FAMILLES

Appel à projet Parentalité 2023

Le Département de la Moselle accompagne les projets visant à soutenir la parentalité.

Pour qui ?

Pour les Centres sociaux, Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP), service de médiation familiale, espace de rencontre, association de quartier, établissement de jeunes enfants (EAJE), établissement scolaire,...



Sous quelles conditions ?

Les porteurs de projets doivent répondre au cahier des charges ci-après et remplir un dossier de subvention pour prétendre à un financement.



Pour quoi ?

Le Département et les membres du Comité technique de soutien à la parentalité (CAF, Etat, l’UDAF, les services départementaux de l’Education Nationale, la Cour d’Appel de Metz, et la MSA de Lorraine) souhaitent contribuer à offrir à toutes les familles mosellanes des actions susceptibles de les aider dans leur fonction éducative sur tout le territoire. C’est pourquoi il lance un appel à projet commun à tous les opérateurs susceptibles d’offrir ce type de service.
Dans le cadre de l’appel à projet 2023, les institutions porteront une attention particulière aux actions :

  • prévoyant d’aller vers les familles, de proposer des actions itinérantes, de faire une offre sur les territoires peu ou pas couverts,
  • traitant du sujet du burn – out et/ou de l’épuisement parental,
  • ciblant les parents d’ados.

Par ailleurs, seront priorisées, en termes d'attribution de subventions, les actions sur les territoires les moins bien couverts.



Comment faire la demande ?

Si vous souhaitez solliciter un financement du Département pour un projet d’Espace Rencontre, Médiation Familiale, Point Accueil Ecoute Jeune ou Lieu Accueil Parents Enfants, votre demande est à envoyer à l’adresse mail suivante : parentalite@moselle.fr pour le 31 janvier 2023, en utilisant le dossier de demande de subvention commun au financeurs du comité départemental de soutien à la parentalité. Votre bilan 2022 devra être annexé à votre demande.

Si vous souhaitez solliciter un financement du Département pour un projet d’action de soutien à la parentalité REAAP, les demandes de financement devront être transmises via la plateforme numérique ELAN de la Caisse d’Allocations Familiales. Votre bilan 2022, devra également être déposé sur la plateforme ELAN via « Suivre mes demandes à justifier »

Pour vous accompagner dans le développement de vos projets, et promouvoir des repères et une méthodologie de projet commune, le comité départemental publie également un guide méthodologique à destination des porteurs de projets.

Le cahier des charges de l’appel à projet 2023, les dossiers de demande de subvention Médiation Familiale, Espace Rencontre, PAEJ, LAEP, les dossiers bilans 2022 pour vos projets, seront téléchargeables sur le site internet du Département de la Moselle à partir des liens suivants :

 

 

pixel vide

Version du 6 janvier 2023

Solidarité
Contacts

Direction de la Solidarité
Enfance famille - Mission Parentalité
parentalite@moselle.fr  

Adresse postale :
Département de la Moselle
Hôtel du Département
1, rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 METZ Cedex 1