EXPOSITION

Hergé sous toutes les coutures

A grand homme, site d'exception !

Il a révolutionné la bande dessinée pour en faire un art. Vendu plus de 250 millions d'albums de Tintin en 110 langues et dialectes. On ne se présente plus Hergé, Georges Remi de son vrai nom. Et pourtant, on en sait peu sur ce grand artiste belge, passés la houpe blonde et l'imperméable de son personnage phare. En partenariat avec la société Moulinsart, le Département lève le voile sur la vie et l'oeuvre de Hergé, à l'occasion des 90 ans de Tintin. Malbrouck Herge 013 

Une exposition du tonnerre... de Brest

L'exposition dédiée à Hergé est unique par son ampleur (près de 1500m² de superficie) et sa durée (8 mois). Elle est aussi et surtout unique en France ! En compagnie des villes de Saint-Gingolph (Suisse), Barcelone et Séoul, c'est en effet à Manderen, au château de Malbrouck, que Georges Remi prend ses quartiers. Un écrin exceptionnel, à la hauteur de l'évènement. Un château qui a traversé l'Histoire depuis le XVème siècle pour le père de milles histoires.

Si l'exposition fait la part belle à Tintin, elle présente l'oeuvre du dessinateur et son importance dans l'histoire de l'art du Malbrouck Herge 078 XXème siècle via un ensemble de documents originaux et de reproductions, provenant des collections gérées par Moulinsart et des Studios Hergé : objets, documents issus des archives du maître lui-même, documents audiovisuels, etc... 

Dix sur dix

Répartie dans dix salles, l'exposition retrace différentes grandes périodes clés de la vie de Hergé : son époque scout et ses premiers dessins ; le passage du pinceau à la ligne claire, dont il est l'incarnation ; la création du Journal Tintin et la rencontre avec Edgar P.Jacobs, créateur de la série des Blake et Mortimer (dont des croquis et crayonnés sont exposés pour la toute première fois) ; la fondation des Studios Hergé... Mais aussi les autres séries (Quick et Flupke, Jo et Zette...), les affiches publicitaires, etc.

Deux salles sont consacrées aux étapes de la fabrication d'une BD à travers un objet mythique, la fusée lunaire (une fusée de 6,10 m accueille d'ailleurs les visiteurs dans la cour du château tandis qu'une autre de 3,70 m est visible dans une salle dédiée), clin d'oeil à l'anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune. Avec "On a marché sur la Lune", prépublié dès 1950, l'artiste n'a t-il justement pas prédit, avec un réalisme stupéfiant, les évènements de 1969 ?

L'homme derrière le mythe Malbrouck Herge 106 

Une salle dévoile un aspect caché de "l'iceberg" Hergé : son goût pour l'art. Collectionneur éclairé, Georges Remi était aussi peintre contrarié. Pendant deux ans, il tenta l'aventure de la toile. Puis, insatisfait de sa production, abandonna les pinceaux.

Dans une autre salle, on en apprend plus encore sur l'homme grâce à différents écrits, des témoignages - de Bob de Moor, Jacques Martin, Demarets..., collaborateurs des Studios Hergé - et des photographies, signées Robert Kayaert.

Jamais deux sans trois à Malbrouck

En accueillant cette exposition, le château de Malbrouck marque un grand coup et transforme l'essai amorcé il y'a deux ans avec l'exposition "Les héros dessinés, de la guerre de Troyes à la guerre des étoiles", dont le fil conducteur était le centenaire de la naissance du père fondateur de super-héros repris par Marvel, Jack Kirby. L'année dernière, cétait les "70 ans du Journal Tintin : la saga des jours heureux" qui faisait les beaux jours du château.

2019 marque donc un ancrage pour ce site exceptionnel qui fête ses 600 ans cette année dans le registre du 9e art. Son cadre et sa configuration offrent un espace propice à cet univers. Les éditions Casterman y alimentent d'ailleurs une collection autour de Jacques Martin.

La Moselle, pionnière

En janvier, le ministre de la Culture a décrété 2020 année de la bande dessinée en France. La Moselle n'a pas attendu ces directives poir oeuvrer à la culture d'un art populaire. Active depuis 2017, elle sera présente en 2020 et les années suivantes pour faire du département un fer de lance en la matière. De nombreux projets sont en cours de réflexion à Manderen : des résidences de scénaristes et de dessinateurs, une galerie éphémère, une bibliothèque de 10 000 BD, des partenariats avec les éditeurs, des conférences, etc.

Malbrouck s'en va-t-en guerre...Oui, pour faire de la Moselle le haut lieu du 9e art !

Ne repartez pas "tintin"

Envie de garder un souvenir de l'exposition ? De faire un cadeau original ? Vous trouverez tout et même plus ! dans la boutique Tintin, aménagée spécialement. Faites le plein d'albums, cartes postales, figurines, peluches, jeux, décorations, vaisselle représentant Tintin et ses amis.

24059 GEOQUIZZ 2  47975 LE MUG SOVIET CAR  42186 TINTI N COSMONAUTE 

 

Version du 25 April 2019

Culture