sanitaire intégrale, quel que soit le côté de la frontière.
Un engagement institutionnel fort pour l’Eurodépartement
Le Département de la Moselle a également renforcé son engagement institutionnel au niveau transfrontalier. En tant qu’Eurodépartement, il continue de promouvoir la coopération avec ses voisins allemands, luxembourgeois et belges. Il participe activement à des instances de coopération comme la Conférence Intergouvernementale Franco-Luxembourgeoise et le Comité de Coopération Transfrontalière, un organe créé dans le cadre du Traité d’Aix-la-Chapelle.
Le Département oeuvre également pour la reconnaissance des spécificités des territoires frontaliers dans les discussions européennes, notamment dans le cadre de la politique de cohésion. La Moselle, par son implication dans des projets comme INTERREG et au sein d’institutions de la Grande Région, s’affirme comme un acteur majeur du développement transfrontalier, cherchant à faire entendre les besoins et les aspirations des habitants de la région.
Le Département de la Moselle continue de promouvoir une Europe solidaire et dynamique à travers des projets transfrontaliers concrets qui apportent une véritable valeur ajoutée aux citoyens. En 2025, année symbolique pour l’Europe, le Département met l’accent sur la nécessité de renforcer les liens transfrontaliers pour relever les défis actuels. Par son engagement résolu, la Moselle entend jouer un rôle de leader dans la construction d’une Europe du quotidien, fondée sur des relations de proximité et de confiance, et sur des solutions innovantes adaptées aux besoins des territoires transfrontaliers.
Divers