FÉVRIER 2019

Séminaire du Conseil Départemental Junior

Les Conseillers départementaux juniors sont à l’origine de nombreuses actions au niveau local et départemental. Nous les avons suivis durant une journée, le 14 février, à l’occasion de leur 2e séminaire qui s’est tenu à Vigy.

9 h : séance plénière
La journée commence sur les chapeaux de roues avec une séance plénière, à 9 h, en présence de Sam Pegeot, Président du Comité Départemental des Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP). Importance des JSP, actions à mener… un échange de « jeunes à jeunes », mot d’ordre des actions de sensibilisation à venir.


9 h 30 : les groupes de travail se forment

À peine la plénière terminée que les CDJ s’organisent en groupes de travail autonomes : les accompagnateurs ne font qu’aider et conseiller, mais ce sont les jeunes qui portent leurs projets de A à Z. Ceux chargés d’organiser l’édition 2019 de Moselle Incroyables Talents se trouvent au centre de la grande salle : quels talents inviter ? Comment s’organiser et se répartir les tâches ? Autant de questions auxquelles il a fallu trouver un début de réponse. Autour, un groupe finalise la présentation du CDJ à destination des collèges, un autre filme la vidéo et, dans une salle à part, les deux CDJ du Saulnois préparent la prochaine édition des « Éclats du Saulnois » ; à l’étage, Sam Pegeot discute des actions à mener pour mettre en avant les JSP et les gestes de premiers secours.


11 h : premier bilan avec un invité de marque

La matinée passe, c’est l’heure de faire le point. À tour de rôle, l’avancée des travaux est présentée aux autres CDJ afin de les y impliquer ; chaque projet est un projet commun, même s’il faut bien se partager les tâches. Entre-temps sont arrivés Dylan Meyer, jeune ambassadeur de l’Unicef, et Dominique Stahn, chargée d’action éducative. Il sera question du harcèlement scolaire, ou encore des actions pour atteindre les Objectifs de développement durable de l’ONU. La Moselle est l’un des quatre départements français « Amis des enfants » : les CDJ et l’Unicef sont donc amenés à travailler ensemble.


Déjeuner et détente avant de reprendre

12 h, tout le monde se rend à la cantine pour un déjeuner bien mérité. Après manger, moment détente : certains CDJ ont rejoint leurs quartiers et d’autres ont sorti une console de jeux.


14 h : on se remet au boulot

Fin de la pause, le travail reprend avec la même organisation en groupes thématiques : la vidéo sur la discrimination, MIT, Kaffeeklatsch pour les CDJ du territoire de Sarreguemines-Bitche ou réseaux sociaux et communication avec la responsable de la communication digitale du Département.
Une après-midi à nouveau bien chargée avant la récompense : la soirée qui se tiendra après le dîner et que tous les CDJ attendent pour décompresser.

ligne vide

Séminaire CD Junior - Février 2019
5 photos
Version du 1 mars 2019

Jeunesse
Suivez-les !

Restez connecté avec le Conseil Départemental Junior !