Conseil Départemental Junior #3

Une prise de fonction pleine d’émotions

Dans la salle des délibérations du Département, mercredi 26 septembre à 14 h, les nouveaux Conseillers Départementaux Juniors ont
entamé leur mandat de trois ans. Reportage dans les coulisses de cette cérémonie d’installation.

Les "anciens" au rendez-vous


Plus qu’une cérémonie d’investiture, l’installation du nouveau CDJ est un passage de témoin. Les Juniors de la promotion 2015-2018 sont nombreux à avoir répondu présent ; certains pensent accompagner leurs successeurs durant leur mandat. Leur complicité est flagrante et tranche avec la timidité des nouveaux, impressionnés par le dispositif millimétré mis en place.

 

Vous représentez tous les jeunes de Moselle, assure l’élue. Ici, vous représentez votre canton, chez vous, au Département. 
Pauline LAPOINTE-ZORDAN Vice-Présidente du Département en charge de la jeunesse

 

Un moment solennel


Après les photos officielles et les premières présentations, place au vif du sujet avec l’accueil, chaleureux et solennel, fait aux conseillers 3.0 par Pauline Lapointe-Zordan.
Preuve que les jeunes conseillers ont compris l’importance de leur fonction, le calme règne dans la salle. Au tour de Line Corbon, présidente du précédent CDJ, de prendre la parole. Son émotion est palpable : un chapitre se clôt, un nouveau commence. Avec ses anciens collègues, elle présente le bilan du CDJ 2.0 : le clip contre le harcèlement, le lien avec l’Unicef...

Une aventure humaine


Le conseil, unanime, des "anciens" aux "nouveaux "? Pro-fi-ter ! "C’est une expérience unique", "l’occasion de rencontrer des personnes extraordinaires", "nous sommes devenus une famille"...
Chacun avec ses mots, les conseillers 2.0 font comprendre qu’être "Junior" est une aventure humaine où l’on grandit tout en apportant au Département une vision différente des problématiques et de l’avenir.

 

Paroles de jeunes élus
4 photos
Version du 7 novembre 2018

Jeunesse
CDJ 3.0

Le CDJ 3.0 se compose de 54 conseillers représentant, par binôme paritaire (une fille, un garçon), les 27 cantons de la Moselle.
Parmi eux, on compte 19 conseillers municipaux juniors et 6 sapeurs-pompiers juniors.

Suivez-les !

Restez connecté avec le Conseil Départemental Junior !