AGRICULTURE

Le Département s’engage pour l’agriculture mosellane

Dix partenaires pour revitaliser l'agriculture en Moselle !

Le Département de la Moselle a adopté en février 2018 une nouvelle politique agricole pour répondre davantage aux besoins de la profession et des jeunes agriculteurs. 


Avec près de 2 400 exploitations représentant 8 100 emplois, l’agriculture est un pan important de l’économie mosellane et de son développement dans les territoires ruraux. Avec le schéma départemental en faveur de l’agriculture mosellane adopté en février par les élus, le Département s’engage à soutenir l’agriculture en accompagnant la transformation des systèmes agricoles existants vers des systèmes innovants, que ce soit en matière de productions ou en matière de solidarité et d’insertion.


Revitaliser l’agriculture


Pour revitaliser l’agriculture mosellane, le Département a identifié 6 enjeux stratégiques déclinés en 18 priorités, dont les principaux axes sont l’accompagnement social vers l’emploi agricole (insertion des bénéficiaires du RSA notamment), le développement des produits locaux et l’approvisionnement de proximité, et faire connaître la qualité des produits mosellans. La restauration hors domicile est une opportunité dont l’agriculture doit se saisir : avec 71 restaurants scolaires et 117 EHPAD, ce sont chaque année 10,5M de repas servis et qui peuvent permettre à l‘agriculture de se diversifier. Pour cela, les filières doivent se structurer et c’est bien l’un des enjeux de la charte d'engagement signée le 26 octobre 2018 à Metz.


Une charte signée pour 3 ans


Pour mettre en oeuvre ces changements de fonds en Moselle, les 9 partenaires* du Département ont signé une charte pour 3 ans. Elle repose sur une réelle cohésion entre chacun des partenaires et marque un soutien fort de leur part. Chacun à leur échelle, les signataires s’engagent notamment à poursuivre les efforts pour aller vers une agriculture plus compétitive et durable, et répondre aux attentes des consommateurs.


Des fonds débloqués pour aider les exploitations agricoles


Le schéma départemental en faveur de l’agriculture s’accompagne d’un règlement de 12 aides pour soutenir financièrement les exploitations qui souhaitent investir pour améliorer leur système de production, se développer sur les productions nouvelles, créer de la valeur et préserver l’environnement. Un budget de plus de 750 000€ pour l’année 2018 a ainsi été dédié à ces mesures.



* Les partenaires signataires de la charte : Chambre d’Agriculture de la Moselle, FDSEA, Syndicat des Jeunes Agriculteurs, Confédération Paysanne de la Moselle, Coordination Rurale de la Moselle, MSA, FAGE, Association des maires ruraux, Fédération des Maires et Présidents d’EPCI.

Version du 7 November 2018

Agriculture