Enfance en danger

La famille au coeur des dispositifs

Le Schéma Enfance Jeunesse Familles 2019-2023 du Département conforte et renouvelle les engagements et les actions du précédent Schéma, et va encore plus loin.

Adopté le 19 mars par l'Assemblée départementale, le Schéma Enfance Jeunesse Familles 2019-2023 réaffirme la volonté du Département de mobiliser l'ensemble des acteurs autour de la prévention et de la protection de l'enfance en danger. Il repositionne les familles et les enfants (ou jeunes) eux-mêmes comme des acteurs à part entière des réponses qui les concernent et de la politique départementale. Une instance de participation des adolescents sera ainsi mise en place en complémentarité avec le groupe de travail "Paroles de Familles", composé de parents bénéficiaires de mesures de protection de l'enfance. Le déploiement du Projet pour l'Enfant, élaboré avec les familles, participe aussi de cette ambition.

Privilégier la protection "hors les murs"

Faisant écho aux travaux du précédent Schéma, les réponses sont mises en oeuvre dans une logique d'individualisation des parcours et de réponse aux besoins de l'enfant. La stratégie "hors les murs" est privilégiée car elle améliore l'accompagnement et le développement des compétences parentales. Quant au placement, il est mis en oeuvre de manière complémentaire et orienté vers la préparation du retour en famille ou de l'accès à l'autonomie. Prenant acte de l'évolution des besoins, la Moselle entend systématiser les expérimentations et les évaluations et promouvoir de nouvelles approches.

Le Serad a dix ans

Depuis 2009, le Département propose une alternative au placement : le service éducatif renforcé à domicile (Serad). Les jeunes de 3 à 18 ans confiés à l'Aide sociale à l'enfance vivent avec leurs parents, aidés au quotidien dans l'exercice de leur autorité parentale. Ce dispositif permet d'éviter des séparations de longue durée. 245 mesures sont en cours en Moselle. Le Serad est amené à évoluer pour s'adapter à d'autres problématiques, telles que les difficultés économiques des familles.

Version du 25 April 2019

Jeunesse