PROJET

Projet INTERREG EDUCO

Pour une coopération éducative durable franco-luxembourgeoise 

Parents, enseignants, chefs d'entreprise : votre avis est important !


La mise en œuvre du projet INTERREG EDUCO, qui vise à promouvoir le rapprochement des systèmes éducatifs français et luxembourgeois, intègre une étude qui a été confiée au cabinet PwC. En qualité de parents d’élèves, enseignants ou chefs d’entreprise, votre avis est important !
Le Département de la Moselle et ses partenaires vous invitent à participer à l’enrichissement de cette étude à travers un questionnaire dédié accessible jusqu’au 3 décembre 2019 à partir des liens suivants :

 

Présentation du projet INTERREG EDUCO


Chaque jour, plus de 55 000 personnes franchissent la frontière pour occuper des emplois qualifiés au Luxembourg. Ce chiffre devrait augmenter de près de 70 % sur les vingt prochaines années. La maîtrise du français, de l'allemand et du luxembourgeois constitue souvent une condition préalable à l'embauche au Luxembourg. L'accroissement de l'offre sur le marché transfrontalier lié à une forte présence de luxembourgeois sur le sol mosellan impose de repenser l'offre scolaire à l'échelle transfrontalière pour favoriser l'insertion professionnelle de ces populations.

Dès 2016, le Département de la Moselle a souhaité initier une réflexion autour d’une coopération éducative franco-luxembourgeoise avec les partenaires transfrontaliers et l’Education Nationale.

Il est, depuis le 20 mars 2018, le chef de file du programme européen INTERREG EDUCO - pour une coopération éducative durable franco-luxembourgeoise.

Dans un contexte où les établissements scolaires français et luxembourgeois offrent des qualifications qui pourraient davantage interregs’adapter au marché de l’emploi transfrontalier, le projet EDUCO entend contribuer aux rapprochements des systèmes éducatifs français et luxembourgeois afin de développer une offre scolaire qui élargisse les débouchés des élèves et permette une meilleure adéquation de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi transfrontalier.

Le projet EDUCO rassemble les partenaires du monde éducatif français et luxembourgeois :

  • le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse du Luxembourg, l’Académie de Nancy-Metz et le Lycée de Schengen en tant que partenaires financiers,
  • la Région Grand Est, le GECT Alzette Belval, le Département de la Meurthe-et-Moselle et Aufsichts und Dienstleistungsdirektion (ADD) en tant que partenaires méthodologiques.

Le projet EDUCO intègre :

  • une étude, confiée en 2019 au cabinet d’études PWC dans le cadre d’un marché public, qui comprend :
    • un état des lieux des systèmes éducatifs français et luxembourgeois et du marché du travail transfrontalier,
    • une analyse des besoins concernant l’offre scolaire franco-luxembourgeoise,
    • l’élaboration de scénarii en vue de la création d’une offre scolaire franco-luxembourgeoise,
  • un observatoire des systèmes d’enseignements français et luxembourgeois, qui sera réalisé par le Rectorat de Nancy-Metz et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse du Luxembourg.

 

Le projet EDUCO doit aboutir à une proposition de construction d’un collège franco-luxembourgeois en Moselle.

Coût du projet

  • Globalement, le projet s’élève à 279 216,25 €.
  • Montant FEDER : 167 529,75 €
  • Taux FEDER : 60 %

Durée du projet

  • Janvier 2018 – décembre 2020
Lien sur site UE : http://www.interreg-gr.eu
 

drapeau UE interreg educo

Version du 14 November 2019

Transfrontalier