1RE CONFÉRENCE ANNUELLE DE L'AUTONOMIE
Bien vieillir en Moselle
Le Département de la Moselle s’est doté au printemps d’un Schéma de l’Autonomie pour définir les orientations 2018/2022 en faveur des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Une première conférence annuelle, "Bien vieillir en Moselle", s'est tenue le 13 décembre 2018 à Metz.
Le Département de la Moselle s’est doté au printemps d’un Schéma de l’Autonomie pour définir les orientations 2018/2022 en faveur des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Une première conférence annuelle, "Bien vieillir en Moselle", s'est tenue le 13 décembre 2018 à Metz.
Enrichir et faire vivre le Schéma de l’Autonomie
Le Département a décidé de convier tous les ans les acteurs concernés pour faire un point sur la mise en oeuvre du Schéma de l’Autonomie. L’objectif étant de le faire vivre et évoluer. La journée du 13 décembre, destinée aux professionnels, était consacrée au 1er axe du schéma : la prévention de la perte d’autonomie. Ont été abordées en particulier les notions du "bien vieillir" et du "vieillissement" en termes de représentations sociales et par rapport aux politiques de prévention de la santé. La journée s'est appuyée sur les travaux de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) mise en place en septembre 2016.
3 tables rondes thématiques :
- Table 1 - Osons parler de la vieillesse : la communication des messages de prévention à destination des séniors. Comment communiquer pour toucher le plus grand nombre ? Plusieurs exemples ont été présentés : "Le temps du départ à la retraite" à travers l’exemple d’une entreprise agroalimentaire mosellane qui accompagne ses salariés lors de cette étape. La CARSAT et des caisses complémentaires ont expliqué comment ils ont fait évoluer leurs messages de prévention pour atteindre leur "cible". La CPAM de Moselle a engagé une action vers les seniors les plus fragiles et a expliqué comment elle a procédé. Un regard sur l’expérience de l’Allemagne est venu alimenter les échanges.
- Table 2 – Changeons nos habitudes : présentation d’expériences de terrain. Les messages de prévention conduisent à bousculer et à changer ses habitudes : bouger, manger autrement... Est-ce possible de changer ses habitudes quand on est âgé ? La Conférence des Financeurs a permis la mise en place d’actions collectives de prévention (exemple : lien social, activités physiques adaptées, Moselle sport seniors). Des seniors sont venus témoigner : pourquoi ils ont participé et ce que ça leur a apporté. Parfois, c’est dans sa vie quotidienne qu’il faut accepter de changer ses habitudes, accepter le recours à une canne, à des pinces ou à d’autres matériels qui renvoient une image négative. Des professionnels : ergothérapeute et psychothérapeute ont donné des "clefs" et les "leviers" facteurs de motivations.
- Table 3 – Besoins en évolution, solutions à co-constuire : il est question des solutions qui vont concourir à la prévention de "demain". Compte tenu du vieillissement de la population mosellane, d’un cadre budgétaire contraint pour tous les acteurs et d’une nécessaire approche pluridisciplinaire des besoins de l’usager, le travail des professionnels de demain doit s’organiser en réseau pour être plus efficient. Une présentation de l’intérêt d’initier ces modalités de travail a été apportée par le témoignage d’un pilote MAIA. Une illustration d’une dynamique de travail relative au repérage des personnes isolées a été présentée par le CCAS de Folschviller. Pour atteindre les objectifs précités, de nouveaux usages des outils numériques se développent. Deux exemples ont été présentés : les projets de développement de la Télémédecine par l’Agence Régionale de Santé, le projet de plateforme numérique de services porté par le Département de la Moselle.
Les objectifs du nouveau Schéma de l’Autonomie
Les orientations pour les cinq prochaines années en matière d’autonomie ont été définies suite à une grande consultation dans les cinq territoires de Moselle des acteurs concernés : partenaires institutionnels, professionnels, usagers et leurs familles. Le Schéma s’appuie sur les spécificités des cinq territoires mosellans, sur l’expertise ainsi que sur les initiatives des acteurs locaux. Ses objectifs : préserver l’autonomie, faciliter le soutien et le bien-être à domicile des personnes en perte d’autonomie, développer les solutions intermédiaires entre le domicile et l’établissement médicalisé et adapter l’offre d’hébergement médico-social.
Solidarité