4e ÉDITION

Prix UNICEF de littérature jeunesse

Jusqu’au 15 septembre prochain, les enfants de 3 à 15 ans sont invités à élire leur livre préféré dans leur catégorie et les jeunes de 15 à 20 ans à s’exprimer en participant à un concours d’écriture.

14 February 2019
15 September 2019

En cette année qui marque le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la thématique choisie pour le prix est "Héros et héroïnes du quotidien, petits et grands combats de société", pour mettre en avant les actions héroïques d’enfants et d’adolescents au quotidien.
Des figures emblématiques historiques aux actions solidaires dans la vie de tous les jours, le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2019 célèbrera des histoires d’enfants qui, par leur engagement personnel, sont devenus acteurs du changement dans la fiction ou la réalité.

 

Des mots pour des grandes causes :  le concours d'écriture ouvert aux jeunes de 15-20 ans


Dans le cadre du Prix UNICEF de littérature jeunesse, parrainé cette année encore par l'écrivain Maxime Chattam, les jeunes de 15-20 ans sont invités pour la seconde année à participer à un grand concours d’écriture dont la marraine sera l’écrivaine Agnès Ledig.
L’année dernière, plus de 500 jeunes avaient participé au concours d’écriture pour partager leurs textes sur le déracinement et l’exil.
Cette année, ces jeunes écrivains en herbe pourront de nouveau s’essayer à l’écriture (Poésie, slam, nouvelle, écriture collaborative...) en lien avec la thématique "Héros et héroïnes du quotidien, petits et grands combats de société". Les jeunes lauréats verront leur texte publié dans un recueil du Livre de Poche l’année prochaine, dont les bénéfices seront reversés à UNICEF.

 

 

Ce Prix est organisé par l'UNICEF en collaboration avec le Livre de Poche et la Bibliothèque Nationale de France, et avec le soutien des parrains de cette 4e édition : Agnès Ledig et Maxime Chattam, avec le relais des Villes et des Départements Amis des Enfants.

26 dep ami enfants

Version du 14 February 2019