PARIS 2024

Moselle "Terre de Jeux 2024"

La Moselle se prépare déjà et avec enthousiasme à l’arrivée des Jeux en France. Le Président du Département, et Tony Estanguet, ancien champion olympique et président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ont signé la convention de labellisation "Terre de Jeux 2024".

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion de mener à échelle locale une démarche de promotion, de valorisation et de développement du sport. Le label "Terre de Jeux 2024" a été créé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (Cojo) pour permettre à tous les territoires de s’engager pleinement dans l’aventure olympique et paralympique de 2024. Bien sûr, la Moselle souhaite contribuer à cette dynamique. La signature de la convention de labellisation s’inscrit dans la continuité de la politique sportive ambitieuse qu’elle mène déjà : le Département accompagne les sportifs de la première licence au plus haut niveau amateur et professionnel et est partenaire de plus de 2 000 clubs.

50 collectivités sont labellisées "Terre de Jeux" en Moselle !

 

 

Academos, cité des sports du Département de la Moselle retenue comme centre de préparation aux jeux 


Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 (COJO) a rendu publique la liste des collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 retenues comme centres de préparation aux JOP. Parmi les 19 centres de préparation retenus en Moselle, la cité des sports Academos du Département de la Moselle fait partie des heureux élus !
Elle pourrait ainsi accueillir des équipes de boccia, goalball, handball, tennis de table paralympique, volleyball et volleyball assis. Elle disposera également d'un espace « sport-santé » avec ses salles de fitness et de musculation et un duo hammam/sauna.

 

 

 

La MOSL est dans les starting blocks pour les JOP de Paris 2024 !

 
19 sites et 29 équipements mosellans ont été labellisés Centre de Préparation des Jeux, plaçant ainsi la Moselle comme le 10e département pouvant accueillir des délégations.
Lutte, badminton, natation, tennis de table, athlétisme, boxe... et tant d'autres ! Les délégations des pays participants aux JOP pourront venir s'installer et se préparer dans les équipements mosellans. Au total ce sont 28 disciplines (18 olympiques et 10 paralympiques) qui pourront être pratiquées dans les CPJ mosellans
 

Liste des sites et équipements labellisés :

  • Amnéville Complexe sportif : Boccia, Football, Judo olympique, Judo paralympique, Natation olympique, Natation paralympique, Trampoline
  • Basse-Ham / Gymnase Marcel Hitz : Badminton olympique
  • Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences : Lutte
  • Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France : Natation olympique et paralympique
  • Communauté de Communes de Cattenom et environs / Eurostand de Lorraine : Tir Olympique et Paralympique
  • Maizières-les-Metz : Lutte, Tennis de table olympique, Tennis de table paralympique
  • Metz  : Centre 1 - Les Arènes : Gymnastique artistique et rythmique, Handball, Judo olympique, Trampoline
  • Metz : Centre 2 -  Plan d’eau : Aviron olympique et paralympique
  • Metz : Centre 3 - bassin de la Pucelle : Canoë-Kayak slalom
  • Metz : Centre 4 - Saint Symphorien : Tennis de table olympique et paralympique
  • Moulins-lès-Metz : Tennis de table paralympique
  • Département de la Moselle - cité des sports ACADEMOS : Boccia / Goalball, Handball, Tennis de table paralympique, Volleyball, Volleyball assis
  • Fameck / Cité des sports : Trampoline
  • Forbach : Athlétisme olympique, Tennis de table olympique, Tennis de table paralympique
  • Sarralbe : Boccia / Goalball, volley assis, handball
  • Sarrebourg Complexe sportif Pierre De Coubertin : Escrime fauteuil, Handball, Judo olympique, Volleyball assis
  • Sarreguemines : Athlétisme, Gymnastique olympique, Trampoline
  • Thionville : Basketball fauteuil, Boccia, Escrime, Escrime fauteuil, Gymnastique rythmique, Judo olympique, Judo paralympique, Tennis de table olympique, Tennis de table paralympique
  • Yutz : Boxe 
 

 

 

 

Talents 2024


Le Département de la Moselle accompagne, encourage et soutient les jeunes talents sportifs de notre territoire qui préparent déjà 2024. 26 athlètes mosellans sont conventionnés "Talents 2024"
Restez connecté pour suivre avec nous la préparation de nos champions !

 

 

 

 

Organisation d’événements en lien avec les Jeux

 
 À travers cette labellisation, le Département s’engage à contribuer à faire vivre au plus grand nombre les émotions des Jeux de 2024. D’ici-là, il va mettre en place différents événements en lien avec les Jeux qui s’articuleront autour de sept axes : talents, inclusion, savoir-faire, héritage, innovation, attractivité et patrimoine. Ces engagements s’inscrivent dans la continuité de la politique déjà mise en oeuvre par le Département : protection de l’enfance, insertion sociale, handicap, autonomie, éducation, jeunesse, aménagement du territoire et attractivité.
 
 
Nous allons entretenir la flamme jusqu’en 2024 ! Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont l’événement planétaire le plus important et la Moselle y a toute sa place . C’est une chance à ne pas manquer et une occasion aussi d’apporter de la fierté dans les territoires. Je rêve de voir la Moselle traversée par la flamme olympique : à la Maison de Robert Schuman, père fondateur de l’Europe, ce serait un tel symbole !
Patrick Weiten
Président du Département de la Moselle

 


Changer le quotidien des Mosellans grâce au sport

Le Cojo souhaite "changer le quotidien des Français grâce au sport" en amont, pendant, mais aussi après les Jeux Olympiques et Paralympiques. Une ambition partagée par le Département qui souhaite accentuer la promotion de la pratique sportive, de l’éducation par le sport, ainsi qu’une approche plus durable de la pratique et des manifestations sportives. Le planning des événements autour des Jeux sera affiné au fil des mois.  

 
 
 
pixel vide
Version du 15 septembre 2022

Sport