Site Passionnément Moselle

A Marsal, le Musée départemental du Sel fait peau neuve !

Mardi 30 juillet 2019, le Président du Département de la Moselle,  Patrick Weiten a procédé à la pose d’un parchemin dans un muret du Musée départemental du Sel à Marsal symbolisant ainsi le lancement des travaux de rénovation.

Le musée entame un lifting poussé avant sa réouverture d’ici fin 2019. Restructuration du patio de la Porte de France, salle pédagogique, boutique, ainsi qu’un nouvel accès pour les personnes à mobilité réduite, constituent les principaux aménagements financés à hauteur de 692 000 € par le Département, avec une subvention de la DRAC de 40.500€, pour plus de sécurité et de modernité. Ces travaux de rénovation aboutiront également à une muséographie entièrement repensée et qui intègrera un parcours vidéo et numérique à découvrir cet hiver.

Écrans, animations en 3D, parcours numérique de visite sur tablette ou smartphone, l’ère du 3.0 entre au musée ! Des bustes de personnages illustres s’animeront sur tablette, des casques de réalité virtuelle offriront aux visiteurs une aventure immersive unique au cœur du processus d’extraction du sel.

    Le numérique réinvente le musée. Le public devient actif et profite d'une expérience sensorielle nouvelle.   
Patrick Weiten Président du Département de la Moselle

 

Le Musée départemental du Sel à Marsal, labellisé « Musée de France », invitera les visiteurs à s’immerger dans l’histoire de la production de « l’or blanc » de la haute vallée de la Seille et à comprendre son rôle phare dans la vie économique, politique et sociale du territoire depuis l’âge du Fer jusqu’au XVIIIe siècle.

Lancement des travaux au Musée du Sel
9 photos
Version du 1 août 2019

Passionnément Moselle