Musée Georges de La Tour

Révèle-moi ton oeuvre

Une exposition de photographies réunissant des clichés réalisés par des photographes de renom et directement inspirés de toiles ou de l’univers esthétique du célèbre peintre vicois.

16 octobre 2018
16 décembre 2018

Ces clichés sont complétés par des travaux de collégiens mosellans effectués dans le cadre d’ateliers pédagogiques.

En partenariat avec la structure "Le Cri des Lumières" installée au château de Lunéville – cité où se déroula l’essentiel de la carrière de La Tour –, quatre photographes étrangers et français ont été sollicités : Bogdan Konopka (Pologne), Marc Shoul (Afrique de Sud), Françoise Saur et Éric Didym (France), ce dernier assumant la direction artistique du projet. Universellement répandue, l’œuvre de Georges de La Tour, peintre français du XVIIe siècle le plus connu au monde, constitue ainsi une source d’inspiration pour des plasticiens contemporains représentatifs d’esthétiques et de courants très différents.

Marc Shoul travaillera sur Le Nouveau-né (musée des Beaux-Arts de Rennes) et sur Le Vielleur (musée de Remiremont). Bogdan Konopka a choisi La Madeleine à la flamme filante (Los Angeles), Françoise Saur interrogera la représentation de saint Jérôme, tandis qu’Éric Didym a retenu La Femme à la puce (Nancy, Musée lorrain, déposé au Musée des Beaux-Arts).

L’exposition présentée au musée est accompagnée d’un important volet pédagogique présenté sous la forme d’ateliers de pratique artistique en photographie à destination des élèves d’établissements primaires de Vic-sur-Seille et du Saulnois, portant sur le thème du portrait et du clair-obscur, en lien évident avec la peinture de Georges de La Tour. Les participants sont invités à réaliser non seulement des prises de vue (portraits, autoportraits, compositions en clair-obscur), mais aussi à participer à la post-production des images et à leur tirage. Les meilleurs travaux des élèves, sélectionnés par ces derniers eux-mêmes, figurent dans l’exposition « Révèle-moi ton œuvre ». L'ensemble des œuvres réalisé par les élèves est présenté sur un diaporama au Musée départemental Georges de La Tour.


 
Renseignements :
Musée départemental Georges de La Tour 
Place Jeanne d'Arc 
57630 VIC-SUR-SEILLE
Tél. 03 87 78 05 30
mdgdlt@moselle.fr 
www.passionmoselle.fr

Version du 8 novembre 2018