Loisirs

Tous à vélo en Moselle

La Moselle vous surprend à chaque coup de pédale par la variété de ses paysages : vignobles, canaux, montagnes, forêts, patrimoine architectural et historique… De quoi en faire le département du vélo par excellence !

Amateurs d’activités de pleine nature, prenez le guidon cet été pour (re)découvrir la Moselle autrement, au plus près de ses paysages, de sa faune, de sa flore. Que vous soyez adeptes de l’itinérance douce ou pratiquiez le vélo comme un sport, vous trouverez votre bonheur dans les nombreux circuits aménagés. MI61 couv guide velo 

Pour tous les goûts !
Les 1 284 km de circuits vélo et VTT aménagés sur le territoire sont conçus pour la pratique sportive et touristique de tous. Entre les parcours faciles, moyens ou difficiles, à faible ou forte dénivelée, il y en a assurément pour tous les goûts !
Pour vous qui aimez flâner, vous déconnecter le temps d’une balade du rythme et du stress urbain…
Pour vous qui souhaitez vivre des moments de partage et de convivialité entre amis ou en famille, à la découverte de nouveaux lieux…
 
C’est le nombre de véloroutes – itinéraires cyclables nationaux ou européens – qui traversent la Moselle.
L’Échappée bleue – la Moselle-Saône à vélo relie Apach à Lyon (Novéant-sur-Moselle en Moselle).
L’EuroVelo5 va de Londres à Brindisi en Italie (de Grosbliederstroff à Lutzelbourg en Moselle).

 

Et aussi…

D’inoubliables balades pédestres

MI61 couv guide pedestre 

La Moselle regorge aussi de sentiers pédestres balisés et bien entretenus, proposant une grande variété de paysages et de patrimoines : parcs naturels régionaux, côtes, plateaux, montagnes, etc. Le guide rando Cheminer sans limite vous propose de parcourir une sélection des 41 plus belles randonnées labellisées Qualité MOSL.
Sans oublier les sentiers d’interprétation aux multiples thématiques (pelouses calcaires, tourbières…) et autres points de vue panoramiques.
 
Pour vous qui appréciez profiter des paysages et de l’environnement qui vous entourent sur un vélo à assistance électrique…
Pour vous qui carburez à l’adrénaline, aimez foncer et faire le plein de sensations fortes…
AccueilVelo
Faites (bonnes) étapes
Profitez de votre balade pour découvrir les sites de visite et autres lieux touristiques le long de votre parcours, tels que le fort du Hackenberg, les Jardins Fruitiers de Laquenexy, le Centre d’art contemporain à l’ancienne synagogue de Delme ou encore le musée Les Mineurs Wendel à Petite-Rosselle.
Enfin, pour préparer votre virée au grand air, pensez aux établissements Accueil Vélo, qui vous reçoivent dans les meilleures conditions.
 
Pour en savoir plus, consultez ou téléchargez l’édition 2019 du « Guide vélo - Foncer ou flâner sans limite » sur mosl-tourisme.fr.
 
Version du 20 June 2019

Sport