PARIS 2024

Moselle "Terre de Jeux 2024"

La Moselle se prépare déjà et avec enthousiasme à l’arrivée des Jeux en France. Patrick Weiten, Président du Département, et Tony Estanguet, ancien champion olympique et président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, ont signé, le 21 novembre 2019 à Paris, la convention de labellisation "Terre de Jeux 2024".

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion de mener à échelle locale une démarche de promotion, de valorisation et de développement du sport. Le label « Terre de Jeux 2024 » a été créé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (Cojo) pour permettre à tous les territoires de s’engager pleinement dans l’aventure olympique et paralympique de 2024. Bien sûr, la Moselle souhaite contribuer à cette dynamique. La signature de la convention de labellisation s’inscrit dans la continuité de la politique sportive ambitieuse qu’elle mène déjà : le Département accompagne les sportifs de la première licence au plus haut niveau amateur et professionnel et est partenaire de plus de 2 000 clubs.

 

 

 Organisation d’événements en lien avec les Jeux

 
 À travers cette labellisation, le Département s’engage à contribuer à faire vivre au plus grand nombre les émotions des Jeux de 2024. D’ici-là, il va mettre en place différents événements en lien avec les Jeux qui s’articuleront autour de sept axes : talents, inclusion, savoir-faire, héritage, innovation, attractivité et patrimoine. Ces engagements s’inscrivent dans la continuité de la politique déjà mise en oeuvre par le Département : protection de l’enfance, insertion sociale, handicap, autonomie, éducation, jeunesse, aménagement du territoire et attractivité.
 
 
Nous allons entretenir la flamme jusqu’en 2024 ! Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont l’événement planétaire le plus important et la Moselle y a toute sa place . C’est une chance à ne pas manquer et une occasion aussi d’apporter de la fierté dans les territoires. Je rêve de voir la Moselle traversée par la flamme olympique : à la Maison de Robert Schuman, père fondateur de l’Europe, ce serait un tel symbole !
Patrick Weiten Président du Département de la Moselle

 


Changer le quotidien des Mosellans grâce au sport

Le Cojo souhaite "changer le quotidien des Français grâce au sport" en amont, pendant, mais aussi après les Jeux Olympiques. Une ambition partagée par le Département qui souhaite accentuer la promotion de la pratique sportive, de l’éducation par le sport, ainsi qu’une approche plus durable de la pratique et des manifestations sportives. Le planning des événements autour des Jeux sera affiné au fil des mois. En attendant, le Département apportera tout son soutien aux sportifs mosellans qui se rendront aux JO de Tokyo cet été.
"Depuis 1996, nous sommes le seul département à avoir un sportif sur le podium à chaque édition des Jeux. Sur les derniers Jeux, nous avons eu sept médaillés mosellans", souligne Jean François, Vice-Président du Département délégué aux Sports.
 


UN ÉLAN POUR LE DÉPARTEMENT

 
 
© Com 1 sport
 
 
Le but est de faire vivre les Jeux en amont sur notre territoire par l’accueil de délégations, l’organisation de temps d’animations sportives, la formation des jeunes au volontariat. Mais aussi de lancer ou d’accélérer nos propres projets : accès pour tous à la pratique sportive, accompagnement des sportifs de haut niveau, innovation dans le domaine du handisport...", explique Jean François, Vice-Président du Département délégué aux Sports.
 
 
pixel vide
Version du 3 janvier 2020

Sport
Signature de convention

TerreJeux2024 signature 

Jean François, Vice-Président du Département délégué aux Sports, Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, et Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, lors de la signature officielle de la convention "Terre de Jeux 2024".