Réunion extraordinaire du CD

La Moselle et la Sarre, plus unies que jamais

Historique ! Le 9 mai, Journée de l'Europe, Stephan Toscani, Président du Landtag de Sarre, s'exprimera devant l'Assemblée départementale de la Moselle réunie en session extraordinaire. Tobias Hans, Ministre-Président de la Sarre sera également présent.

C'est la première fois qu'un homme politique étranger s'exprimera devant le Conseil Départemental de la Moselle. La présence de Stephan Toscani à la tribune de la Salle des Délibérations est une grande première qui fait suite à l'intervention, tout aussi historique, de Patrick Weiten, Président du Département, devant le Landtag de Sarre le 16 janvier dernier.

Ces interventions seront suivies d'un débat et du vote d'une résolution sur le renforcement de la coopération transfrontalièr MI60 arrivee-landtag-Weiten-toscani-c-F-Doncourt 395x264e sarro-mosellane. Une résolution où la Moselle et la Sarre rappeleront leur détermination à rester des précurseurs en matière de coopération transfrontalière et revendiqueront leur légitimité à être reconnues comme des acteurs de référence pour la mise en oeuvre du Traité d'Aix-la-Chapelle. 

Les élus mosellans et la délégation sarroise participeront ensuite à une manifestation dédiée à la "Journée de l'Europe" à la Maison de Robert Schuman. En ce lieu ô combien symbolique propriété du Département, la Moselle et la Sarre ne manqueront pas de réafirmer leur volonté commune de participer à la construction d'une Europe qui fait siennes les valeurs schumaniennes et humanistes des pères fondateurs de l'Europe.

Version du 26 April 2019

Transfrontalier