TRANSFRONTALIER

Le Président Patrick Weiten s’exprime devant le Landtag de Sarre

Sur invitation de Stephan Toscani, Président du Parlement sarrois, Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle s'est exprimé devant l’Assemblée des députés du Landtag de Sarre le 16 janvier 2019. Découvrez son discours.

C’est la première fois qu’un homme politique français tenait un discours lors d’une session parlementaire.

Cette rencontre visait à illustrer, une semaine avant la signature du "Nouveau Traité de l’Elysée" (Traité d’Aix-la-Chapelle signé le 22 janvier 2019) entre la France et l’Allemagne, la relation privilégiée qu’entretiennent la Sarre et la Moselle, pionnières en matière de coopération franco-allemande. Une résolution commune a été adoptée par les élus à l’issue de la session parlementaire.

Précurseurs, la Sarre et le Département de la Moselle ont engagé depuis des décennies une démarche conjointe en matière de coopération de proximité avec pour objectif de simplifier le vivre ensemble des habitants des deux côtés de la frontière franco-allemande. Dans l’esprit des relations franco-allemandes définies par l’ancien et le nouveau traité de l’Élysée, la Sarre et la Moselle s’engagent à intensifier encore davantage leur coopération fructueuse de proximité et placée sous le signe de la confiance.

 

Découvrez son intervention en images.

 

Version du 28 January 2019

Transfrontalier