PORTRAIT

Annette Prochasson, l'Alz'Appart

Un site pour consommer autrement

S’occuper d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est difficile, épuisant. Les aidants aussi ont besoin d’aide, d’une main secourable. C’est la promesse de l’Alz’appart, animé par des orthophonistes bénévoles formées à la maladie d’Alzheimer.

Depuis presque dix ans, nous accueillons des aidants et leur malade tous les lundis après-midi, témoigne Annette Prochasson, présidente de l’association Griom*. Les aidants peuvent parler, s’informer sur la maladie, apprendre à maintenir la communication avec leur proche, partager leurs vécus… Mais aussi rire, chanter, danser, et, surtout, rompre leur isolement sans le souci du malade."

Celui-ci peut de son côté participer à des activités adaptées (jeux cognitifs, atelier théâtre, arts plastiques…) ou simplement ne rien faire. Les aidants et les malades ont le choix de pratiquer des activités en commun ou non, telle que la gym, le chant, la couture, des sorties... Les aidants peuvent aussi confier leur malade aux bénévoles et s’offrir ainsi un après-midi de tranquillité.
" Ne perdez pas votre vie de vue, et n’attendez pas d’être épuisé, conseille Annette Prochasson. Il faut agir très tôt !"

* Groupe de recherche et d’innovation opérant en Moselle.


Alz’appart :

ouvert tous les lundis de 14 h à 18 h, rue Dupré de Geneste à Metz.
Tél. 06 38 52 37 06
Facebook : Alz’appart

 

Version du 7 November 2018

Solidarité