PETITE ENFANCE

Devenir assistant(e) maternel(le)

L'agrément d'assistant maternel est délivré par le Président du Département de la Moselle

Pour qui ?

Pour toute personne majeure sous certaines conditions.

Sous quelles conditions ?

Vous devez disposer d'un agrément.

La personne qui accueille habituellement des mineurs à son domicile, ou au sein d'une Maison d'Assistants Maternels, moyennant rémunération, doit être préalablement agréée comme Assistant Maternel par le Président du Département où elle réside.

En Moselle, après évaluation réalisée par le Service Départemental de Protection Maternelle et Infantile (SDPMI), l'agrément est délivré par le Président du Département pour une durée de 5 ans et pour 4 enfants accueillis simultanément depuis la loi n°2010-625 du 9 juin 2010.

 

Pour quoi ?

L’agrément d'assistant(e) maternel(le) permet l’accueil en journée, en dehors des heures d’école ou en horaires particuliers d’enfants confiés par leur parent. Cet agrément est défini selon l'âge de l'enfant (0-18 ans, 3-18 ans, 4-18 ans).

 

Comment faire la demande ?

Pour connaître les démarches à suivre pour obtenir l'agrément d'assistant maternel, vous pouvez contacter le Pôle Agrément du Territoire dont dépend votre domicile. Celui-ci vous invitera à une réunion d'information et vous communiquera toutes les informations utiles dont vous avez besoin.
Si vous ne connaissez pas le territoire dont dépend votre domicile, vous pouvez contacter la sous-direction de la Protection Maternelle et Infantile qui vous aiguillera.

 

Pour aller plus loin...

 

Version du 21 septembre 2018

Solidarité
Contact
Sous-direction de la Protection Maternelle et Infantile
pmidirection@moselle.fr 


Adresse postale :
 
Département de la Moselle
Hôtel du Département
1, rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 METZ Cedex 1