PORTRAIT

Thomas Clausi

Depuis cinq ans, il multiplie les projets, avec plus ou moins de succès. Rencontre avec Thomas Clausi, un "serial entrepreneur" de… 18 ans.

A 18 ans, Thomas Clausi joue dans la cour des grands. Et pas celle du lycée Georges de La Tour (Metz), où il était en terminale ES cette année. Ce jeune Cornéanien est le patron d’une agence de web marketing – CLS Marketing – qui traite avec des clients mosellans importants : restaurants, agences immobilières… Thomas voue une véritable passion à l’entrepreneuriat. Un trait hérité de son grand-père, immigré en France à l’âge de 17 ans. « À 13 ans, je lançais ma ligne de prêt-à-porter», clame-t-il. La sauce ne prend pas ? L’adolescent, forgé par la boxe qu’il pratique chaque semaine, persévère. À 16 ans, il crée une boutique d’e-commerce spécialisée en articles bienêtre.
Un échec là aussi, mais qui n’arrête pas Thomas.
 
À son affaire...
« J’ai lancé CLS Marketing un an plus tard. N’étant pas majeur, ça a été un vrai parcours du combattant. » Le jeune homme crée ensuite une gamme de compléments alimentaires. Les produits plaisent, la marque lui est rachetée… et Thomas ouvre une école en ligne pour apprendre à lancer son activité.
On ne l’arrête plus. « Le bac en poche, je compte développer me s différentes activités, agence et école. Je travaille aussi sur un logiciel et une application dans le domaine de la santé. »
Nul doute que cet autodidacte assumé, qui a « gagné en professionnalisme et en confiance » au fil des années, ira loin…
 
Retrouvez Thomas sur Instagram : Thomas_cls03 et sur LinkedIn : Thomas-clausi-1222b8159
Version du 20 June 2019

Jeunesse