PASSERELLES

Favoriser l’insertion et soutenir l’agriculture

Le Département continue d’innover. Dans le cadre de la politique engagée en faveur de l’agriculture, des mesures sont prises pour répondre aux besoins en main-d’oeuvre des exploitants agricoles et les accompagner financièrement dans l’embauche de bénéficiaires du RSA.

Une aide bienvenue


À Walschbronn (Pays de Bitche), Camille a été recrutée à La Chèvrerie d’Amélie pour six mois en Contrat Initiative Emploi. Avec une centaine de bêtes à soigner et le lait de 50 chèvres à transformer à la haute saison, "il y a du travail pour plusieurs personnes", confie Amélie Huver, agricultrice de 28 ans à la tête de l’exploitation familiale, également toute jeune maman. "Toute aide était la bienvenue. Et l’initiative du Département est arrivée à point nommé."
Issues de la même génération et du même territoire, l’amour des animaux en partage, Amélie l’éleveuse de chèvres et Camille se sont trouvées. "Camille a démarré en septembre, et a tout de suite montré sa motivation. Le travail est physique, cela peut honnêtement être dur lorsque l’on n’y est pas habitué. Mais elle est toujours là, elle apprend et sait maintenant être autonome dans ses tâches, dans le soin des animaux... Et puis nous parlons beaucoup." Telle est la dynamique profitable à tous que le Département entend continuer de promouvoir entre les bénéficiaires de RSA et le monde agricole. Une cinquantaine de Contrats Initiative Emploi ont d’ores et déjà été signés depuis l’automne 2018.

Version du 10 janvier 2019

Solidarité Agriculture