PROTECTION DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

Vers une performance responsable

À l’approche des JO de Paris 2024, les ambitions de médailles françaises sont nettement revues à la hausse. Aussi, l’accompagnement des sportives et sportifs de haut niveau, thème cher au Département, s’affirme plus que jamais comme un enjeu majeur.

Depuis 2012, le Département agit en faveur de la protection des sportifs de haut niveau avec la Moselle Sport Académie : un réseau de la performance pour agir dans la proximité, mieux répondre à leurs besoins et les aider à surmonter les difficultés. Car pour les sportifs de haut niveau, le quotidien peut s’avérer compliqué. Certains cumulent études, travail et entraînements… parfois pour un total de plus de 60 heures par semaine, 48 semaines par an, pendant plusieurs années, avec une couverture sociale très incomplète*. D’autres se retrouvent en difficulté financière ou psychologique alors même qu’ils font partie des meilleurs de leur discipline au niveau mondial. Une loi de 2015 a déjà pour but de protéger ces sportifs mais elle mériterait d’être améliorée. A fortiori dans le contexte actuel de préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024 "à domicile" !

Un livre blanc présenté le 25 février

Conscients de ces enjeux, le Département, Moselle Sport Académie, Dekra Industrial France et l’Union nationale des sportifs professionnels et de haut niveau (UNSPHN) ont dévoilé, le 25 février, un livre blanc reprenant les premiers constats des travaux engagés pour une performance responsable. Ces travaux doivent déboucher sur des actions concrètes comme la création d’une plateforme inédite de prévention des risques au service des sportifs sur tout le territoire national. Ils visent aussi à contribuer à une proposition de loi concernant la prévention des risques auxquels les sportifs professionnels et de haut niveau sont confrontés. L’ambition est en effet de proposer au gouvernement de compléter la loi du 17 novembre 2015 afin de mieux protéger les sportifs et de mieux les accompagner dans leur quête de réussite. Ce dispositif innovant, opérationnel et évolutif est amené à être enrichi des expériences des acteurs du monde du sport.

 

 

* Source : Inspection générale de la Jeunesse et des Sports, octobre 2017.

ligne vide

Présentation du livre blanc "Sport et performance durable"
Sport
3 photos
Version du 28 février 2019

Sport
Moselle Sport Académie

Réseau de la performance fédérant plusieurs partenaires, Moselle Sport Académie se préoccupe des difficultés et besoins des sportifs de haut niveau. Elle les accompagne à la fois dans la gestion de leur carrière et la prévention des risques, mais aussi en leur donnant les moyens de se reconvertir. Lancée en 2012 par le Département, elle a déjà accompagné plus de 200 sportifs mosellans.

JO PARIS 2024

80

C’est le nombre de médailles françaises visé par le Ministère des Sports aux JO de Paris 2024 après un nombre record de 42 médailles aux JO de Rio, en 2016. 
www.paris2024.org