ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

Exposition "1918 : La Moselle retrouvée"

L’exposition s’intéresse à la manière dont les dégâts subis par le territoire mosellan ont été effacés peu à peu dans l’immédiat après-guerre.

15 novembre 2018
28 juin 2019

Dans la vallée de la Seille, les combats de 1914 laissèrent un territoire dévasté. Dès 1916, le front finit par se stabiliser non loin de l’arrondissement de Metz. Cette zone géographique, dans son ensemble, fut la cible de nombreux bombardements engendrant des dégâts de guerre importants causés à toutes sortes d’édifices privés et publiques.

À côté des destructions directement dues aux combats, le cantonnement massif des troupes allemandes dès 1914 a engendré divers types de destructions sur tout le territoire mosellan. Outre les pillages, les Allemands eurent aussi la volonté de détruire complètement certains territoires lorsqu’il s’agissait de points stratégiques ou au moment de battre en retraite.

Dès le printemps 1919, l’urgence est à la reconstruction : il faut loger les sinistrés, mais également les populations de retour d’exil, les réfugiés et les prisonniers libérés.

 

Renseignements : 

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA MOSELLE
1 allée du Château • Saint-Julien-lès-Metz
Tél. 03 87 78 05 00 
Courriel : archives@moselle.fr 
www.archives57.com

Version du 31 octobre 2018