Maison de Robert Schuman

Exposition "Pour l'Europe"

L'exposition présente en deux temps les regards de Raphaël Denis et de Charles Collongues autour de la construction de l’union européenne tant souhaitée par Robert Schuman, Winston Churchill ou avant eux Aristide Briand et Gustav Stresemann.

7 mai 2018
16 décembre 2018

L’état des lieux proposé permet de documenter la situation de l’Europe au regard de l’un de ses Pères fondateurs, tout en décryptant la symbolique européenne. Montrant les avancées, mais aussi les difficultés, l’exposition met finalement en avant un travail humain utilisant les questions les plus intimes, le travail de mémoire et une certaine technicité, pour avancer au bénéfice des générations futures.

Tout au long du parcours, l’exposition est ponctuée de documents d’archives et historiques issus des fonds de la Maison de Robert Schuman et de la médiathèque du patrimoine européen. Ces documents réunissent les deux expositions premières que furent "Pour l'Europe" de Charles Collongues et « Europa » de Raphaël Denis.

En fin de parcours, une cabine d’écoute proposera différents reportages de 3 mn répondant aux questions de l’appréhension de l’Europe par nos concitoyens européens. Ces reportages ont été réalisés par Arte Radio.

 

Renseignements : 
Maison de Robert Schuman
8-12 rue Robert Schuman 
57160 Scy-Chazelles 
Tél. 03 87 35 01 40
Courriél : maison-robert-schuman@moselle.fr
www.passionmoselle.fr

Version du 31 octobre 2018