8ème Festival

Festival du film scolaire 2019

Le but de ce festival est d'impliquer les élèves dans toutes les étapes de la construction d'un film, de l'écriture au montage en passant par la réalisation, mais aussi dans toutes les phases de la production vidéo.

La remise des prix de la 8ème édition du Festival du film scolaire de Moselle a eu lieu le 14 juin aux Archives Départementales à St-Julien-les-Metz. Le Département de la Moselle est partenaire du Réseau Canopé qui organise ce festival destiné aux écoliers et aux collégiens, avec le soutien de la Ligue de l'Enseignement et la DAAC.

Le festival est l'occasion pour les enseignants de développer l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication. Cette année, les 31 classes participantes devaient produire un film de 4 minutes sur la thématique "Booktube : Raconte ton livre ! ".

festivalTous les films ont été mis en ligne afin que les élèves deviennent critiques et jury pour décerner le prix des participants. Les oeuvres ont également été jugées début juin par un jury composé de personnels du Département, de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) et du Réseau Canopé.

Le vendredi 14 juin, les écoles et collèges lauréats ont été invités aux Archives Départementales de Saint-Julien-les-Metz pour visiter le site en matinée. Puis ils ont présenté leur film lors d'une séance de projection.

Le palmarès du 8ème Festival du film scolaire :

COLLÈGES :

La 5ème ULIS du Collège Louis Pasteur de Florange pour « La belle et la bête » : prix de la démarche pédagogique

La 5ème 4 – Collège Jean Mermoz de Yutz pour « Brouzouf tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée (Le rêve de Cécile) » : prix des élèves « niveau collège »

Les élèves du club de lecture du Collège Louis Pasteur de Faulquemont pour « Kong Kong, Le singe sur le toit » : prix coup de cœur du jury 

ÉCOLES :

Le CP/CE1 – École Claude Debussy de Metz pour « La souris qui sauva toute une montagne » : prix de la démarche pédagogique école

La grande section maternelle – École Arc en ciel de Metz pour « Cromignon » : prix coup de coup du jury

Le CM1 – École Georges Lenôtre de Richemont pour « Un troupal de chevals » : prix des élèves « niveau école »

Version du 17 juin 2019

Jeunesse